Les répercussions des risques environnementaux sur les voyages d’affaires

Avant la propagation mondiale du nouveau coronavirus, le Forum économique mondial a publié son Rapport annuel sur les risques mondiaux, où les risques environnementaux étaient décrits comme « élevés » pour la première fois. Mike Eggleton, de BCD Travel Research & Innovation, analyse l’impact potentiel sur les voyages d’affaires.

Avant la propagation mondiale du nouveau coronavirus, le Forum économique mondial a publié son Rapport annuel sur les risques mondiaux, où les risques environnementaux étaient décrits comme « élevés » pour la première fois. Les conditions climatiques extrêmes, les catastrophes naturelles et l’incapacité à protéger notre environnement figurent parmi les principales préoccupations, dépassant les maladies infectieuses, les crises alimentaires et hydriques, et les armes de destruction massive. Mike Eggleton, de BCD Travel Research & Innovation, analyse l’impact potentiel sur les voyages d’affaires. Lisez cette FAQ.

Pourquoi les risques environnementaux prennent-ils soudainement plus d’importance que les autres ?

Mike Eggleton, BCD Travel

Les problèmes environnementaux sont présents dans tous les esprits. Cela est lié en partie à la prise de conscience créée par des militants du climat comme Greta Thunberg, mais aussi à des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations et les sécheresses partout dans le monde.

Il s’agit d’un risque grave à long terme et nous commençons à réaliser qu’il nous concernera tous.

Dans quelle mesure les risques environnementaux affecteront-ils les voyages d’affaires ?

Tout d’abord, l’impact environnemental des voyages est la raison pour laquelle nous devons réduire notre empreinte carbone. Cela signifie qu’il nous faut peser le pour et le contre avant chaque voyage d’affaires. Parfois, une réunion virtuelle peut être tout aussi efficace qu’une réunion en face à face. L’équipe Sustainable Collaboration d’Advito a réussi à réduire de manière radicale les émissions de carbone d’un client en cinq mois.

Chaque fois que nous organisons un voyage d’affaires, nous devrions envisager des mesures de compensation du CO2. Le calculateur d’empreinte carbone des trajets aériens de BCD indique automatiquement les émissions de CO2 d’un vol sur tous les itinéraires de BCD.

Nous avons tous déjà eu un voyage d’affaires perturbé par des conditions météorologiques extrêmes ou connaissons quelqu’un pour qui cela a été le cas. Grâce à notre plate-forme complète pour voyages d’affaires et à l’application TripSource®, les voyageurs restent informés et engagés grâce à des alertes de risque, des alertes de vol, des notifications d’intervention d’urgence, des informations sur les politiques et des rappels de voyage.

Compte tenu de la propagation rapide du coronavirus, que pensez-vous du rapport aujourd’hui ?

Si la même étude devait être refaite aujourd’hui, le nouveau coronavirus figurerait probablement en tête de la liste des risques. Après tout, il constitue une menace immédiate pour la santé des voyageurs. Néanmoins, le rapport est intéressant à bien des égards, car il met en avant les risques environnementaux pour la toute première fois. Nous continuerons à surveiller la situation.

Ce que les voyageurs d'affaires doivent savoir sur le nouveau coronavirus

Nous avons dressé la liste des informations et des liens les plus importants sur le coronavirus pour les voyageurs d’affaires.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.