Suivi des marchés : Le Pérou en un coup d’œil

Le Chili et les États-Unis sont en tête des voyages entrants dans la cinquième plus grande économie d’Amérique latine.

Le Chili et les États-Unis sont en tête des voyages entrants dans la cinquième plus grande économie d’Amérique latine.

Le marché de voyages d’affaires du Pérou représentait environ 3,6 milliards de dollars (12 milliards de sols péruviens) en 2018. Les voyages d’affaires domestiques représentaient plus de la moitié des dépenses de déplacement, et les voyages d’affaires internationaux péruviens à l’étranger comptaient pour 27 %. Les voyages entrants constituaient le reliquat. Entre 2013 et 2018, les dépenses des voyages d’affaires mondiaux ont augmenté de 6,3 % par an, en moyenne. Les dépenses des voyages internationaux ont augmenté de presque 13 % par an. Les dépenses globales devraient augmenter de 6 % par an d’ici à 2023. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 4 % en 2018. Oxford Economics prévoit la même croissance pour 2019.

Téléchargez le rapport 2019 Industry Forecast concernant le secteur du voyage, avec des sections régionales et des infographies en six langues. Demandez comment BCD Travel peut vous aider à organiser les déplacements des voyageurs vers des marchés émergents et établis dans le monde entier.

Situation économique

Croissance économique et dépenses en voyages d’affaires

Click on image to enlarge

  • Le Pérou est la cinquième plus grande économie en Amérique latine et la 50ème dans le monde, non loin du Portugal et de la Grèce.
  • L’exploitation minière représente environ un quart de la production économique, le cuivre et l’argent en tête.
  • Les services représentent 60 % de la production et des emplois. Les télécommunications et les services financiers constituent deux tiers du secteur.
  • Les investissements privés, la fabrication et les exports sont en augmentation, posant les bases d’une croissance économique solide. Cependant, l’économie est vulnérable aux fluctuations du prix des produits de base.
  • Les efforts du gouvernement contre la corruption sont largement appuyés par l’opinion publique. Les taux d’intérêt et les politiques en matière d’impôt ont généré la croissance, bien que leurs effets s’estomperont.
  • Alors que l’élection présidentielle de 2021 approche, une incertitude croissante pourrait peser sur la croissance. Les économistes prévoient une croissance de 3,8 % en 2020.

Secteur aérien

Voyages internationaux

Click on image to enlarge

  • De 2013 à 2018, les voyages internationaux à destination et en provenance du Pérou ont augmenté de 7 % par an. D’ici à 2023, la croissance annuelle devrait diminuer à 2,8 %, car les arrivées ralentissent.
  • Plus d’un quart des visiteurs de deux jours au moins arrivent au Pérou en provenance du Chili. Les États-Unis sont le deuxième marché entrant le plus grand, et leur part du marché devrait augmenter à 18 %. De nombreux visiteurs viennent également d’Équateur, de Colombie et d’Espagne.
  • Les 3 destinations les plus importantes pour les Péruviens sont le Chili (20 % des voyages sortants, chiffre à la hausse), les États-Unis et l’Équateur. L’Équateur devrait remplacer les États-Unis comme deuxième marché sortant le plus important d’ici à 2023.
  • L’Amérique latine domine le marché du transport aérien, qui représente plus de la moitié des départs depuis Lima, Cusco et Arequipa.
  • La concurrence du secteur aérien a faibli ces dernières années, après l’effondrement de LC Peru et la réduction des opérations d’Avianca. Cependant, Sky Airline Chili s’est lancé sur le marché des compagnies à bas prix pour concurrencer Viva Air Peru pour les trajets domestiques.
  • Peruvian Airlines et Star Peru prévoient une fusion. Ensemble, ils détenaient 20 % du marché en 2018.

Hébergement

Demande hôtelière

Click on image to enlarge

  • La demande d’hébergement hôtelier au Pérou a augmenté de 23 % entre 2013 et 2018, avec une croissance moyenne de 4,2 % par an.
  • La croissance annuelle devrait tomber à 3,4 % d’ici à 2023, notamment à cause d’un ralentissement de la demande internationale.
  • La société péruvienne Casa Andina Hotels est la plus grande chaîne. Elle exploite 29 hôtels dans 17 villes. Ses hôtels Premium ciblent les voyageurs d’affaires dans les principales villes péruviennes : Arequipa, Cusco, Lima, Piura, Puno, Trujillo et Urubamba.
  • Wyndham est la plus grande chaîne internationale avec une offre haut de gamme de 13 hôtels via les marques Dazzler, Esplendor et Wyndham, ainsi que deux propriétés de gamme moyenne Ramada.
  • L’approvisionnement s’améliore, avec les chaînes internationales Hilton, IHG, Radisson Hotel Group et Accor qui prévoient de nouveaux hôtels, principalement à Lima.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.