L’effet papillon

Nouvel article de blog de Valérie Sasset.

Valërie SassetDans le secteur du tourisme, nombreuses sont les occasions d’entretenir son réseau. On partage les bonnes pratiques, on discute d’intérêts communs, on ouvre son carnet d’adresses. Souvent, les rencontres se concluent sur un échange de cartes de visites, un « ravi de vous avoir rencontré » scellé par une poignée de main. Mais ce que je trouve par dessus tout important dans le networking, c’est ce qui se passe après : rester attentif à ce qui se passe autour de soi pour activer son réseau. Et pas forcément pour servir ses propres intérêts. 

C’est précisément en activant mon réseau pour quelqu’un d’autre que j’ai participé à une histoire tout à fait édifiante qui illustre à merveille l’effet papillon du positivisme. Un jour, un de mes clients m’a parlé d’Angélique et Solen. Les deux femmes ont fait un pari un peu fou : participer à un raid 100% féminin à travers le désert marocain, en 4×4, un roadbook et une boussole pour seuls GPS. L’objectif : faire le moins de kilomètres possibles et au plus près du kilomètre calculé. Une mise à l’épreuve pour leur sens de l’orientation et leurs talents de pilotes. Leur parcours a été semé d’embuches bien avant le départ, de la recherche de sponsors au bouclage du budget. Bref, un défi pour des femmes avec un grand F.

Leur détermination m’a plu tout de suite. Depuis plusieurs années, je fais partie de l’association Femmes du Tourisme. L’association a plusieurs objectifs de promotion de l’industrie touristique, mais encourage aussi l’accès des femmes aux postes à responsabilités et aux fonctions traditionnellement occupées par les hommes. J’ai présenté Angélique et Solen à Femmes du Tourisme et j’ai transmis leur message à tous les membres de l’association. La dynamique de réseau qui s’en est suivie a été formidable. Elles ont trouvé les sponsors qui leur manquaient et ont pu finaliser la préparation à l’aventure de leur vie. Et la récompense ultime était au bout de la piste : elles ont remporté le trophée des Roses des Sables.

Le 10 mars dernier, Angélique et Solen ont témoigné de leur expérience à l’occasion de la soirée des 10 ans des Femmes du tourisme, en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International. Jamais plus je ne pourrais considérer une simple poignée de main comme un acte banal. Je me nourris de cette histoire pour continuer d’activer mon réseau. La fierté d’avoir contribué à soutenir des idéaux est la plus belle récompense que l’on peut imaginer.

Credits: Flashsport/Trophée Roses des Sables

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.