Londres et New York restent les principales destinations des voyageurs d’affaires européens

Étant donné que l’Europe est un marché mature dans le secteur du voyage d’affaires, il n’est pas surprenant de voir que la composition et le classement des dix premières villes européennes ont peu changé. En 2019, Londres, Amsterdam, Vienne, Barcelone, Copenhague, Madrid et Milan ont occupé les mêmes places qu’en 2018.

Selon le « rapport 2019 Cities & Trends » de BCD Travel, Londres et New York restent les villes les plus visitées par les voyageurs d’affaires européens en 2019.

Étant donné que l’Europe est un marché mature dans le secteur du voyage d’affaires, il n’est pas surprenant de voir que la composition et le classement des dix premières villes européennes ont peu changé. En 2019, Londres, Amsterdam, Vienne, Barcelone, Copenhague, Madrid et Milan ont occupé les mêmes places qu’en 2018. Seuls deux changements ont été observés : Paris et Zurich ont échangé leurs places. La capitale française a chuté en 5e position et la Suisse s’est emparée de la 4e – les perturbations causées par les manifestations des gilets jaunes en France peuvent expliquer ce déclin. En outre, Francfort a été remplacée par Stockholm, ce qui lui a valu sa position dans le top 10 – ce changement pourrait refléter la performance économique de l’Allemagne en 2019. La croissance économique allemande, axée sur les exportations, a ralenti en 2019. Elle est passée de 1,5 % à seulement 0,6 %, évitant de justesse une récession. Face à ce ralentissement, l’économie suédoise s’est montrée plus robuste.

Le Top 10 des destinations européennes

2017 2018 2019
1. Londres Londres Londres
2. Vienne Amsterdam Amsterdam
3. Amsterdam Vienne Vienne
4. Zurich Paris Zurich
5. Paris Zurich Paris
6. Barcelone Barcelone Barcelone
7. Copenhague Copenhague Copenhague
8. Milan Madrid Madrid
9. Madrid Milan Milan
10. Francfort Francfort Stockholm

Les villes du top 10 restent inchangées, et New York et Shanghai conservent la première et la deuxième place. On observe cependant un léger changement au niveau des destinations intercontinentales. Trois villes ont grimpé dans le classement : San Francisco (+2), Chicago (+1) et Tokyo (+1). Quant à Pékin, Dubaï et Singapour, elles ont respectivement perdu 2, 1 et 1 places.

San Francisco est passé de la 5e à la 3e} position, décalant ainsi Singapour et Dubaï dans le bas du classement. La capacité des compagnies aériennes peut représenter un facteur : au cours de l’année dernière, les services directs entre la région EMEA (principalement l’Europe) et San Francisco ont augmenté de 8 % et le nombre de sièges de 9 %.

Pékin est passé de la 6e à la 8e position. Ce déclin pourrait s’expliquer par le ralentissement économique de la Chine et les conséquences de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ces événements ont peut-être eu des répercussions sur les voyages des entreprises américaines opérant en dehors de la région EMEA.

Le Top 10 des destinations intercontinentales

2017 2018 2019
1. New York New York New York
2. Shanghai Shanghai Shanghai
3. Dubaï Singapour San Francisco
4. Singapour Dubaï Singapour
5. Pékin San Francisco Dubaï
6. San Francisco Pékin Chicago
7. Tokyo Chicago Tokyo
8. Chicago Tokyo Pékin
9. Boston Boston Boston
10. Los Angeles Los Angeles Los Angeles

Le Royaume-Uni reste la première destination des voyageurs d’affaires européens en 2019, suivi de l’Allemagne et de l’Espagne. Les États-Unis, la Chine et l’Inde conservent leurs places en tête du classement des destinations intercontinentales les plus populaires. Ces résultats témoignent de forts liens commerciaux entre l’Europe et les économies croissantes de la Chine et de l’Inde

Le Top 3 des pays en 2019

Intra-européen Intercontinental
1. Royaume-Uni États-Unis
2. Allemagne Chine
3. Espagne Inde

Cliquez ici pour consulter le rapport avec les principales destinations des voyageurs d’affaires européens.

À propos du rapport

Ces classements sont basés sur les billets d’avion réservés par les clients de BCD Travel en 2019, 2018 et 2017 sur différents marchés européens.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.