Les 5 plus grandes causes d’imprévus en voyage

Ce sont plutôt les retards ordinaires du quotidien qui irritent le plus les voyageurs.

L’attente dans les aéroports est en elle-même l’un des aspects les plus pénibles pour les voyageurs et les retards ne font qu’aggraver les choses. Les imprévus peuvent avoir de nombreuses raisons : des conditions climatiques défavorables, des problèmes liés au contrôle du trafic aérien, des problèmes mécaniques sur les avions, etc. En 2010, la célèbre crise du volcan islandais a par exemple provoqué plusieurs journées de retard. Assez curieusement, ce sont plutôt les retards ordinaires du quotidien qui irritent le plus les voyageurs, car ils perturbent leur productivité et augmentent leur stress.

Coup d’œil sur les cinq plus grandes causes d’imprévus en voyage :

1 – L’effet domino

La planification des horaires de vols est très importante pour les compagnies aériennes. Plus un avion peut effectuer de vols dans une journée, plus il engendre de revenus. Les plannings de vol sont donc très stricts et le moindre retard sur un vol peut aussitôt avoir un effet domino de retards dans plusieurs aéroports.

2 – Les défauts techniques

Les avions sont des machines compliquées. En cas de problème technique, il n’est pas possible d’effectuer des réparations rapides, et encore moins dans la mesure où la sécurité est la priorité absolue dans l’aviation. Si un avion montre un défaut de conformité lors d’une inspection technique, il est cloué au sol. Conséquence : les défauts techniques sont la seconde plus grande cause de retard en voyage.

3 – La météo

Vent violent, grosse chute de neige, orages… La météo a le pouvoir de geler entièrement le trafic aérien d’un aéroport. Avec les plannings de vol stricts, c’est également une cause d’effet domino de retards dans d’autres aéroports. Vous pouvez par exemple pâtir de la neige qui tombe à Londres pendant que vous attendez à l’aéroport de Barcelone, sous le soleil.

4 – Les grèves

Les grèves du personnel au sol, du personnel naviguant ou des responsables de l’aviation peuvent provoquer des retards importants, voire des annulations.

5 – Les dépassements du nombre d’heures de travail

Naturellement, les équipages ont besoin de se reposer de temps en temps pour garantir une vigilance maximale pendant qu’ils travaillent. Les périodes obligatoires de repos et le nombre maximal d’heures de travail de l’équipage sont régies par des règles strictes. Parfois, un vol est retardé parce que ces limites ont été dépassées. Et c’est d’ailleurs souvent dû à d’autres retards.

Réserver vos voyages d’affaires via une agence de voyage rend vos voyages plus agréables et productifs. Nous ne pouvons pas empêcher les retards mais nous pouvons clairement réduire l’inconfort et le stress en cas d’imprévus.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.