Suivi des marchés : Regard sur le Brésil

En 2018, les entreprises ont dépensé plus de 24 milliards USD (90 milliards BRL) pour les voyages d’affaires en provenance et à destination du Brésil, ainsi que pour les déplacements à l’intérieur du pays.

Les dépenses en voyages d’affaires devraient augmenter de 6,6 % par an d’ici 2023.

En 2018, les entreprises ont dépensé plus de 24 milliards USD (90 milliards BRL) pour les voyages d’affaires en provenance et à destination du Brésil, ainsi que pour les déplacements à l’intérieur du pays. La mobilité au niveau national représente 44 % du total des dépenses, tandis que les voyages vers des destinations internationales représentent 37 %. Moins d’un cinquième de ces dépenses est lié aux voyageurs d’affaires qui se rendent au Brésil depuis l’étranger. Entre 2013 et 2018, les dépenses relatives aux voyages d’affaires ont augmenté de 8 % par an en moyenne. Ces cinq années ont toutefois été marquées par de fortes variations de ces dépenses – des fluctuations causées par la performance économique inégale du Brésil et par l’instabilité des cours des devises. Oxford Economics prévoit une croissance un peu plus faible des dépenses relatives aux voyages d’affaires, de l’ordre de 6,6 % par an d’ici 2023, les voyageurs brésiliens continuant à stimuler la croissance.

Téléchargez le rapport 2019 Industry Forecast, qui inclut des sections spécifiques à chaque zone géographique et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le Brésil est la première économie d’Amérique latine. Son produit intérieur brut atteint 1,9 billion USD, soit plus de quatre fois le PIB de l’Argentine, qui arrive en seconde place.
  • Neuvième économie mondiale, le Brésil se place entre l’Italie et le Canada dans les classements mondiaux du Fonds monétaire international.
  • La production de biens et les ressources minérales alimentent le commerce. L’activité économique se concentre dans le sud-est, en particulier dans l’état de São Paulo.
  • L’économie brésilienne a enregistré une croissance légèrement supérieure à un point de pourcentage en 2017 et 2018. Cette hausse constitue tout de même une amélioration par rapport au recul de plus de 3 % enregistré en 2015 et 2016.
  • Oxford Economics prévoit une croissance économique de 2,3 % en 2019. Elle pourrait même dépasser cette prévision si une augmentation plus lente que prévu des taux d’intérêt aux États-Unis permet au Brésil de conserver de faibles coûts d’emprunt (les réformes du gouvernement favorisent le retour des investisseurs étrangers) et si la capacité disponible permet à l’économie de se développer sans accélérer l’inflation.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • Entre 2013 et 2018, les voyages aériens ont enregistré une croissance de 3,9 % par an en moyenne, le nombre de déplacements à l’international étant passé de 15 millions à plus de 18 millions. Environ 60 % des vols d’au moins deux jours à l’international sont effectués par des voyageurs brésiliens au départ du Brésil.
  • D’ici 2023, la croissance des voyages à l’international devrait ralentir pour atteindre 3,3 % par an. Les arrivées dynamiseront la croissance.
  • L’Argentine est le premier marché entrant du Brésil avec 39 % des visites en 2018. Cette part devrait diminuer pour atteindre 29 % d’ici 2023.
  • Les États-Unis sont la destination préférée des Brésiliens : un cinquième des voyageurs s’y rendent actuellement et la demande devrait connaître une hausse annuelle de 5 % jusqu’en 2023.
  • Quatre compagnies aériennes se partagent 94 % des vols au départ des 10 plus gros marchés aériens du Brésil : les compagnies low cost GOL et Azul Linhas Aereas, le groupe latinoaméricain LATAM et la compagnie régionale Avianca Brazil. Avianca Brazil, qui détient la plus petite part de marché (11 %), réduit ses activités sous la protection de la loi contre les faillites.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande d’hébergement hôtelier a augmenté de plus de 11 % entre 2013 et 2018, pour atteindre presque 500 millions de nuitées.
  • Les voyageurs au niveau national représentent toujours 90 % de la demande, mais les réservations des voyageurs internationaux sont en hausse. L’Argentine représentait 27 % de la demande internationale de chambres d’hôtels en 2018.
  • On a assisté à l’ouverture rapide d’hôtels avant la Coupe du monde de la FIFA 2014 et les Jeux olympiques d’été de 2016. Depuis lors, la suroffre a entraîné une baisse des tarifs moyens des nuitées, en particulier à Rio de Janeiro.
  • Avec un portefeuille de plus de 300 hôtels, AccorHotels se place largement en tête des plus grandes chaînes hôtelières au Brésil. Son concurrent immédiat est Choice Hotels, qui ne possède que 63 propriétés. Nobile Hotels est la première chaîne locale avec 31 hôtels dans tout le pays, principalement dans les segments du milieu et haut de gamme.
  • Le rapport Industry Forecast de BCD Travel prévoit une évolution de 0 à 2 % des TJM en 2019.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.