Tendances du marché : Chine

Plus de 14 millions de voyageurs d’affaires ont visité le pays en 2015.

Survol économique

Depuis le début des années 80, la Chine est devenue le plus grand exportateur mondial et le second plus gros consommateur de pétrole. La croissance de ces vingt dernières années, souvent supérieure à 10 % par an, a propulsé l’économie chinoise à la seconde place du classement mondial en 2009.

Ces dernières années, les autorités chinoises cherchent à affranchir l’économie de sa dépendance aux investissements dans les infrastructures et au commerce. Les dépenses de consommation jouent désormais un rôle de plus en plus important. Ce changement a coïncidé avec un ralentissement économique.

En 2015, le produit intérieur brut (PIB) chinois s’est accru de 6,9 %, sa plus mauvaise performance en 25 ans. Au cours du premier semestre 2016, la croissance sur douze mois s’est établie à 6,7 %. De récentes mesures de relance ont donné une impulsion à l’économie. Citons, par exemple, la stimulation de la croissance du crédit, un assouplissement des politiques de logement et une hausse des dépenses liées aux infrastructures. Oxford Economics prévoit une croissance d’à peine 6,6 % cette année et le maintien du ralentissement comme norme d’une faible croissance en Chine.

L’industrie du voyage d’affaires

En 2015, près de 57 millions de personnes se sont rendues en Chine ; plus de la moitié venaient des territoires chinois de Hong Kong et Macao. La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis sont au second rang des sources les plus importantes de voyageurs étrangers. Les trois quarts des touristes visitent la Chine pour les vacances. Pourtant, avec plus de 14 millions de voyageurs d’affaires en 2015, la Chine représente le deuxième plus grand marché du voyage d’affaires au monde, derrière les États-Unis. Les voyageurs chinois sont en tête des dépenses des voyages d’affaires, lesquelles ont été estimées à plus de 170 milliards de dollars américains en 2015. Les voyageurs étrangers représentaient à peine 9 % des dépenses des voyages d’affaires en 2009 et pourraient ne compter que pour 3 % d’ici 2017, selon Oxford Economics et le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Les compagnies aériennes détenues par l’État, telles qu’Air China, China Eastern et China Southern, sont confrontées à la concurrence grandissante de HNA Group, propriétaire des compagnies aériennes Hainan, Tianjin et Capital. En plein essor, la classe moyenne chinoise qui se chiffre à plus de 100 millions d’adultes, possède du revenu disponible pour les voyages de loisirs. Le phénomène attire des compagnies low-cost qui nourrissent des ambitions internationales, telles que Spring Airlines.

Traditionnellement, les chaînes d’hôtel internationales occupaient le terrain du haut de gamme, tandis que les chaînes locales, telles que Huazhu Hotels Group, Jin Jiang International et Homeinns Hotel Group, couvraient les catégories inférieures. Mais l’expansion de la classe mondiale a également provoqué des changements dans l’hôtellerie. Les enseignes internationales de catégorie économique et intermédiaire, telles que Best Western, Holiday Inn Express et Ibis, ont désormais ouvert leurs portes dans des villes et des destinations majeures comme Dalian, Harbin et Suzhou.

Les opportunités

  • Les hausses salariales et les dépenses publiques élevées ont pour effet d’augmenter le niveau de vie. Cela augmente la demande de consommation de la part de la classe moyenne chinoise, laquelle s’accroît et s’étend à l’ensemble du pays. La hausse des dépenses de consommation va dans le sens de la politique du gouvernement qui vise à augmenter la demande intérieure.
  • L’État cherche à réduire la bureaucratie et à diminuer son rôle dans le secteur privé pour permettre au marché libre de se développer davantage. Pour les entreprises, cela signifie de nouvelles opportunités d’expansion.
  • Les compagnies aériennes low-cost se développent et gagnent lentement en reconnaissance auprès des voyageurs d’affaires chinois.

Les défis

  • La croissance économique risque de ne pas atteindre les objectifs prévus dans le plan 2016-2020 du gouvernement. L’État pourrait être tenté de stimuler la croissance à court terme en faisant des concessions sur les réformes visant à soutenir l’expansion économique à long terme.
  • Les entreprises doivent gérer une double difficulté : la hausse des coûts de production et le ralentissement économique.
  • Certaines compagnies hôtelières ont invoqué la réforme fiscale pour justifier une hausse des prix. Les voyageurs doivent faire attention à ne pas surpayer leur hébergement.

Apprenez-en davantage sur la nouvelle participation majoritaire de BCD Travel en Chine et à Hong Kong. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment les spécialistes en recherche et en intelligence de BCD peuvent vous aider à comprendre les tendances, à soutenir la croissance de votre entreprise et à accompagner vos employés jusqu’à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.