Réévaluez votre modèle de gestion de programme voyages

S’accrocher aux anciennes pratiques est un pari risqué à l’heure du numérique.

April Bridgeman, Managing Director, Advito

La révolution et la transformation numérique progressent à un rythme vertigineux. Dans un tel contexte, le plus grand risque pour un programme de voyages d’affaires n’est pas l’inertie, mais la volonté de préserver les pratiques et les modèles existants.

Tel est l’avertissement d’April Bridgeman, Managing Director chez Advito, dans un récent billet du blog Out Front. Elle note que la fin de 2016 marque également la fin du statu quo et de l’ancienne vision du voyage géré.

« Jamais encore nous n’avions connu un tel rythme de changement et tout porte à croire qu’il devrait se poursuivre, » écrit Mme Bridgeman. Pour les programmes de voyage, cela signifie trois choses :

  • Toute entreprise devra nécessairement devenir numérique.
  • Chaque secteur est soumis à une forte pression de transformation.
  • Et tout programme de voyage sera touché par la révolution numérique, que l’entreprise soit habituée à procéder à une transformation radicale, à opérer des changements méthodiques ou à rester en marge du changement.

« La transformation numérique ouvre des opportunités inédites de communication avec les fournisseurs, les voyageurs, les clients et les partenaires », poursuit-elle. Selon elle, les responsables de voyage visionnaires évoluent et s’adaptent rapidement, sans jamais cesser d’innover ni d’essayer. Les moins progressistes reconnaissent la nécessité de s’adapter, mais continuent à s’en remettre aux idées, aux règles et aux pratiques qui ont donné des résultats dans le passé et mené à la dynamique actuelle.

Mais la plupart constateront peu d’amélioration. C’est parce qu’ils ne comprennent pas que la vieille école ne mènera pas à la réussite du programme, mais qu’elle représente, en réalité, un risque majeur pour l’entreprise dans la conjoncture actuelle en rapide mutation.

« Il faut bien voir que certaines pratiques courantes du voyage sont en décalage avec les changements à l’œuvre dans les entreprises et dans notre secteur, » écrit Mme Bridgeman. « Sachez-le, une nouvelle logique s’impose. »

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.