La gestion du savoir-faire accélère votre carrière

Vous avez acquis un solide savoir-faire au cours de votre carrière. Mais les autres le savent-ils vraiment ? Dans tous les cas, une chose est certaine : partager son savoir est un avantage à long terme.

Vous avez acquis un solide savoir-faire au cours de votre carrière. Mais les autres le savent-ils vraiment ? Dans tous les cas, une chose est certaine : partager son savoir est un avantage à long terme.

Dans certains domaines, le spécialiste, c’est vous. Dans d’autres, vous savez qui est l’expert. Mais comme tout le monde, il y a des sujets dans lesquels vous n’êtes pas compétent. Dans ces cas, vous devez savoir où trouver l’information qui vous manque.

La gestion du savoir-faire est capitale pour l’entreprise. Elle permet par exemple de mettre toute l’équipe au diapason pendant un projet ou de ne pas perdre une mine d’informations quand un collaborateur s’en va. Enfin, bien gérer le savoir-faire est un avantage tant dans la vie professionnelle que sur le plan personnel.

La gestion du savoir-faire exige de l’ouverture

Nombre d’entreprises ont déjà mis en place les conditions techniques de la gestion du savoir-faire. Dans une situation idéale, un intranet social est relié au wiki de l’entreprise, où le savoir-faire échangé est stocké et mis à la disposition de tous. Pour que les employés acceptent de divulguer leurs connaissances, l’entreprise doit instaurer une culture ouverte. Partager le savoir, c’est dans leur intérêt et ils doivent le comprendre.

Ceux qui partagent leur savoir sont des experts

Imaginez que, sur l’intranet social, un collègue communique régulièrement sur sa spécialité. Que penserez-vous de lui ? Un malheureux qui dilapide ses connaissances ? Au contraire, vous le verrez comme une personne versée dans son domaine. Partager son savoir-faire n’est donc pas un inconvénient mais un avantage. Ce faisant, on se positionne comme expert.

Vous pensez sûrement : c’est bien beau d’être reconnu comme un expert, mais au final, tout le monde aura les mêmes connaissances que moi. Est-ce que je ne deviens pas plus aisément remplaçable, comme le veut l’adage « Le savoir c’est le pouvoir » ? Non, parce que votre savoir-faire augmentera encore grâce au partage actif. Lorsque votre spécialité évolue, vers qui vous tournez-vous ? Vers la personne qui emmagasine discrètement son savoir-faire ou celle qui le partage ouvertement ? La dernière, bien sûr, puisque la première n’est même pas reconnue comme un expert. Ainsi, vous pouvez cultiver votre relationnel avec d’autres professionnels au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, via LinkedIn, Xing, etc.

Des solutions plus rapides grâce à une bonne gestion du savoir-faire

Le réseau d’experts que vous contribuez à bâtir en montrant l’exemple et en partageant activement votre savoir-faire est aussi un atout à long terme pour vous dans l’entreprise. L’information est plus rapidement accessible. Vous savez vers qui vous tourner le moment venu. Et vous avez des alliés pour trouver des solutions aux problèmes émergents.

Conclusion Jouez la carte de la transparence avec votre savoir-faire et n’hésitez pas à donner de votre temps pour en faire profiter les autres. Vous y gagnerez sur le long terme. Vous véhiculerez une image positive et serez mieux armé pour résoudre les problèmes plus rapidement. Le jeu en vaut la chandelle !

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.