Pour ou contre : l’expérience utilisateur de l’économie du partage

Les prestataires de pair à pair peuvent-ils augmenter la satisfaction du voyageur d’affaires ?

Pour le responsable de voyages, la satisfaction du voyageur est une question de premier ordre. À l’heure où les prestataires de l’économie du partage jettent leur dévolu sur le secteur des voyages d’affaires, la question se pose : le fait d’autoriser les voyageurs à faire appel à ces prestataires va-t-il augmenter leur niveau de satisfaction ? Voici un survol des avantages et des inconvénients.

Hébergement

Pour :
Les voyageurs à qui l’absence d’uniformité importe peu attribuent plusieurs avantages à l’hébergement collaboratif : une maison plutôt qu’un hôtel, l’authenticité de l’habitant et un choix plus vaste quant à l’emplacement. Le système des commentaires participe à la satisfaction des adeptes de l’économie du partage. Nombre de propriétaires apportent le petit plus qui plaît aux clients et qui les incite à laisser un commentaire positif. Et ceux qui repartent déçus sont en droit d’exiger un remboursement. Airbnb, par exemple, ne vire pas l’argent du client à son hôte tant que le séjour n’est pas terminé et que les deux parties ne sont pas raisonnablement satisfaites.

Contre :
L’uniformité est-elle importante ? Pour la plupart des employeurs et un grand nombre de voyageurs, la réponse est oui. Le voyageur qui réserve une chambre dans une chaîne hôtelière a l’assurance de bénéficier d’équipements et d’un service d’un certain standard. Il peut alors se consacrer pleinement à son travail, sans se demander si le logement réservé sera en mesure de répondre à ses besoins. Quand on réserve un hébergement collaboratif, ce n’est pas le cas. Les sociétés telles qu’Airbnb ne vérifient pas la qualité de leurs inscriptions. Les voyageurs doivent se fier aux commentaires des utilisateurs, sans aucune garantie quant à leur exactitude.

Transport terrestre

Pour :
Hormis les cas récemment médiatisés, les mauvaises expériences sont rares avec la nouvelle génération de prestataires de services de transport terrestre. Leurs adeptes vantent le système de classement des chauffeurs, la facilité d’utilisation des applications et la rapidité du délai de réponse. 

Contre :
Bien que les services payants de l’économie du partage répondent parfaitement aux besoins de taxis à la demande des voyageurs, les services véritablement de pair à pair, comme le covoiturage, se prêtent moins aux déplacements ponctuels. Des sociétés telles que Liftshare peuvent organiser du covoiturage pour toute une entreprise, mais ce système est moins susceptible de fonctionner pour des trajets courts et occasionnels. La question de la qualité de la prestation se pose également ; il n’y a aucune garantie quant à la qualité de la conduite. Le GPS nivelle le service à merveille : les chauffeurs collaboratifs peuvent s’orienter grâce à ce système de navigation, même sans connaître les rues de la ville aussi bien qu’un chauffeur de taxi aguerri.

icon-electricPour en savoir plus sur les conséquences de l’économie du partage sur les voyages d’affaires, téléchargez le nouveau livre blanc d’Advito « The Sharing Economy : Does It Have a Place in Your Managed Travel Program ? » 

Que pensez-vous du rôle de l’économie du partage dans le secteur des voyages d’affaires ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.