Tendances du marché : l’Italie

Les dépenses de voyageurs étrangers soutiennent la reprise économique en Italie.

Présentation économique

L’Italie est la quatrième plus grande économie d’Europe, mais l’écart avec les autres pays de l’Union européenne s’est creusé en raison de ses derniers résultats. Ceci s’explique en grande partie par la perte de parts de marchés à l’exportation. L’Italie se relève juste d’une récession qui a duré trois années, mais la croissance économique de 0,6 % en 2015 peine à laisser présager d’une reprise solide. En outre, la croissance de l’Italie au dernier trimestre de l’année dernière est l’une des plus faibles des pays membres de la zone euro.

Le cabinet Oxford Economics prévoit une croissance de l’économie italienne de 1 % en 2016, puis une accélération à 1,3 % en 2017. L’embellie du marché du travail et le faible taux d’inflation continuent de soutenir la consommation, fer de lance du redressement de l’Italie jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, les signes d’une reprise des investissements des entreprises sont rares.

L’industrie des déplacements professionnels

L’Italie a accueilli plus de 80 millions de voyageurs en 2015, ce qui en fait la deuxième plus grande destination du marché du voyage en Europe, derrière la France. Un cinquième des visiteurs s’y sont rendus pour affaires.

L’Italie se place en quatrième position sur le marché européen du voyage d’affaires, ce qui représente près de 30 milliards d’euros de dépenses en 2015. Les voyageurs nationaux comptent pour la moitié de ce chiffre. Les Européens sont également des visiteurs fréquents. En 2015, seuls 16 % des visiteurs provenaient de pays hors Europe. Dans les cinq prochaines années, les dépenses des voyageurs étrangers connaîtront une croissance plus rapide, poussant les dépenses totales à environ 50 % d’ici 2020.

L’Italie est le marché européen le mieux fourni en terme d’hôtellerie et recensait 1,1 million de chambres disponibles en 2014. Après des années de croissance, l’offre en hôtels de gamme inférieure a commencé à décliner en 2008. Le nombre d’hébergements haut de gamme et de luxe poursuit sa croissance en réponse à une forte demande, en particulier de la part des voyageurs internationaux. Le taux de pénétration des chaînes s’établit faiblement à 4 %, ce qui reflète l’importance du voyage d’agrément, fortement capté par les hôtels indépendants.

La compagnie aérienne nationale Alitalia fait face à la forte concurrence des compagnies à bas prix qui représentent près de 60 % des sièges sur les vols à destination des villes européennes. Alitalia est aujourd’hui soutenue par Etihad Airways, un actionnaire majeur. Cet investissement a encouragé la compagnie aérienne italienne à restructurer son réseau de long-courriers, en ouvrant de nouvelles liaisons vers des destinations telles que Pékin, Mexico, Santiago et Séoul. 

Les opportunités

  • Les progrès du programme de réforme du gouvernement, telles que les modifications du marché du travail apparues en 2015, renforcent la compétitivité de l’Italie, tandis que se dessinent les bases essentielles d’une croissance plus solide.
  • La croissance de l’emploi et les réformes sur l’impôt foncier augmentent le revenu disponible, ce qui permet aux consommateurs de continuer de soutenir la reprise économique.
  • Alitalia s’est engagée sur la voie de la restructuration, en grande partie grâce au soutien d’Etihad Airways, et est prête à offrir des options de meilleure qualité aux voyageurs d’affaires, pour un service aérien mondialement intégré sur le marché italien.

Les défis

  • Le faible niveau de confiance et de demande extérieure pèse sur les investissements des entreprises.
  • Les taux d’intérêt sont bas mais le crédit est difficilement accessible, ce qui crée un frein à la croissance économique.
  • Avec une dette publique élevée, l’Italie est vulnérable aux chocs des marchés financiers ou aux ralentissements économiques. Et le gouvernement prévoit encore davantage de dépenses.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.