Marché émergent : la Colombie

Recul des dépenses liées aux voyages d’affaires dans la troisième plus grande économie d’Amérique Latine.

Survol économique

Après des années de conflits avec les groupes rebelles, le gouvernement colombien s’engage sur le chemin de la paix et compte bien tirer profit des avantages économiques qui en découlent.

La Colombie est la troisième plus grande économie d’Amérique Latine, mais elle connaît depuis peu un ralentissement. Oxford Economics a réduit ses prévisions de croissance pour 2015 à 3 %, citant les effets du faible prix des produits de base sur la valeur des exportations. Le pétrole est le produit d’exportation le plus important du pays, mais la Colombie produit également du charbon, des pierres précieuses, du café et du thé pour les marchés partout dans le monde.

L’industrie des déplacements professionnels

Avec près de 4 millions de visiteurs en 2014, le marché du voyage de la Colombie est similaire en taille à ceux du Chili et du Pérou. Mais ces trois marchés ne font pas le poids face au Brésil et à l’Argentine qui attirent deux fois plus de voyageurs. La croissance anémique des marchés mondiaux devrait ralentir les dépenses des voyages d’affaires en Colombie. Le taux de croissance annuel tombera en dessous des 5 % pendant les cinq prochaines années, selon Oxford Economics. Ceci est à rapprocher aux 12 % de croissance annuelle moyenne en terme de dépenses de voyages d’affaires entre 2000 et 2014.

Les chaînes hôtelières internationales étendent leur présence aux villes secondaires, notamment Cali, Carthagène et Medellín. Cependant, la plupart des hôtels sont concentrés dans la capitale, Bogotá. Certains hôteliers, comme InterContinental Hotels Group, ont ouvert des établissements dans des villes moins connues telles que Cucuta et Yopal.

Située au cœur du voyage aérien colombien, Bogotá compte pour près de la moitié du marché. La compagnie aérienne nationale Avianca propose des vols vers plus de 50 destinations, parmi lesquelles 23 villes et métropoles colombiennes. Des compagnies aériennes relient Bogotá et 10 villes américaines (le plus souvent des vols quotidiens) et proposent des vols transatlantiques vers Paris, Francfort, Barcelone, Madrid et Londres.

Les opportunités

  • Un plan gouvernemental appelé PIPE 2.0 a pour objectif d’encourager l’investissement dans les secteurs de la fabrication, l’exploitation minière et la production d’énergie du pays.
  • L’accord de libre-échange de 2012 avec les U.S.A., le premier partenaire économique de la Colombie, prévoit d’éliminer les droits de douane et de contribuer au développement du commerce entre les deux pays.
  • La Colombie a amélioré ses relations avec ses voisins, l’Équateur et le Venezuela, dopant ainsi le commerce régional. Les entreprises exerçant des activités transfrontalières devraient pouvoir se déplacer et commercer plus facilement.

Les défis

  • Le faible prix du pétrole, une croissance nationale affaiblie ainsi qu’une méfiance générale des investisseurs, tout cela pèse sur les perspectives d’expansion économique de la Colombie.
  • En tant que marché émergent, le pays ressent de façon plus aiguë les effets des changements économiques mondiaux. Par exemple, si la Réserve Fédérale des U.S.A. décide d’augmenter les taux d’intérêt, les investisseurs seront peut-être encouragés à retirer leurs capitaux de Colombie et d’autres marchés similaires.
  • Malgré des progrès significatifs, les négociations avec les groupes rebelles se sont enlisées dernièrement, et des scènes de violence ont éclaté à Bogotá et ailleurs.

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.