Mauvaise qualité de l’air : ce qu’il faut savoir sur le smog

Conseils pour vous protéger contre les effets négatifs du smog.

Pékin, Delhi, Riyad, Le Caire, Moscou, Mexico – la pollution fait peser une menace réelle sur la santé des voyageurs et des habitants de toutes ces destinations de voyage d’affaires. Bien que des interdictions de courtes durées améliorent la situation en quelques jours, ces mesures n’apportent pas de solutions durables au problème : des villes surpeuplées, une circulation et un tissu industriel denses, souvent aggravés par une situation géographique défavorable.

Pékin construit des couloirs de ventilation

Mais les villes touchées cherchent des solutions. Pékin a annoncé la construction de couloirs de ventilation pour favoriser les flux d’air et littéralement évacuer le smog et les polluants. Des résultats positifs ont déjà été relevés par Shanghai pour un projet similaire.

Mexico plante des arbres

La ville de Mexico est régulièrement affectée par la pollution.  Elle vient d’annoncer une série de mesures : en premier lieu, 18 millions d’arbres vont être plantés dans le but de purifier l’air de l’espace urbain. Autre mesure, 1 000 véhicules hybrides vont remplacer des taxis plus anciens. Les véhicules de transport et les voitures devraient céder la place à des véhicules équipés de moteurs électriques. Les normes liées aux émissions sont aussi plus rigoureuses et mises en application de manière plus cohérente.

Delhi étend son réseau de transport public

Delhi est probablement la ville la plus polluée au monde. Elle n’est pas équipée d’un système d’alerte à la pollution comme à Pékin. Les autres mégapoles du pays étant également affectées par ces pollutions, l’Inde a décidé de s’attaquer au problème de circulation pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. D’ici 2020, le gouvernement souhaite prolonger son réseau de transport public actuel de 300 kilomètres pour atteindre 1 000 kilomètres. De plus, les normes concernant les émissions sont désormais plus sévères : les SUV, ainsi que les véhicules diesels sont taxés plus lourdement, alors que l’utilisation de véhicules électriques est encouragée.

Est-ce dangereux pour la santé des voyageurs ?

Un début de changement commence à voir le jour dans certaines mégapoles qui luttent contre le smog. Pour autant, les effets positifs de ces mesures mettront du temps avant de se faire sentir. La question est : le smog peut-il constituer un danger pour votre santé si vous vous déplacez quelques jours à Pékin, Mexico ou Delhi ?

Si vous n’êtes pas atteint d’une maladie du cœur ou des poumons et que vous séjournez quelques jours dans une ville fortement polluée, vous ne ressentirez plus les effets de la pollution dès votre départ de ces régions. C’est ce que Thomas Jelinek, Directeur scientifique au Centre National de Médecine du Voyage (CRM) de Düsseldorf, a expliqué au magazine d’actualité allemand Focus. Mais si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque ou respiratoire, le smog peut être dangereux, même sur un court séjour.

Comment puis-je me protéger ?

  • Les moyens de se protéger de la pollution atmosphérique sont limités : Les experts et les médecins de l’environnement recommandent une exposition aussi courte que possible en dehors des bâtiments. Restez à l’intérieur.
  • Évitez les efforts physiques et les activités sportives de plein air. Il vaut mieux ne pas aller courir dans l’air vicié.
  • Si vous devez sortir ou si vous séjournez plus longtemps, il est conseillé d’acheter ce que l’on appelle un respirateur N95. Ces masques sont équipés de filtres.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.