Marché émergent : Le Mozambique

Les ressources naturelles stimulent la croissance, mais la pauvreté entrave le progrès.

Survol économique

Lorsque le Mozambique obtient son indépendance du Portugal en 1975, c’est l’un des pays les plus pauvres au monde. Des années de guerre civile aggravent la pauvreté. Mais réformes, aide financière internationale et, au final, stabilité politique, ont mené à son développement. D’après la Banque mondiale, au cours des deux dernières décennies, le produit national brut du Mozambique a connu une croissance annuelle de 7,4 %. De vastes gisements de gaz et de charbon ont récemment été découverts, bouleversant le rôle joué par ce pays de l’Afrique de l’Est au sein de l’économie mondiale. Fin avril, les représentants officiels ont annoncé des prévisions de croissance économique de 7,5 % en 2015, un taux identique à celui de l’an dernier. Les secteurs de l’agriculture, de l’électricité, de la construction et du gaz portent l’économie. D’ailleurs, le pays a l’intention de devenir l’un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Selon Reuters, le Mozambique possède 15 blocs d’exploration dans le Nord, une région dans laquelle la société américaine Anadarko Petroleum et l’italienne Eni sont déjà en train de développer des projets de GNL de plusieurs billions de dollars.

L’industrie des déplacements professionnels

Ces dernières années, la croissance industrielle du Mozambique a entraîné une hausse des voyages d’affaires dans le pays, mais la santé et la sécurité des voyageurs demeurent au premier rang des préoccupations. La malaria et plus récemment, la tuberculose, constituent des menaces pour la santé publique. Les kidnappings sont en recrudescence, tandis que les catastrophes naturelles, telles les récentes inondations, sont relativement répandues. Le simple fait de se rendre au Mozambique peut s’avérer complexe. Les compagnies aériennes mozambicaines sont interdites de vol dans l’Union européenne, les organismes de réglementation du pays n’ayant pas pu en garantir la conformité avec les normes internationales en matière de sécurité. Pour la majorité des voyageurs, le principal point d’entrée est Maputo, la capitale. La plupart des itinéraires en provenance d’Europe et des États-Unis font un arrêt en Afrique du Sud, un pays qui entretient des relations économiques étroites avec le Mozambique.

Les opportunités

  • Les recettes tirées du gaz naturel, du charbon, du titane et de la production d’énergie hydroélectrique devraient aider l’économie du Mozambique à dépasser la croissance moyenne prévue en Afrique, 4 % cette année.
  • La dette extérieure du Mozambique a été considérablement réduite grâce à un allègement et à un rééchelonnement au titre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés du Fonds monétaire international.
  • Des réformes, dont l’instauration d’une taxe sur la valeur ajoutée et une refonte des services douaniers, ont amélioré les capacités de perception des recettes et la stabilité fiscale du gouvernement.

Les défis

  • Le développement du Mozambique est essentiellement lié à des secteurs industriels tributaires des importations à forte intensité de capital qui ne créent pas beaucoup d’emplois.
  • La Banque mondiale a émis une mise en garde indiquant que le pays doit améliorer sa capacité à gérer les industries gazière et minière pour garantir une « croissance durable et largement partagée ».
  • La pauvreté fait payer un lourd tribut aux citoyens du Mozambique. Le taux d’alphabétisation des adultes est de 56 %. La plus grande partie de la main-d’œuvre du pays subvient à ses besoins grâce à une agriculture de subsistance et plus de la moitié de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. L’espérance de vie moyenne est 50,3 ans. La malaria est la principale cause de mortalité, responsable de 29 % des décès. 

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.