Marché émergent : le Chili

Découvrez les opportunités et les défis commerciaux au Chili.

Survol économique

Le Chili est richement doté de ressources naturelles, le cuivre notamment, et l’exploitation minière a été un important vecteur de la croissance économique du pays durant ces dernières années. Cependant, l’affaiblissement de la demande internationale — en particulier de la Chine — a suscité un ralentissement qui affecte les cours du cuivre et la croissance globale du Chili.

Le pays enregistre actuellement son taux de croissance le plus bas depuis quatre ans. La dévaluation du peso a également engendré une baisse du prix des marchandises et matières premières sur le marché mondial. Étant donné le prix du cuivre, ceci n’est pas un luxe !

Les autorités du pays ont baissé les taux d’intérêt du Chili pour stimuler la croissance, même si cela a fait augmenter le taux d’inflation. Selon les données du Fonds monétaire international, le taux de croissance s’est établi à 4,6% pour 2013 (pour 5,6% en 2012) ; les économistes prévoient un taux de croissance de 4,2% pour 2014.

L’industrie des déplacements professionnels

Selon le World Economic Forum, le Chili a l’économie la plus compétitive d’Amérique latine. Ce pays est une importante destination pour les déplacements internationaux de nature professionnelle. La plupart des vols depuis l’étranger sont à destination de l’aéroport international Arturo Merino Benítez, accessible par voiture en 30 minutes environ depuis Santiago. En 2013 l’aéroport a enregistré une augmentation de 15% du trafic international. Des chaînes hôtelières internationales ont des établissements à Santiago et dans plusieurs provinces. Le paiement par carte bancaire et carte de crédit est généralisé. Des établissements spécialisés ainsi que les hôtels et les banques proposent des services de change des devises. La plupart des distributeurs de billets acceptent les cartes Cirrus ou Plus.

Les opportunités

  • Le Chili offre l’un des meilleurs climats d’investissement en Amérique latine – par rapport aux pays voisins – en ce qui concerne la simplicité administrative et la transparence des systèmes politique, économique et réglementaire.
  • La prudence des politiques économiques, la modération des dépenses publiques et la capacité d’attraction des investisseurs étrangers (auxquels la législation chilienne garantit de nombreux droits) génèrent des avantages pour le pays.
  • L’étendue limitée des dommages causés par le séisme du 1er avril dernier témoigne de la robustesse des infrastructures du Chili, de la qualité des normes de construction et du niveau de préparation à l’action du pays. Le séisme de magnitude 8,2 centré en mer a secoué les bâtiments et provoqué un raz-de-marée, mais n’a suscité la mort que de moins de 10 personnes.

Les défis

  • Le revenu des Chiliens n’a pas évolué sur le même rythme que la croissance économique du pays. En 2012, le revenu moyen par personne était de 15847 $US, soit environ la moitié du revenu moyen déterminé par l’OESO.
  • Selon le World Economic Forum, du fait de déficiences qualitatives de l’éducation, particulièrement en sciences et en mathématiques, la main d’œuvre du Chili n’est pas adéquatement préparée pour une économie fondée sur la connaissance. Le public réclame des changements, et le gouvernement a adopté des priorités de réforme dans plusieurs secteurs, comme l’éducation et la fiscalité des entreprises, ainsi que pour la constitution.
  • Le taux d’inflation a augmenté et atteint 3,5% en mars (3,2% le mois précédent), tandis que la dépréciation du peso se poursuivait (par rapport au dollar US, le taux de change du peso a baissé de 9,4% durant le dernier semestre).

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à leur destination finale. Consultez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.