Tendances du marché : Corée du Sud

Le pays devrait devenir l’un des marchés du voyage connaissant la plus forte expansion en Asie.

Présentation économique

La crise financière qui a frappé l’Asie à la fin des années 90 a durablement et profondément touché l’économie de la Corée du Sud. Elle a signé la fin d’une période de croissance de 9,3 % de moyenne reposant sur l’exportation de biens manufacturés entre1980 et 1996. La crise de 1997 a traumatisé les entreprises. Aujourd’hui, elles investissent prudemment, alimentant une croissance économique annuelle inférieure à 4 % depuis 15 ans.

Les exportations restent un pilier de l’économie du pays. La Corée du Sud a profité des années d’expansion chinoise ; à partir de 2000, la part des exportations coréennes à destination de la Chine s’est accrue de 17 % à plus de 30 %. Mais le récent ralentissement chinois a freiné l’économie sud-coréenne. La croissance a fléchi, passant de 3,3 % en 2014 à 2,5 % en 2015. Cette année, Oxford Economics table sur une croissance de 3 %, une amélioration soutenue par la politique fiscale et monétaire du gouvernement et les prévisions concernant les dépenses des ménages.

L’industrie des déplacements professionnels

Le tourisme international en Corée du Sud augmente en moyenne de 6 % par an depuis 2000, un chiffre conforme aux tendances enregistrées dans la région. Dans les cinq prochaines années, le pays devrait devenir l’un des marchés du voyage connaissant la plus forte expansion en Asie.

En 2015, les dépenses dans le secteur des voyages d’affaires se chiffraient à plus de 16 milliards de dollars américains, permettant au marché sud-coréen d’atteindre environ un cinquième de la taille du marché japonais dans ce secteur. Les dépenses devraient s’accroître de plus de 6 % par an, au cours des cinq prochaines années ; il est prévu que le tourisme international dépasse le tourisme national.

Les chaînes d’hôtel internationales, très concentrées dans la région métropolitaine de Séoul-Incheon, s’étendent lentement à d’autres villes telles que Busan et Daegu. Les hôtels indépendants sud-coréens dominent cependant la plupart des marchés.

Les vols long-courriers à destination et en provenance de Séoul sont assurés à l’aéroport international d’Incheon. L’aéroport secondaire de Gimpo ne gère que les vols régionaux et intérieurs. Les compagnies Korean Air et Asiana assurent à elles seules la moitié des départs dans les deux aéroports. Air Busan, Jeju Air, Jin Air et T’way Air offrent des vols low-cost à l’aéroport de Gimpo.

Les opportunités

  • Les dépenses de consommation au niveau national restent vigoureuses, ce qui soutient le secteur manufacturier du pays.
  • La faiblesse du won sud-coréen par rapport au dollar américain rend les biens et les services du pays plus compétitifs sur le marché des exportations.
  • Avec le redressement de l’économie en Europe et aux États-Unis, la demande pour les exportations sud-coréennes devrait se consolider.

Les défis

  • Les inquiétudes mondiales quant à la situation économique en Chine, l’aggravation des tensions avec la Corée du Nord et l’évolution des taux d’intérêt aux États-Unis pèsent sur l’économie et la devise sud-coréennes.
  • Le refus de la vente de sociétés sud-coréennes à des étrangers et un manque de libéralisation dans le secteur tertiaire découragent l’investissement étranger direct.
  • Les grandes sociétés d’exportation, appelées chaebols, dominent le commerce, et leur ascension a érodé l’investissement dans les PME. Mais les appels récents en faveur de la « démocratisation économique » pourraient favoriser un changement.

Les experts Research & Intelligence de BCD Travel traduisent les tendances favorisant le développement du commerce international en nouveaux marchés. Contactez votre gestionnaire de compte pour savoir comment BCD Travel peut soutenir la croissance de votre entreprise et aider vos employés à se rendre à destination.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.