Suivi des marchés : Regard sur l’Autriche

En dehors des déplacements d’une journée, les trajets internationaux en provenance et au départ de l’Autriche ont augmenté de 23 % entre 2013 et 2018, pour un total de presque 45 millions de voyages par an.

La plupart des visiteurs viennent d’Allemagne, mais les arrivées depuis la Chine sont en plein essor.  

En 2018, les entreprises ont déboursé presque 11 milliards d’euros en voyage vers, depuis et au sein de l’Autriche. Les entrées dans le pays représentent 42 % de ces dépenses. Les déplacements intérieurs et les départs depuis l’Autriche représentent respectivement 31 % et 27 % des dépenses. Entre 2013 et 2018, les dépenses liées aux voyages internationaux ont augmenté de 2,5 % par an en moyenne. Mais cela cache une certaine volatilité : La croissance était de 6 % en 2014 et de 1 % en 2017. La croissance future est plus positive. Oxford Economics prévoit une croissance annuelle moyenne de 5 % d’ici 2023, avec une croissance similaire pour tous les segments de voyage.

Téléchargez le rapport prévisionnel 2019 concernant le secteur du voyage, qui inclut des sections spécifiques à chaque zone géographique et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • L’Autriche est la 13ème puissance économique européenne avec un PIB de 240 milliards de dollars en 2017. Oxford Economics la place entre la Belgique et la Norvège.
  • Les services restent son secteur économique principal. Les dépenses publiques représentent un peu moins de 50 % du PIB.
  • Le gouvernement joue un rôle majeur dans l’économie. Il s’est lancé dans un programme de privatisation dans les années 1990, mais reste à la tête de plusieurs entreprises.
  • Le ralentissement du commerce international et la hausse de l’inflation ont ralenti la croissance en 2018. Pourtant, le marché du travail autrichien se porte bien et la confiance tenace des consommateurs stimule la demande intérieure.
  • La situation économique de l’Autriche était stable en 2013 avant de progresser peu à peu pour atteindre un pic de 2,7 % en 2017. Sa croissance était estimée à 2,6 % en 2018 et les économistes s’attendent à ce que les pressions sur les exportations et l’investissement ralentissent la croissance à 2,1 % en 2019.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • En dehors des déplacements d’une journée, les trajets internationaux en provenance et au départ de l’Autriche ont augmenté de 23 % entre 2013 et 2018, pour un total de presque 45 millions de voyages par an.
  • L’Allemagne est la première porte d’entrée de l’Autriche, avec 48 % des arrivées depuis l’international en 2018. Les Pays-Bas et la Suisse ne sont pas loin derrière.
  • On attend une augmentation annuelle de 7 % du nombre de visiteurs chinois jusqu’à 2023, dépassant ainsi les autres pays.
  • L’Italie est la destination préférée des voyageurs autrichiens, avec une part de 24 % des voyages de deux jours ou plus en 2018. L’Allemagne figure en deuxième position avec 13 %, suivie de la Croatie et de la Hongrie avec chacune 9 %. Les départs vers ces destinations pourraient augmenter de 0 % à 3 % par an jusqu’à 2022.
  • Le groupe Lufthansa, dont sa filiale locale Austrian Airlines et sa division low-cost Eurowings, domine le marché du voyage aérien. Sur les six principaux aéroports autrichiens, leur part au départ du pays va de 50 % à Innsbruck jusqu’à 100 % à Linz.
  • La compétition s’est durcie l’an dernier à Vienne avec le lancement de vols low-cost par Laudamotion et Level.
  • La demande en voyages aériens a augmenté de 4,5 % en 2017, bien au-dessus des 1 % à 2 % de croissance de ces dernières années. Les marchés de Salzbourg et Innsbruck ont enregistré les taux de croissance les plus élevés.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande de chambres d’hôtel en Autriche a augmenté de 10 % entre 2013 et 2018, passant de 86 millions de nuitées à presque 95 millions.
  • Les voyageurs étrangers dominent la demande et représentent environ les trois quarts de l’activité des hôtels.
  • La croissance annuelle de la demande hôtelière devrait rester modeste avec environ 2 % par an jusqu’en 2023.
  • Les voyageurs allemands représentent plus de la moitié de la demande internationale. Les Pays-Bas sont la seule autre source importante de demande, avec une part d’environ 10 %.
  • La croissance de la demande pour ces deux pays restera faible jusqu’en 2023. Les hôtels autrichiens peuvent s’attendre à une forte augmentation des réservations par des étrangers venant de Pologne et de Chine, dont le nombre va augmenter de 8 % à 9 % par an jusqu’en 2023.
  • Les chaînes hôtelières représentent 14 % des 1 720 propriétés actuellement en ouvertes en Autriche.
  • Avec 36 hôtels, AccorHotels propose l’offre la plus large. La chaîne offre toutes les gammes de services, bien que la majorité des propriétés se situe dans le milieu de gamme (Ibis et apparentés) et le haut de gamme (Mercure). Austria Trend est la deuxième chaîne du marché, avec 25 hôtels.
  • Les tarifs journaliers moyens (TJM) devraient augmenter entre 0 % et 2 % en 2019, selon le rapport prévisionnel concernant le secteur du voyage de BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.