Les équipes américaines du Forest Service acheminées sur le front des incendies, avec l’aide de BCD Travel

Des agents aident au déploiement des soldats du feu sur le terrain.

Une année « normale », ça n’existe pas pour l’équipe d’intervention d’urgence du Forest Service, les services forestiers américains. 2017 n’en est pas moins une année record. Par rapport à l’année précédente, les feux de forêt incessants qui ont ravagé l’Ouest américain ont augmenté de 60 % le nombre de déplacements de guetteurs, pompiers parachutistes et pompiers forestiers dépêchés pour maîtriser les flammes.

2018 s’annonce tout aussi éprouvante sinon plus. En juin, BCD Travel a traité 2 439 demandes de voyages émanant du Forest Service, chacune validée en 30 minutes. Soit une augmentation de 15 % par rapport aux demandes traitées en juin 2017 et 103 % par rapport à juin 2016. La plupart de ces demandes de transport ont lieu au cours de ce que le Forest Service classe comme des interventions de catégorie 5, ce qui signifie qu’environ 1 000 voyageurs se déplacent au même moment.

Le travail des agents BCD est vital tant les enjeux sont importants lorsque les feux de forêt sévissent. Des vies sont en danger, de même que des zones naturelles, des habitations et des entreprises. Chaque seconde compte et il n’y a pas de place pour l’erreur.

« Nous facilitons le déplacement de personnes qui vont sauver des vies humaines, des animaux et des arbres. Nous devons les amener rapidement à destination. On a besoin d’elles sur les fronts de feu », rapporte Andrea Woody Starr, un agent basé à Cleveland, Ohio, qui travaille pour l’entreprise.

Les agents doivent effectuer rapidement les réservations sans commettre d’erreur, garder leur calme en cas de crise et dépêcher les équipes d’intervention sur les sites d’incendie dans les plus brefs délais. Ils réservent souvent des vols à destination et en provenance d’aéroports ruraux où les avions sont petits et disposent de peu de sièges. La créativité et la débrouillardise de nos agents sont donc essentielles. Ils doivent veiller au moindre détail et faire en sorte que chaque réservation respecte le protocole du Forest Service. Rien que l’an dernier, BCD :

  • a réservé plus de 24 400 vols d’intervention et d’urgence pour le Forest Service, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • s’est assurée que chaque déplacement respecte plus de 80 critères fédéraux imposés par l’Administration des services généraux (General Services Administration)
  • a confirmé chaque réservation dans les 30 minutes suivant la prise de contact par les régulateurs du Forest Service

Satisfaire aux demandes impromptues de transport de l’agence américaine exige flexibilité et dévouement. Même en l’absence d’incendies, une astreinte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est assurée par quelques agents et un superviseur, pour répondre aux voyageurs du Forest Service. Cette petite équipe peut mobiliser jusqu’à 20 personnes environ dès les premiers signes de crise. Plusieurs membres de l’équipe reçoivent des alertes quand la demande augmente, prêts à intervenir sur-le-champ. L’équipe d’intervention complète de BCD est en capacité de gérer plus de 1 000 réservations en 24 heures et c’est ce qu’elle fait régulièrement.

Une fois les incendies maîtrisés et que les pompiers et secouristes épuisés sont rentrés chez eux en toute sécurité, nous continuons de travailler. « Nous ajustons sans cesse nos processus et nos procédures pour satisfaire aux exigences du Forest Service, lesquelles changent régulièrement », explique Dan Lakatos, Operations senior manager chez BCD. « À la fin de chaque saison des feux de forêt, nous organisons une réunion avec l’équipe du Forest Service pour réfléchir à la façon d’intervenir encore mieux l’année suivante. »

En 2017, BCD et le Forest Service ont prouvé qu’ils étaient capables de traiter chaque réservation des membres des équipes en 30 minutes, même en cas de pic des demandes. À ce jour, l’objectif est atteint en 2018, mais ils ont à cœur de faire mieux. Jane Schoettle, vice president of Operations, explique cet objectif en ces termes : « D’ici la fin de la saison des feux de forêt, nous avons comme objectif de gagner une minute de plus sur le délai nécessaire pour acheminer les pompiers là où on a besoin d’eux. »

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.