Le virus a fièvre hémorragique Ebola et les voyages

L’impact actuel sur le voyage d’affaires et les voyageurs.

Le virus Ebola continue de défrayer la chronique, et nous résumons ici son impact actuel sur les déplacements professionnels et les voyageurs. Il ne faut pas oublier que la situation actuelle évolue très rapidement.

Quelles répercussions le virus Ebola a-t-il sur les déplacements professionnels ?

Actuellement dans cinq aéroports des États-Unis (New York JFK, Newark, Atlanta, Washington Dulles et Chicago O’Hare), deux aéroports du Royaume-Uni (Heathrow et Gatwick) et six aéroports canadiens (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa et Calgary), on procède à un dépistage de la maladie pour les passagers en provenance de l’un des trois pays les plus affectés par le virus de la fièvre hémorragique Ebola : la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone. Le processus de dépistage inclut un questionnaire et un contrôle de la température, et il est exécuté dans un local séparé. Au Royaume-Uni, les passagers des trains Eurostar en provenance de Bruxelles et de Paris sont également soumis à un processus de dépistage similaire.

La situation actuelle : pour les passagers à destination/en provenance de tout autre pays, il ne devrait y avoir que peu ou pas de perturbation des voyages en raison du virus  Ebola. Aucun gouvernement ou autorité de protection sanitaire n’a mis en œuvre de mesures ou publié de recommandations pouvant susciter une interruption des voyages (clôture de frontière, etc.)

Faut-il prévoir des mesures particulières au niveau de la gestion des voyages par rapport au virus Ebola ?

En plus de l’application des normes habituelles de l’entreprise pour l’évaluation des risques et de la nécessité de chaque déplacement de nature professionnelle, le plus important est de veiller à rester bien informé. De nombreuses rumeurs, qui ne s’avèrent pas toujours vraies, circulent au sujet du virus Ebola et de sa transmission. L’Organisation mondiale de la santé et aux États-Unis les Centers for Disease Control & Prevention (entre autres) sont des sources d’information fiables.

Comment les voyageurs peuvent-ils se tenir au courant ?

En plus des ressources mentionnées ci-dessus, nous suggérons aux voyageurs de nos entreprises clientes de faire une veille sur les messages de nos comptes Twitter régionaux « travel watch ». Ceci permet de rester informé au sujet des retards et des risques potentiels qui peuvent affecter un voyage.

Il y a un flux de messages pour les régions suivantes : Amériques, Asie-Pacifique et IE. Les informations concernant les incidents d’importance mondiale sont diffusées par les trois comptes.

@BCDAmericas
@BCDEMEA
@BCDAPAC

Un voyageur peut ainsi faire une veille sur le flux de messages concernant la région où il se trouve. À la fin du voyage il suffit de désactiver la fonction de suivi pour éviter un afflux d’informations devenues inutiles.

icon-electricL’équipe mondiale de gestion de crise de BCD Travel assure en permanence (24/7) un suivi actif de cette situation et sur d’autres situations qui présentent un potentiel significatif d’impact sur le déroulement des voyages. Nous signalerons sans délai à nos clients tout changement matériel de ces situations.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.