Marché émergent : Hong Kong

La passerelle financière vers la Chine est soutenue par les secteurs tertiaires et de l’immobilier.

Survol économique

Officiellement « région administrative spéciale » de Chine, Hong Kong applique une forme de démocratie limitée de type « un pays, deux systèmes » depuis 1997. Cette année-là, le Royaume-Uni a restitué le territoire au gouvernement chinois après presque un siècle de contrôle britannique. L’île de Hong Kong, une région à forte densité de population légèrement plus petite que Manhattan, est une passerelle financière importante vers la Chine continentale.

Cette dernière a, pendant longtemps, été le principal partenaire commercial de Hong Kong, représentant quasiment la moitié de la valeur totale des échanges. En 2012, environ la moitié des sociétés cotées à la Bourse de Hong Kong étaient établies sur le continent. Mi-2014, 40 % des actifs détenus par le système bancaire de Hong Kong étaient des intérêts de la Chine continentale, selon le New York Times. Le nombre de visiteurs chinois à Hong Kong dépasse celui de tous les autres pays combinés. Les services représentent plus de 90 % du produit intérieur brut de Hong Kong. La ville a enregistré une croissance économique de 2,3 % en 2014, contre 2,9 % en 2013.

L’industrie des déplacements professionnels

L’industrie des voyages devrait être avantagée par l’annonce récente du plan de relance destiné à stimuler la croissance et à aider les entreprises à se relever des répercussions des manifestations pro-démocratie et des protestations aux motifs économiques qui ont paralysé une partie de Hong Kong l’an dernier. Parmi les mesures, citons des exonérations de redevance de licence pour les agents de voyage, les hôtels, les restaurants, les sociétés de taxis et les compagnies d’autobus, ainsi qu’une hausse du budget destiné à promouvoir Hong Kong en tant que destination touristique.

Enfin, le gouvernement a prévu de construire une troisième piste à l’aéroport international de Hong Kong. Les travaux pourraient commencer l’an prochain et être achevés d’ici 2023. Selon le gouvernement, malgré les manifestations du mouvement Occupy, les arrivées de touristes à Hong Kong ont augmenté de 12 % l’an dernier, tandis que les dépenses liées au tourisme ont augmenté de 9 %.

Les opportunités

  • Le taux d’imposition à Hong Kong est inférieur aux normes mondiales : 15 % pour les particuliers et 16,5 % pour les entreprises. Le gouvernement compte essentiellement sur le produit des ventes immobilières et des taxes sur les transactions immobilières. Ses recettes ont augmenté parallèlement à la hausse des prix des propriétés. Les représentants officiels estiment que l’excédent budgétaire de Hong Kong se chiffre à environ 64 milliards de dollars de Hong Kong (8,25 milliards de dollars américains).
  • Hong Kong consacre des milliards de dollars à des projets d’infrastructures. Selon le New York Times, les dépenses incluent près de 10 milliards de dollars américains pour un tunnel et un pont de 50 km menant aux villes de Macao et Zhuhai; 6 milliards de dollars américains pour un nouveau complexe de salles de cinéma et de spectacles; 9 milliards de dollars américains pour une liaison ferroviaire à grande vitesse vers Canton, dans le Sud de la Chine; et 14 milliards de dollars américains pour des extensions du métro local.
  • Parallèlement, le gouvernement prévoit de dépenser 34 milliards de dollars de Hong Kong (4,4 milliards de dollars américains) pour stimuler la croissance; soutenir les entreprises ayant souffert des manifestations Occupy de 2014 (notamment des mesures visant le secteur du tourisme, comme mentionné précédemment); et apporter un soutien économique aux classes moyennes et aux résidents à faibles revenus.

Les défis

  • À Hong Kong, les écarts de richesse sont parmi les plus importants au monde, et ont été les catalyseurs des manifestations Occupy de l’an dernier. La hausse soudaine des prix de l’immobilier rend la propriété de moins en moins accessible pour les classes moyennes et les résidents à faibles revenus. De plus, le pouvoir d’achat du consommateur s’est affaibli en raison de la stagnation des salaires et de la hausse des prix à la consommation, lesquels ont augmenté de plus de 4 % en 2013.
  • Les perspectives économiques de Hong Kong sont étroitement liées aux autres marchés, en particulier la Chine. À l’heure où la croissance sur la Chine continentale ralentit et où l’Europe continue de lutter, Hong Kong subit les conséquences. Les représentants officiels offrent des prévisions de croissance prudentes : entre 1 et 3 % en 2015.
  • Plus d’un tiers des personnes âgées de Hong Kong vivent dans la pauvreté et leur nombre ne cesse de croître. L’Organisation de coopération et de développement économique et l’Organisation mondiale de la santé prévoient que 42 % de la population de Hong Kong aura 65 ans et plus d’ici 2050. Il s’agit du pourcentage le plus élevé par habitant en Asie.

Lorsque vous explorez de nouveaux marchés, BCD Travel peut aider vos employés à se rendre à destination. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment nous pouvons soutenir la croissance financière de votre entreprise.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.