La fin des exemptions de visas américains pour certains voyageurs

Les restrictions s’appliquent aux voyageurs en provenance des 38 pays.

Certains voyageurs d’Europe et d’Asie qui pouvaient jusqu’à alors se rendre aux États-Unis pendant une période maximale de 90 jours sans visa ne bénéficient plus de cette exemption. Les restrictions s’appliquent aux voyageurs en provenance des 38 pays ayant signé des accords avec les États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP ou programme d’exemption des visas), s’ils sont :

  • des ressortissants des pays du VWP ayant voyagé ou s’étant rendus en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie le 1er mars 2011 ou après cette date (avec un nombre limité d’exceptions en cas de voyage pour des raisons diplomatiques ou militaires au service d’un pays du VWP) ;
  • des ressortissants des pays du VWP qui sont aussi des ressortissants d’Iran, d’Irak, du Soudan ou de Syrie.

Le département d’État américain a publié des informations détaillées de ces restrictions sur son site Internet.

Le bureau américain des douanes et de la protection des frontières recommande aux voyageurs de vérifier leur situation concernant les visas à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/esta/avant de se rendre aux États-Unis.

Comme le rapporte CNN, les États-Unis appliquent les restrictions de visa depuis le 21 janvier. Ce changement a été prescrit par la loi VWPePassportIconadoptée par le Congrès, après les attentats de Paris20 qui ont eu lieu en novembre dernier.

La nouvelle loi exige également que tous les voyageurs VWP utilisent un passeport électronique pour voyager aux États-Unis. Beaucoup de voyageurs VWP ont déjà des passeports électroniques, car les puces d’ordinateur ont été intégrées depuis 2006. Vous pouvez identifier un passeport électronique par le symbole sur la couverture du passeport (voir image).

 

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.