Q&R : Il est temps de s’intéresser aux services additionnels aériens

Une stratégie des services additionnels bien pensée contribue à la satisfaction du voyageur et à la réalisation d’économies.

Les services additionnels ne sont plus secondaires, selon Olivier Benoit, expert aérien chez Advito. Désormais, sur le marché du voyage d’affaires, là où les priorités des acheteurs sont l’expérience du voyageur et les économies, les négociations qui portent sur le Wi-Fi, davantage d’espace pour les jambes, l’embarquement prioritaire et les bagages additionnels sont incontournables. Dans ce Q&R, Olivier Benoit explore les opportunités et les défis de ce sujet d’actualité.

Q : Pourquoi les services additionnels devraient-ils maintenant être au centre des préoccupations des acheteurs de voyages ?

R : Les acheteurs doivent prendre conscience de l’urgence, car les compagnies aériennes monétisent de plus en plus leurs services. Elles développent des services additionnels personnalisés qu’elles proposent aux voyageurs. Les acheteurs professionnels doivent mettre ces services à l’agenda de leurs négociations et les intégrer à leur politique voyage pour être sûrs d’avoir leur mot à dire. Dans le cas contraire, les compagnies aériennes se placeront en situation de force pour déterminer les services utilisés par les voyageurs, et la note que l’entreprise devra régler.

Q : En quoi ces extras appuient-ils les objectifs des entreprises ?

R : Un service additionnel aérien bien choisi permet aux entreprises de gérer les coûts, d’apporter plus de confort au voyageur et de stimuler sa productivité. Ces services jouent un rôle majeur dans le déplacement des priorités vers l’expérience du voyageur.

Q : Y a-t-il des obstacles dans la priorisation de ces services ?

R : Le plus grand défi réside dans l’absence de normes sectorielles de distribution de ces services. Les compagnies aériennes font preuve de créativité ; les options sont nombreuses et la technologie de suivi des dépenses était jusque-là limitée. La bonne nouvelle est que cela est en train de changer. La collecte et la consolidation des données améliorées par les TMC, les cartes corporate ainsi que les rapports sur les fournisseurs aériens, simplifient le processus. Il est à présent possible d’exploiter ces données pour connaître les services additionnels souhaités par vos voyageurs, ainsi que les économies que vous pourriez en tirer en les négociant directement avec les fournisseurs.

Q : Intéressons-nous aux rapports des fournisseurs aériens concernant les services additionnels. Est-ce un phénomène nouveau ?

R : Effectivement, quelques compagnies ventilent maintenant les dépenses par service dans les rapports destinés aux programmes de voyage des entreprises. Les voyageurs devraient exploiter ces données, mais avec précaution ; ces rapports ne sont pas encore aboutis, mais ils traduisent cependant une tendance positive. Ils participent à plus de transparence. Les acheteurs de voyage devraient inciter plus de compagnies aériennes à les fournir.

Q : Pourriez-vous décrire en quelques mots la démarche qu’une entreprise devrait engager pour développer une bonne stratégie de services additionnels aériens ?

R : Utiliser les données des TMC et des cartes corporate pour évaluer tant les dépenses en services additionnels que les besoins des voyageurs. Identifier ces options qui contribueront aux objectifs commerciaux de votre entreprise par l’amélioration de la satisfaction et de la productivité de l’employé, tout en gardant la maîtrise des coûts. Intégrer des services additionnels spécifiques à votre politique de voyage aérien. Négocier ces services avec les fournisseurs aériens. Sensibiliser et susciter l’engagement des employés sur ces nouvelles options de service. Utiliser les données des TMC et des cartes pour suivre le comportement du voyageur et les dépenses de l’entreprise en matière de services aériens additionnels. Régulièrement les évaluer et les revoir pour toujours obtenir les meilleures options de services pour vos voyageurs, au meilleur prix.

La publication d’Olivier Benoit sur le blog Out Front, revient sur une récente conférence du secteur concernant les services additionnels aériens. Découvrez plus de tendances de voyage dans le secteur aérien avec les Prévisions pour l’industrie 2018.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.