Suivi des marchés : Les Philippines en un coup d’œil

Les voyages d’affaires et les dépenses domestiques dominent les tendances. Les entreprises ont dépensé plus de 23 milliards USD en voyages d’affaires aux Philippines en 2018, les voyages d’affaires intérieurs représentant presque la totalité des dépenses. Entre 2013 et 2018, les dépenses ont augmenté de 23 % par an en moyenne. La croissance devrait ralentir à 8 % par an jusqu’en 2023.

Les voyages d’affaires et les dépenses domestiques dominent les tendances.

Les entreprises ont dépensé plus de 23 milliards USD en voyages d’affaires aux Philippines en 2018, les voyages d’affaires intérieurs représentant presque la totalité des dépenses. Entre 2013 et 2018, les dépenses ont augmenté de 23 % par an en moyenne. La croissance devrait ralentir à 8 % par an jusqu’en 2023.

Téléchargez le rapport 2019 Industry Forecast concernant le secteur du voyage, avec des sections régionales et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Les Philippines ont l’une des économies les plus prospères d’Asie. La croissance économique annuelle moyenne du pays a été de 6,3 % entre 2010 et 2018. Elle s’élevait à 6,2 % en 2018 ; elle devrait glisser à 5,9 % cette année.
  • Le fait de dépendre moins du commerce mondial a protégé les Philippines des récents ralentissements économiques, mais ce pays n’est pas à l’abri des facteurs externes. L’incertitude sur les marchés mondiaux a pesé sur le climat des affaires et les investissements.
  • Les exportations nettes ralentissent tandis que les importations augmentent. Mais les dépenses publiques, comme le programme d’infrastructure « Build, Build, Build » du gouvernement, favorisent la création d’emplois avec des retombées positives sur les dépenses de consommation.
  • La croissance vigoureuse des envois de fonds des travailleurs émigrés et le ralentissement de l’inflation stimulent également les dépenses de consommation.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • De 2013 à 2018, les voyages internationaux à destination et en provenance des Philippines ont augmenté de 7,4 % par an en moyenne. D’ici 2023, la croissance ne devrait être que de 5,1 % par an, en raison d’une baisse du nombre d’arrivées. Les départs devraient continuer d’augmenter d’environ 6 % par an.
  • Environ un quart des visiteurs qui voyagent deux jours et plus aux Philippines arrivent de Corée du Sud. Avec 16 % des arrivées, les États-Unis sont le deuxième marché d’arrivée en importance. D’ici 2023, la Chine occupera le deuxième rang avec une croissance prévue de 6 % par an en moyenne.
  • La Chine et Hong Kong sont les deux principales destinations des Philippins qui voyagent à l’étranger, représentant ensemble 25 % des voyages à l’étranger.
  • Le transporteur aérien à bas prix Cebu Pacific Air est en tête du marché, avec 37 % des vols réguliers au départ des 11 principaux aéroports des Philippines.
  • La compagnie aérienne à service complet Philippine Airlines (PAL) se classe au deuxième rang, avec une part de 30 %. Un investissement stratégique de All Nippon Airways du Japon pourrait assurer son avenir.
  • Les deux entreprises subissent la pression concurrentielle de l’expansion du transporteur aérien à bas prix Philippines AirAsia.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • Le nombre de nuitées d’hôtel aux Philippines a bondi de 62 % entre 2013 et 2018, ce qui représente une augmentation moyenne de 10 % par an.
  • Selon les prévisions, la croissance ne devrait atteindre en moyenne que 3,5 % par an jusqu’en 2023, avec une hausse de 4 % de la demande intérieure et de 3 % de la demande internationale.
  • Robinsons Hotels & Resorts et Wyndham se font concurrence pour offrir le plus grand nombre de chaînes hôtelières. Les deux entreprises se concentrent sur les niveaux de services économiques et milieu de gamme. La troisième chaîne en importance, Red Planet Hotels, s’adresse au niveau inférieur du marché.
  • Les voyageurs à la recherche de chaînes offrant des niveaux de service plus élevés devraient considérer les hôtels Ascott, Accor et Shangri-La.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.