Tendances du marché : Malaisie

Malaysia as the fourth-largest business travel market in Asia—on par with India and Singapore.

Présentation économique 

L’essentiel des exportations malaisiennes concerne des produits issus de l’agriculture, les ressources minières et les produits manufacturés. Les flux externes de biens et services de ce pays du Sud-Est asiatique représentent environ 70 % de sa production économique. Le tourisme est également un moteur économique, avec une croissance moyenne attendue de 5 % par an jusqu’en 2020, selon Oxford Economics.

La croissance économique a observé un ralentissement, s’établissant à 5 % en 2015 contre 6 % l’année précédente. L’économie malaisienne croit à son rythme le plus lent depuis 2009 et les investissements timides aussi bien dans le secteur public que privé participent à ce rythme.

Le cours de la monnaie malaisienne favorisera les exportations cette année. Mais l’inflation et la faible croissance de l’emploi laissent entrevoir une baisse des dépenses de consommation. Oxford Economics prévoit une croissance économique de 4,3 % en 2016 et inférieure à 5 % dans les années à venir.

Le secteur du voyage d’affaires 

La Malaisie a accueilli 36 millions de visiteurs internationaux en 2015, en majorité des touristes, dont 12 % pour raisons professionnelles. Les dépenses liées aux voyages d’affaires représentaient plus de 22 milliards de dollars en 2015, plaçant la Malaisie au quatrième rang sur le marché des voyages d’affaires en Asie, au même niveau que l’Inde et Singapour. Les deux tiers des dépenses liées aux voyages d’affaires relèvent de voyageurs étrangers, mais les dépenses liées aux voyages d’affaires intérieurs connaissent une croissance rapide.

Les hôtels enregistrent en 2016 une meilleure fréquentation, largement soutenue par le faible cours du ringgit, la monnaie malaisienne, faisant de ce pays une destination abordable. La Malaisie a également attiré plus de voyageurs chinois depuis qu’elle a allégé ses conditions de délivrance de visa. Kuala Lumpur propose un large choix d’hôtels internationaux. Les choix sont plus limités à Kota Kinabalu et Penang.

Pour les vols court-courriers, les voyageurs ont le choix entre Malaysia Airlines et la compagnie charter AirAsia. La compagnie charter Malindo Air a pénétré le marché et se présente comme la troisième option. Emmenée par la compagnie indonésienne Lion Air, Malindo Air connaît un développement rapide et prévoit déjà de se positionner sur les vols long-courriers.

Les opportunités

  • La confiance des consommateurs et l’augmentation du salaire minimal stimulent les dépenses intérieures qui soutiennent la croissance économique.
  • La dépréciation du ringgit profite aux produits malaisiens qui sont plus compétitifs sur les marchés mondiaux.
  • Le gouvernement prévoit d’augmenter le budget alloué aux infrastructures. Cette rallonge budgétaire profitera aux entreprises prestataires.

Les difficultés 

  • La faible croissance de l’emploi et l’inflation liée à la dépréciation de la monnaie pourraient peser sur les consommateurs, dont les dépenses ont considérablement soutenu l’économie ces derniers mois.
  • Le scandale du fonds souverain malaisien 1Malaysian Development Bhd (1MDB) a suscité l’inquiétude chez les investisseurs étrangers, réduisant de fait le flux entrant de capitaux étrangers.
  • La hausse des taux d’intérêt américains exercera une pression supplémentaire sur la monnaie malaisienne.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.