Marché émergent : la Lituanie

L’État Balte renforce ses relations avec l’UE, mais subit les répercussions du ralentissement économique en Russie.

Survol économique 

Les dernières troupes russes se sont retirées de Lituanie en 1993. Mais l’économie du pays n’en reste pas moins étroitement liée à la Russie et aux anciennes républiques soviétiques.

Ces dernières années, la Lituanie a destiné pas moins d’un cinquième de ses exportations à la Russie. Aussi, le ralentissement économique russe assombrit les perspectives de la Lituanie. En 2014, le produit intérieur brut a connu une croissance de 2,9 %. Cette année, les prévisions tablent sur 2,8 %. Mais en se tournant vers l’Ouest, le pays élargit ses perspectives économiques. La Lituanie fait partie de l’Organisation mondiale du commerce depuis 2001. Elle est devenue membre de l’OTAN et de l’Union européenne en 2004. En janvier 2015, elle est passée à l’euro. Ajoutons enfin que ce pays possède un avantage certain par rapport à bon nombre de pays comparables économiquement : il ne présente aucun déficit majeur.

L’industrie des déplacements professionnels

La Lituanie compte parmi les plus petits marchés du voyage en Europe, se partageant la 33e position avec la Géorgie et l’Albanie, selon Tourism Economics, une publication du cabinet Oxford Economics. Mais au cours des cinq prochaines années, les dépenses des voyageurs d’affaires devraient croître deux fois plus que la croissance moyenne européenne qui se situe à 4 %. À court terme, la demande à l’égard des chambres d’hôtel devrait augmenter d’environ 6 %, ce qui exercera une pression à la hausse sur les tarifs hôteliers. Les rares chaînes hôtelières internationales actives en Lituanie se concentrent sur Vilnius, la capitale. Le groupe Carlson Rezidor est le mieux représenté. Peu de nouveaux hôtels sont prévus. La Lituanie ne possède pas de compagnie aérienne nationale, mais des vols quotidiens relient Vilnius à de grandes métropoles telles qu’Amsterdam, Francfort, Londres et Stockholm (aucune liaison directe avec Paris). Il est également possible de voyager avec Ryanair au départ de la deuxième plus grande ville du pays, Kaunas, vers plus de 15 destinations.

Les opportunités

  • Le marché national se développe. Selon les prévisions de la Banque de Lituanie, à court terme, la demande nationale sera le plus grand facteur de la croissance économique globale du pays.
  • Le secteur public est en train d’investir dans toute une série de projets d’infrastructures ; un investissement qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
  • Les économistes tablent sur une accélération de la croissance économique qui pourrait atteindre 3,4 % en 2016.

Les défis

  • Face à l’incertitude du climat économique international, les sociétés risquent de reporter leurs investissements en Lituanie.
  • Le salaire mensuel brut s’élève en moyenne à 699,80 €, un chiffre nettement inférieur à celui de la plupart des autres pays européens. Les salaires restent bas malgré une première augmentation de 25 % du salaire minimal en 2012, puis une seconde en 2013.
  • Malgré les efforts menés par le gouvernement pour stimuler la création d’emploi, le taux de chômage reste aux environs de 10 %. 

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.