Tendances du marché : Japon

Le tourisme prend de l’essor tandis que les exportations et les dépenses intérieures s’essoufflent.

Survol économique

Le Japon faisait partie des premiers tigres asiatiques. Des années 60 jusqu’au début des années 90, la forte croissance de son produit intérieur brut a permis au Japon de se classer au rang de troisième économie mondiale (derrière les États-Unis et la Chine). Depuis, le Japon a été confronté à plus de vingt ans de sous-performance économique. La capacité excédentaire, en particulier dans le secteur de la fabrication et de la construction, a engendré une déflation persistante. Les niveaux élevés de créances douteuses ont rendu les banques moins enclines à accorder des prêts, réduisant les options des entreprises pour financer l’investissement.

Le volume des exportations a augmenté en 2016, mais la croissance est restée faible. L’économie japonaise s’est accrue de 1 % à peine au troisième trimestre par rapport à l’année dernière. La demande intérieure reste léthargique ; les dépenses des ménages augmentent modérément et le niveau d’investissement des entreprises est en baisse.

Depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le yen s’est déprécié d’environ 6 % face au dollar américain. Cette dépréciation pourrait se poursuivre en 2017 si les taux d’intérêt américains augmentaient et si M. Trump révisait la politique commerciale du pays. Le côté positif : un yen plus faible devrait continuer de favoriser les exportations japonaises.

L’industrie du voyage d’affaires

Les voyageurs nationaux dominent le marché du voyage d’affaires au Japon, représentant 93 % des 70 milliards de dollars dépensés lors de déplacements effectués en 2015, selon Tourism Economics. La croissance des voyages d’affaires intérieurs devrait demeurer aux alentours de 1 % par an jusqu’en 2020. Les voyages internationaux devraient enregistrer une croissance plus forte, près de 7 % par an. Bien que ce segment ne représente que 7 % des dépenses totales, il représente tout de même plus de 5 milliards de dollars par an pour les fournisseurs de voyages.

En attendant, les voyageurs internationaux affluent au Japon. Depuis 2010, le nombre annuel d’étrangers qui visitent le Japon a bondi de 180 %, se chiffrant à plus de 24 millions de personnes. Comparativement, le nombre de Japonais qui se sont rendus à l’étranger a augmenté de 5 % seulement au cours de la même période. Les voyageurs arrivant de Chine, de Hong Kong et de Taiwan devraient demeurer la source principale de la croissance du tourisme jusqu’en 2020.

Le marché aérien mature du Japon n’a augmenté que de 1 % au cours de la majeure partie de 2016. Les compagnies aériennes s’en sortent grâce à une bonne gestion de la capacité. Les compagnies low cost sont bien implantées. Huit d’entre elles assurent des services intérieurs et elles représentent environ un cinquième de la capacité aérienne de Tokyo (aéroports de Haneda et de Narita). À l’échelle du pays, elles représentent à peine 10 %.

La conjonction entre la forte croissance des visiteurs étrangers et l’insuffisance chronique de l’offre hôtelière a rehaussé l’intérêt des investisseurs sur le marché de l’hébergement au Japon. Alors que les Jeux olympiques de 2020 se profilent, les plus grandes chaînes internationales ont les yeux rivés sur Tokyo et en particulier sur les établissements de luxe en ville. Mais l’augmentation du nombre de touristes dans les villes secondaires n’a pas échappé à la vigilance des promoteurs hôteliers. En 2017, plus d’un tiers des nouvelles chambres d’hôtel s’ouvriront hors des grandes villes.

Les opportunités

  • La dépréciation du yen fait du Japon une destination plus abordable, en particulier pour les touristes américains. Le phénomène rend également le pays plus attrayant pour les investisseurs étrangers.
  • Les compagnies aériennes low cost du Japon jouissent d’une véritable opportunité de se développer à l’extérieur du marché de Tokyo. Les compagnies low cost étrangères contribuent à la hausse du nombre de vols internationaux à destination du Japon. L’expansion du low cost devrait se traduire par une baisse du prix des vols court-courriers pour les voyageurs.
  • Les chaînes hôtelières s’aventurent au-delà des mégalopoles que sont Tokyo, Osaka et Nagoya, ce qui augmente l’éventail des options d’hébergement pour les voyageurs qui visitent les plus petites villes. 

Les défis

  • Près de 20 % des exportations de biens du Japon sont destinées à la Chine. Un recul plus prononcé de l’économie chinoise pourrait faire basculer le Japon dans une nouvelle récession.
  • La concurrence sur le marché aérien intérieur du Japon est limitée. Japan Air Lines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont des intérêts dans cinq des compagnies aériennes low cost du pays et jouissent quasiment d’un duopole sur le marché élargi.
  • La demande forte et l’offre réduite ont donné lieu à des augmentations considérables dans les tarifs quotidiens moyens des hôtels. Le cabinet de conseil en voyages d’affaires Advito prévoit une hausse des tarifs hôteliers au Japon de l’ordre de 4 à 6 % en 2017.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.