Pour une utilisation prudente du Wi-fi en vol

19 ans après son lancement dans le public, le Wi-Fi est disponible presque partout. À une exception près, très frustrante : quand on voyage pour affaires, on se retrouve souvent sans connexion avec le monde extérieur une fois à bord de l’avion.

19 ans après son lancement dans le public, le Wi-Fi est devenu un service de base. On peut se connecter partout à Internet. À une exception près, très frustrante : quand on voyage pour affaires, on se retrouve souvent sans connexion avec le monde extérieur une fois à bord de l’avion.

Disponibilité du Wi-Fi en vol

Ces dernières années, le nombre de compagnies aériennes proposant le Wi-Fi à bord a considérablement augmenté. Globalement, environ 43 % des sièges au kilomètre offert proposent le Wi-Fi. Presque toutes les compagnies aériennes offrent désormais une connexion stable sur au moins quelques-uns de leurs avions, principalement sur les vols intercontinentaux, selon un nouveau rapport de Routehappy, la plateforme de comparaison de vols en ligne. D’ici 2022, le nombre d’avions commerciaux équipés du Wi-Fi devrait presque tripler, d’environ 5 243 aujourd’hui à 14 419. Envie de connaître la situation actuelle ?

Téléchargez l’infographie.

Coûts et risques

Offrir le Wi-Fi en vol représente un coût pour les compagnies aériennes, qu’elles répercutent sur le voyageur. Les frais liés à l’utilisation du Wi-Fi à bord varient fortement d’une compagnie aérienne à l’autre : certaines l’offrent gratuitement, d’autres facturent ce service à 4,50 euros de l’heure ou jusqu’à 45 euros pour 150 MB. Il est donc recommandé de vérifier les frais Wi-Fi facturés par la compagnie aérienne avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Outre le surcoût, quelques risques de sécurité sont à prévoir à bord. Ne pas prendre les précautions de rigueur laisse la possibilité aux malfaiteurs d’accéder aux données client, aux informations confidentielles de l’entreprise et aux informations d’ordre privé. « Ignorant les risques majeurs qu’un réseau sans fil ouvert peut faire porter à l’entreprise qui les emploie, les voyageurs d’affaires s’exposent aux virus et aux programmes malveillants qui peuvent être introduits dans le réseau et propagés vers d’autres utilisateurs », explique Frank Schuchard, Information Security Officer chez BCD Travel. « L’entreprise risque de perdre des informations personnelles et confidentielles. D’autres attaques visant les systèmes et les données peuvent suivre le piratage initial, occasionner des sabotages et compromettre la réputation. »

Heureusement, il existe des précautions simples à prendre pour protéger ses appareils mobiles et, ce faisant, le réseau de l’entreprise :

  • Utilisez des mécanismes de prévention : installez un programme antivirus et un pare-feu.
  • Lors de la connexion à un réseau, veillez à configurer l’accès en utilisant une connexion sécurisée ou un réseau privé virtuel (VPN). Attention à ne pas utiliser de VPN gratuit, ce type de réseau exploite vos données.
  • Assurez-vous que les appareils portables mis à disposition par votre entreprise reçoivent des mises à jour conformes aux politiques de sécurité.
  • Effectuez des sauvegardes régulières des informations stockées sur les appareils mobiles.

La technologie

La raison pour laquelle les compagnies aériennes tardent à offrir le Wi-Fi est d’ordre technologique, entre autres. Il y a deux façons d’installer le Wi-Fi à bord :

  • Liaison terrestre : L’avion capte les signaux émis par des stations terrestres, permettant aux utilisateurs à bord de se connecter. Par contre, ils perdent la connexion lorsque l’avion survole l’océan ou des régions sans couverture.
  • Bande ku ou ka : Cette option satellite fonctionne comme une parabole de télévision : il faut l’orienter vers le satellite émetteur. L’avion est équipé d’un routeur auquel tout le monde se connecte.

Et maintenant, allongez votre siège, détendez-vous et bon vol (en ligne) !

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.