Tendances du marché : Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis (EAU) comptent sept émirats, mais ceux d’Abu Dhabi et de Dubaï sont de loin les plus importants.

Présentation économique

Les Émirats Arabes Unis (EAU) comptent sept émirats, mais ceux d’Abu Dhabi et de Dubaï sont de loin les plus importants. À eux deux, ils sont à l’origine de plus de 60 % des performances économiques du pays. Un environnement accueillant, une ouverture en matière d’investissement et de commerce ainsi qu’un marché du travail efficace, les EAU sont un lieu attractif pour les investissements étrangers. Ils présentent l’une des économies les plus diversifiées de la région, bien que le secteur du pétrole et du gaz contribue toujours à environ un tiers du produit intérieur brut. Les EAU se placent au septième rang des plus grosses réserves mondiales de pétrole, dont le faible prix continue de peser sur les perspectives économiques du pays.

Après une croissance du PIB de 4,6 % en 2014, Oxford Economics table sur une croissance annuelle inférieure à 3 % pour la période 2015 – 2017. Au-delà de 2017, la diversification industrielle et les investissements réalisés dans des infrastructures de haute qualité à Dubaï devraient permettre de compenser les effets des cours du pétrole, autorisant un retour de croissance autour de 4 %.

L’industrie des déplacements professionnels

Avec 15 millions de visiteurs internationaux, les EAU se placent au second rang des destinations touristiques les plus appréciées en 2015, après l’Arabie Saoudite. Près de 12 millions de visiteurs se sont rendus à Dubaï et 2,5 millions à Abu Dhabi. Dubaï, qui doit accueillir l’exposition universelle de 2020, devrait voir le nombre de ses visiteurs dépasser la barre des 21 millions pendant les cinq prochaines années. Les EAU sont le troisième plus grand marché de la région pour le voyage d’affaires, derrière le Koweït et l’Arabie Saoudite. 60 % des dépenses de voyages d’affaires sont réalisées par les visiteurs extérieurs. La croissance annuelle des dépenses de voyage devrait être d’environ 6 % sur les cinq prochaines années, une croissance trois fois plus forte que celle du Koweït ou de l’Arabie Saoudite.

Les chaînes hôtelières internationales sont bien représentées aux EAU et continuent d’investir à l’approche de l’Exposition Universelle. Dubaï domine à la fois l’offre existante et l’offre à venir avec l’ouverture de plus de 20 hôtels prévue en 2017 et 2018. Il y a peu d’autres projets de développement ailleurs dans le pays.

Deux des compagnies aériennes qui connaissent les plus fortes croissances au monde ont leur siège aux EAU : Emirates, installée à Dubaï et Etihad Airways à Abu Dhabi. Elles desservent toutes deux un réseau de villes très complet depuis leurs plateformes dans le Golfe. Les EAU recensent également des compagnies aériennes à bas coûts telles que Air Arabia et Flydubai, ainsi que des compagnies plus modestes comme RAK Airways. 

Les opportunités

  • Le rôle des EAU en tant que centre régional commercial et d’investissement les place dans une position favorable pour profiter de la levée des sanctions économiques subies par son voisin l’Iran.
  • Les efforts du gouvernement pour soutenir la diversification industrielle vers une économie de la connaissance devraient encourager l’investissement des entreprises.
  • Les investissements massifs injectés dans les infrastructures de tourisme et les hôtels en vue de l’Exposition Universelle assureront aux EAU de rester une destination de choix pour les années à venir.

Les défis

  • La croissance des secteurs non pétroliers perd de la vitesse aux EAU, en raison d’un prix du pétrole en chute qui érode la consommation et les affaires.
  • Face aux faibles prix du pétrole, le rythme des prêts au secteur privé s’est ralenti, encourageant l’épargne et fragilisant les marchés boursiers. Ces tendances indiquent un fléchissement des investissements.
  • Pour poursuivre son développement, les EAU doivent faire progresser leur législation sur le terrain des propriétés étrangères, des faillites et de la régulation financière.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.