La pollution de l’air et les voyages d’affaires : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Nous aurons un aperçu détaillé de la pollution de l’air et de ses effets sur les voyages d’affaires. Nous examinerons également la qualité de l’air des destinations d’affaires les plus populaires, nous vous conseillerons sur les meilleurs moments pour voyager et nous partagerons avec vous notre expertise concernant la façon de protéger vos voyageurs ou vous-mêmes des conséquences néfastes de la pollution atmosphérique.

Comme toujours à cette période de l’année, les premiers rapports sur les taux particulièrement élevés de pollution atmosphérique dans diverses grandes villes, surtout d’Asie, apparaissent dans les bulletins d’informations. Le smog représente aussi un problème pour les voyageurs d’affaires car des destinations telles que Pékin, Delhi, Moscou ou Mexico figurent parmi celles où les taux de pollution sont les plus élevés.

Globalement, plus de 80 % de toutes les villes du monde dépassent les valeurs limites fixées par l’OMS pour une qualité de l’air sûre. À travers le monde, seule une personne sur dix respire de l’air jugé sans danger pour la santé, selon les lignes directrices de l’OMS.*

La qualité de l’air lors de vos voyages d’affaires

« BeatheLife », une initiative mise en place par l’OMS et le programme des Nations Unies pour l’environnement, met à votre disposition un radar surveillant le taux de pollution atmosphérique qui vous permet de connaître facilement l’état de la qualité de l’air de vos destinations d’affaires. Par exemple, à Delhi, le taux de pollution atmosphérique est 14,3 fois supérieur à celui recommandé par l’OMS ; même Francfort se situe au-dessus du niveau sécuritaire. Essayez-le : breathelife2030.org/fr/the-issue/air-quality-in-your-city/

Les effets sur la santé

La campagne BreatheLife explique clairement à quel point la pollution de l’air est nocive pour chaque personne : « De minuscules particules invisibles de pollution pénètrent profondément dans nos poumons, notre sang et notre corps. Ces polluants sont responsables d’environ un tiers des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies chroniques des voies respiratoires et aux cancers des poumons ainsi que du quart des décès liés aux crises cardiaques. L’ozone au sol, produit à la suite de l’interaction entre un grand nombre de polluants et la lumière du soleil, représente aussi l’une des causes d’asthme et de maladies chroniques des voies respiratoires. »

YouTube video

Malheureusement, le problème n’ira qu’en empirant au cours des prochaines années. Malgré la sensibilisation croissante de l’opinion, le taux de pollution atmosphérique en ville a augmenté de 8% entre 2008 et 2013.*

Découvrez comment vous protéger ainsi que vos voyageurs

Lors des mois à venir, nous aurons un aperçu détaillé de la pollution de l’air et de ses effets sur les voyages d’affaires. Nous examinerons également la qualité de l’air des destinations d’affaires les plus populaires, nous vous conseillerons sur les meilleurs moments pour voyager et nous partagerons avec vous notre expertise concernant la façon de protéger vos voyageurs ou vous-mêmes des conséquences néfastes de la pollution atmosphérique. Inscrivez-vous à notre bulletin d’informations Move pour recevoir nos astuces et conseils.

 

* Source : BreatheLife. Cette campagne mondiale vise à mobiliser les villes et chaque personne pour protéger notre santé et notre planète contre les effets de la pollution de l’air.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.