Marché émergent : l’Indonésie

Découvrez les opportunités et les défis commerciaux en Indonésie

Survol économique

Les investisseurs internationaux misent actuellement sur l’Indonésie, alors même que l’agitation politique et l’augmentation des dépenses d’exploitation rendent moins intéressant d’autres marchés en développement en Asie.

Selon les chiffres du gouvernement, l’investissement étranger direct en Indonésie a augmenté de 22% en 2013, et le taux estimatif était de 27% l’an dernier. Selon une enquête récente de la Banque japonaise de coopération internationale, l’Indonésie est en tête de liste des pays les plus prometteurs. Le Conseil indonésien de coordination des investissements souhaite profiter de cette opportunité, et a annoncé en février la préparation d’une tournée de développement commercial dans divers pays : Japon, Corée du Sud, Chine, États-Unis et Europe.

Cependant, les résultats économiques pourraient compliquer l’argumentation commerciale du groupe : le taux de croissance du produit intérieur brut de l’Indonésie n’a atteint que 5,8% en 2013, taux inférieur à celui des quatre années précédentes. Un taux de croissance modeste est également prévu pour cette année.

L’industrie des déplacements professionnels

Tandis que la capitale Jakarta est encore la destination de la plupart des voyageurs d’affaires, les villes secondaires comme  Batam, Bintan et Medan, attirent de plus en plus de ces voyageurs. Le nombre de passagers des transporteurs aériens, pour affaires ou tourisme, a atteint 72 millions en 2012. L’avion est le moyen de transport le plus fréquemment utilisé par les voyageurs d’affaires dans le pays – un archipel constitué de plus de 17 000 îles – parce que l’infrastructure de transport (voies ferrées, routes, traversiers) est sous-développée.

Les opportunités

  • Le gouvernement a réduit l’endettement de l’état, ce qui a renforcé la note de qualité du crédit du pays.
  • L’Indonésie est dotée d’un important effectif de main d’œuvre et d’un marché en croissance pour les biens de consommation, ce qui est attrayant pour les investisseurs internationaux.
  • De nouvelles règles qui atténuent certaines restrictions sur la propriété étrangère des entreprises pourraient accélérer la réalisation de projets d’infrastructure indispensables, comme les centrales de génération d’énergie.

Les défis

  • Les dirigeants indonésiens ont manifesté des difficultés ou insuffisances quant à la réalisation d’améliorations des infrastructures, comme les centrales de génération d’énergie, les routes, les ponts et les ports.
  • Une interdiction récemment imposée sur les exportations des ressources minérales perturbe la sérénité de l’industrie minière du pays.
  • La corruption est fréquente.

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à leur destination finale. Consultez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.