Le quotidien d’un agent de voyages au service des stars

Des horaires de tournage gravés dans le marbre. Des paparazzis. Des demandes culinaires vraiment très spéciales. Des modifications d’itinéraire au beau milieu de la nuit. Et parfois, un singe de compagnie qui a son propre siège dans l’avion. C’est à cela que ressemble le quotidien d’un agent de voyages dans l’industrie du divertissement.

Des horaires de tournage gravés dans le marbre. Des paparazzis. Des demandes culinaires vraiment très spéciales. Des modifications d’itinéraire au beau milieu de la nuit. Et parfois, un singe de compagnie qui a son propre siège dans l’avion. C’est à cela que ressemble le quotidien d’un agent de voyages dans l’industrie du divertissement.

Sean Johnson

C’est un métier imprévisible au service d’une activité insolite, et c’est précisément ce pour quoi les agents de voyages de BCD adorent leur travail. Certains d’entre eux, comme Sean Johnson, s’emploient depuis plus de vingt ans à améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité des déplacements des stars, des dirigeants du secteur du divertissement et des équipes de production.

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est son aspect le plus complexe », explique Sean, qui habite au sud de la Californie et doit réserver entre autres des vols, hôtels, appartements, limousines, trains, hélicoptères, bateaux, jets privés et bien plus pour les voyageurs de l’un des plus grands clients de BCD dans le secteur du divertissement. « Faire voyager une star alors que tous les vols sont complets et qu’elle doit être à un certain endroit à une heure précise pour éviter que la production ne perde des centaines de milliers de dollars est souvent stressant, mais c’est à la fois un défi et une passion.

Ce métier n’a rien de classique. Les voyageurs de nos clients parcourent le monde entier pour se rendre à des séances photo ; le fait de savoir qu’ils peuvent se fier à leur agent de voyages pour arriver à destination à temps leur permet de se détendre un peu », déclare-t-il.

Conseil d’expert : cybersécurité et secteur du divertissement

Sherron Burgess

Sherron Burgess, Chief Information Security Officer de BCD, parlera des menaces en matière de cybersécurité auxquelles le secteur du divertissement est confronté lors de l’Entertainment Travel Summit de BTN le 21 mars à Santa Monica en Californie.

Charlotte Gale

Rendre possible l’impossible, jour après jour

Pour certains agents de voyages de BCD spécialisés dans le divertissement, la récompense pour avoir « rendu possible l’impossible, jour après jour » est de faire partie du processus créatif. « J’ai toujours été passionnée par la musique, je viens d’une famille de musiciens. J’adore travailler dans ce milieu », déclare Charlotte Gale, qui est basée à Londres et travaille pour un conglomérat multinational du secteur de la musique faisant appel aux services de BCD depuis plus de vingt ans. Elle a tout vu et tout fait, comme transporter une star internationale de la musique dans une voiturette de golf à travers les halls secondaires d’un aéroport international afin d’éviter les fans un peu trop enthousiastes, ou encore appeler des clubs londoniens pour essayer de retrouver la précieuse veste en cuir d’un chanteur célèbre. Le secret du succès de Charlotte ? « Je ne dis jamais non ! »

Guidée par sa passion du cinéma, Sara Yesayan, responsable des opérations basée au nord de Los Angeles, a commencé à travailler dans le secteur du voyage de divertissement il y a dix-sept ans. Elle s’épanouit lorsqu’elle parvient à rendre un voyage magique en tirant parti du savoir-faire et des relations de son équipe avec les hôtels, compagnies aériennes et autres fournisseurs. Il lui est même arrivé d’aider les membres d’une équipe de production en plein tournage à échapper à un glissement de terrain (elle avait dû envoyer une flotte de SUV pour les secourir avant que la boue ne dévale la montagne).

Sara Yesayan

Donner la priorité à la confidentialité et à la sécurité des voyageurs en vue

La priorité absolue de Sara est d’assurer la confidentialité et la sécurité des voyageurs de marque. « Nous avons un protocole très strict pour assurer leur protection », déclare-t-elle en énumérant quelques-uns des défis qu’elle doit relever : les fans agressifs, les paparazzis, les personnes cupides qui cherchent des informations sur la vie des célébrités. Les agents de BCD posent beaucoup de questions et signalent immédiatement tout élément suspect.

Mark Wallace, qui supervise les agents britanniques au service d’une entreprise de production de contenus de divertissement et de streaming, détaille certains protocoles. « Nous nous assurons que tout est fait pour garantir la protection des stars. Cela implique, entre autres, de recueillir leurs informations d’identité de manière sécurisée, d’utiliser un nom d’emprunt pour les réservations et de faire appel à des personnes pour les accueillir à l’aéroport.

Nous savons à quel point la confidentialité et le confort aident les voyageurs à se sentir en sécurité, bien traités et entre de bonnes mains », déclare-t-il.

L’attention minutieuse aux détails, les sauvetages qui font monter l’adrénaline, les emplois du temps imprévisibles et les demandes excentriques (un jour, un agent a réservé une chambre d’hôtel pour un zèbre) valent la peine lorsque l’on voit le générique de fin. « Je regarde jusqu’à la fin tous les films pour lesquels mon équipe a organisé des voyages », déclare Sara. « Cela m’apporte une réelle satisfaction de savoir que le travail acharné que nous avons fourni a permis à tout cela de voir le jour. »

Préparez-vous aux sujets importants de l’Entertainment Travel Summit de BTN en vous formant aux nouvelles méthodes de paiement et en comprenant ce qui fait des paiements virtuels un rempart aux violations de données. Demandez comment BCD Travel peut répondre aux besoins uniques de vos voyageurs d’affaires.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.