Marché émergent : le Ghana

L’agriculture domine toujours, mais le pétrole prend de plus en plus de place dans l’économie de cette nation ouest africaine.

Présentation économique 

L’économie ghanéenne repose fortement sur l’agriculture qui représente un cinquième de la production. Le cacao est particulièrement important mais rend le pays vulnérable aux fluctuations du cours mondial des denrées et dépendant du résultat des récoltes.

Ces dernières années, le Ghana a gagné en diversité économique grâce aux investissements étrangers, encouragés par une stabilité politique de plus de dix ans, qui ont financé le développement de la production,de la construction et du tourisme. La découverte de pétrole en 2007 a également réduit la dépendance vis-à-vis du secteur agricole ; la production devrait atteindre 250 000 barils par jour d’ici 2020.

Le pays a traversé une période de forte croissance économique entre 2010 et 2013, grâce au début de l’exploitation pétrolière, à l’importance de la dépense publique et à une croissance rapide du crédit. Mais depuis, les prix bas du pétrole, une dépréciation brutale de la monnaie, une inflation galopante, de graves coupures d’électricité et une dépense publique en recul ont infléchi la croissance. Les spécialistes prévoient une croissance de l’économie ghanéenne de l’ordre de 3,5 % en 2015, soit environ la moitié du taux de croissance de l’année 2013 et 4 % de moins que celui de 2014.

Aperçu de l’industrie des voyages professionnels 

Environ 1,2 million de voyageurs internationaux se sont rendus au Ghana en 2014. Les États-Unis envoient le plus grand nombre de voyageurs extérieurs, suivis par le Nigeria, le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire voisine. En monnaie locale, les dépenses liées aux voyages d’affaires ont augmenté de plus d’un cinquième en 2014 et continuent leur croissance. Selon Oxford Economics, la croissance économique devrait continuer en 2016.

Best Western et Marriott ont ouvert des hôtels dans la cité pétrolière de Takoradi. Mais ce sont là des exceptions. La majeure partie des chaînes hôtelières ne sont présentes que dans la capitale, Accra, et n’y ont généralement qu’un établissement.  Kempinski fait partie des nouveaux arrivés sur le marché d’Accra.

80 % des vols en partance d’Accra sont gérés par des compagnies africaines. La compagnie aérienne régionale Starbow ainsi que la compagnie à bas prix Africa World Airlines sont les principales entreprises de transport, assurant principalement les connexions nationales vers Kumasi, Tamale et Takoradi. Africa World Airlines assure également les vols vers le Nigeria, en concurrence avec la compagnie nigériane Arik Air.

Les opportunités 

  • En avril, le Fonds monétaire international a annoncé un prêt de trois ans d’un montant de 918 M$ US pour le Ghana dans le but de stabiliser l’économie, stimuler la croissance et créer des emplois.
  • Le gouvernement table sur une production de pétrole plus forte et la construction d’une usine de traitement de gaz qui contribuera à une croissance économique supérieure à 8 % d’ici 2017.
  • Bien que les récents revers économiques soient une cause de mécontentement chez les citoyens, notamment en ce qui concerne l’amélioration du niveau de vie, le Ghana a fait des progrès considérables en matières de réduction de la pauvreté. Le niveau de pauvreté du pays se situait à 24 % en 2013, en recul par rapport aux 52 % de 1991, selon la Banque mondiale.

Les défis 

  • Une dévaluation rapide de la monnaie face au dollar U.S. a entraîné une forte inflation. L’inflation est passée de 16,4 % en janvier à 17,3 % au mois d’août, selon les données de la Banque mondiale.
  • En réponse à la faiblesse de sa monnaie, la banque centrale du Ghana a augmenté ses taux d’intérêt, tirant les coûts d’investissement à la hausse.
  • Les infrastructures insuffisantes ainsi que la pénurie d’électricité découragent le développement industriel. Le manque d’énergie électrique fiable alimente également le mécontentement populaire.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés  à se rendre à destination.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.