Marché émergent : Le Pérou

L’exploitation minière, la pêche et le commerce international façonnent l’économie.

Survol économique

Le Pérou est l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine, avec une croissance moyenne de 6,1 % entre 2002 et 2013, selon les statistiques de la Banque Mondiale. Cette croissance a ralenti ces derniers mois mais un rebond du secteur minier a aidé le Pérou à réaliser une croissance de 2,68 % en mars, meilleure que prévue, comparativement au même mois en 2014.

Le Pérou est le troisième producteur de cuivre au monde et le huitième producteur d’or. Selon le service d’informations économiques de Reuters, près de 60 % de ses revenus à l’exportation proviennent de ses cargaisons de minéraux. La pêche et les services financiers sont également des secteurs porteurs de l’économie et prennent le relais d’une production de gaz naturel et de pétrole brut en déclin. L’économie a progressé de 2,35 % en 2014, tandis que le gouvernement table sur une croissance de 4 % cette année.

La Chine et les États-Unis sont les plus grands partenaires commerciaux du Pérou et le premier a publiquement manifesté son soutien ces derniers mois. Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est rendu au Pérou en mai. Durant cette visite, le président péruvien Ollanta Humala a donné son accord pour réaliser une étude de faisabilité du projet de chemin de fer chinois qui s’étirerait sur 5 300 kilomètres (3 300 miles) entre la côte pacifique du Pérou et la côte atlantique du Brésil. Ce projet estimé à plus de 10 milliards de dollars devrait aider la Chine à réduire les coûts de transport de ses matières premières et produits agricoles. Les opposants au projet affirment qu’il causerait la destruction de zones non développées de la Forêt amazonienne et affecter des centaines de communautés indigènes.

L’industrie des déplacements professionnels

Avant d’entrer au Pérou, les voyageurs d’affaires doivent obtenir un visa d’affaires auprès d’un consulat péruvien. À l’arrivée dans le pays, il est indispensable d’obtenir un tampon d’entrée, qui doit être montré pour pouvoir quitter le pays. À votre arrivée, déclarez vos appareils électroniques et objets destinés à un usage commercial, sous peine d’incarcération, d’amende et de saisie des articles non déclarés (y compris les ordinateurs portables). La sécurité est une préoccupation majeure dans les zones rurales, mais un peu moins en ville, où le problème le plus courant pour les visiteurs sont les perturbations causées par les manifestations ou les grèves. L’expansion du secteur du tourisme au Pérou a vu une amélioration des conditions d’hébergement. Les voyageurs d’affaires en zones urbaines disposent d’un vaste choix d’hôtels et trouveront facilement un distributeur automatique de billets.

Les opportunités

  • Le secteur minier poursuit son développement au Pérou avec deux nouvelles mines de cuivre, Constancia et Toromocho, faisant grimper la production cette année.
  • La reprise aux États-Unis pourrait atténuer dans une certaine mesure les conséquences du ralentissement économique chinois sur l’économie du Pérou.
  • La prospérité économique n’a pas laissé les pauvres du Pérou en reste. Entre 2005 et 2013, le taux de pauvreté a diminué de moitié, d’environ 55,6 % à 23,9 % de la population, selon la Banque Mondiale.

Les défis

  • Le secteur minier oppose souvent les intérêts commerciaux et gouvernementaux et ceux des populations indigènes et des groupes environnementaux. Fin mai, par exemple, le gouvernement a décidé d’instaurer la loi martiale pendant deux mois dans l’état d’Arequipa, au Sud du pays, où les habitants protestent contre un projet de mine de cuivre.
  • Malgré le rattrapage économique du pays, de nombreux péruviens n’ont pas encore accès aux services de santé, à l’éducation et à l’emploi. 

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.