Le top 10 des destinations de voyages d’affaires 2013

Londres et Bruxelles ont été les destinations les plus populaires en 2013 auprès des voyageurs d’affaires.

Paris demeure la destination la plus visitée par les voyageurs d’affaires du Benelux, juste avant Londres. En dehors de l’Europe, Singapour, New York et Istanbul constituent le top 3 des destinations les plus prisées.

La crise influence les destinations

Ce classement est basé sur le nombre total de billets d’avion et de train réservés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg en 2012. Comme les années précédentes, Paris et Londres restent de loin les destinations les plus populaires auprès des voyageurs d’affaires en dehors du Benelux. En Belgique, Paris est la destination la plus populaire alors qu’aux Pays-Bas, Londres est en tête du top 10.

Paris et Londres représentent à elles-deux environ 55% de tous les billets vendus pour les destinations du top 10. Francfort et Munich suivent avec 7.6% et 6.6%. Les autres destinations faisant partie du classement sont Milan, Zurich, Berlin, Copenhague, Vienne et Strasbourg.

Même si les 4 premières destinations sont restées stables, le reste du classement a fortement évolué depuis l’année dernière. Les destinations comme l’Espagne et l’Italie ont perdu des places à cause de la crise. La Banque Centrale Européenne de Francfort et la chancelière Angela Merkel à Berlin ont influencé l’entrée de trois destinations allemandes dans le top 10, preuve de la position majeure de l’Allemagne en Europe.

  2012 2011 2010 2009
1 Paris Paris Paris Londres
2 Londres Londres Londres Paris
3 Francfort Munich Munich Francfort
4 Munich Zurich Francfort Munich
5 Milan Berlin Zurich Milan
6 Zurich Madrid Madrid Copenhague
7 Berlin Rome Genève Zurich
8 Copenhague Francfort Vienne Vienne
9 Vienne Stockholm Copenhague Madrid
10 Strasbourg Genève Rome Barcelone


L’Asie offre des opportunités d’affaires

Le classement des destinations intercontinentales a également évolué considérablement par rapport à 2011. Singapour, comptant pour 17% du total de billets, remplace New York (15%) en tête du classement. Istanbul (12%) s’est hissé à la troisième place, reléguant Dubaï à la quatrième place. Les nouvelles entrées dans la liste sont Moscou, Bangkok et Pékin. Chicago a disparu du top 10, tout comme Houston et Curaçao.

Singapour prenant le relai de New York est une conséquence évidente de la forte croissance économique en Asie. New York garde néanmoins une solide seconde position. Et les progrès de la Turquie se traduisent par une troisième place pour Istanbul, tremplin économique vers les pays alentours au Moyen-Orient et en Asie.

  2012 2011
1 Singapour New York
2 New York Singapour
3 Istanbul Dubaï
4 Dubaï Washington
5 Moscou Shanghai
6 Shanghai Chicago
7 Hong Kong Istanbul
8 Washington Hong Kong
9 Bangkok Houston
10 Pékin Curaçao

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.