La blockchain peut-elle transformer les cauchemars des programmes hôteliers en rêves ?

BCD et ses partenaires mènent des expériences pour déterminer comment la blockchain peut ajouter de la précision, de l’efficacité et de la simplicité aux rapprochements des commissions hôtelières.

Des processus de dépense fastidieux, des profils de voyageurs incomplets et des factures inexactes sont autant de complexités qui empêchent une gestion robuste des programmes hôteliers et minent les expériences des voyageurs et les budgets des entreprises. BCD Travel travaille sur une solution en partenariat avec Travelport, société spécialisée dans les technologies du voyage, et IBM.

Les sociétés cherchent différentes méthodes permettant à la blockchain de simplifier les processus back-end de gestion des voyages d’entreprise, notamment le rapprochement des commissions hôtelières, de façon à rémunérer tous les prestataires qui travaillent ensemble pour offrir des expériences de voyage satisfaisantes.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est en fait un registre numérique qui empile les transactions dans un ordre chronologique. Chaque transaction devient un bloc de données qui est crypté pour des raisons de sécurité. Chaque fois qu’une nouvelle transaction est effectuée, un nouveau bloc d’informations est ajouté à la chaîne.

Ces blocs d’informations individuels ne peuvent pas être modifiés. Vous voulez ajouter davantage de données ? Ajoutez un autre bloc à la chaîne. La blockchain recueille l’ensemble complet de la séquence des transactions, si bien que les données sont incontestables. Elle rend compte de façon indépendante des informations à plusieurs parties. La transparence des données et l’efficacité des processus s’améliorent énormément.

Un perturbateur de l’industrie

BCD, Travelport et IBM ont découvert que des processus complexes de commissions hôtelières peuvent être mis en place avec précision et rapidité à l’aide d’un registre utilisant la blockchain pour stocker et distribuer les données déterminant les commissions hôtelières.

« À l’heure actuelle, la gestion des données hôtelières est un défi, et pas seulement pour BCD Travel. Les données hôtelières constituent un défi à tous les niveaux », déclare Marwan Batrouni, vice president of global hotel strategy pour la société de gestion de voyages. « Le voyageur peut modifier sa réservation plusieurs fois. Il existe un risque que certaines informations disparaissent. Par exemple, si un voyageur arrive dans un hôtel et prolonge ensuite son séjour, ces informations pourraient ne pas nous être retournées sous forme de données de réservation. Mais avec la blockchain, nous pouvons capter les données à partir d’autres sources afin de n’en manquer aucune. Cela améliore considérablement le rapprochement des commissions hôtelières et garantit à nos clients des factures exactes. »

La blockchain améliore la transparence et la création de rapports, car elle capte les données de :

  • Paiements sans carte
  • Règlements auprès de sociétés de gestion des voyages
  • Transferts d’argent, partout, à tout moment
  • Reporting amélioré
  • Une plus grande transparence

« La blockchain a le potentiel de générer un retour sur investissement réel avec le règlement des commissions hôtelières, et de profiter aux programmes de voyages d’entreprise », explique Ross Vinograd de Travelport. « Grâce aux options illimitées d’hébergement offertes aux voyageurs, une réservation ne suffit pas pour fournir une commission à une agence ou à une société de gestion de voyages. Avec la blockchain, nous sommes en mesure de réduire les coûts et d’alléger le fardeau pour toutes les parties concernées en améliorant la transparence, la précision et l’efficacité pour perfectionner les procédures. »

Accent mis sur les voyageurs

Plusieurs grandes marques hôtelières participent au projet de BCD, Travelport et IBM. Elles voient des avantages à rationaliser les processus back-office et à utiliser des données de rapprochement auxquelles les entreprises et les voyageurs se fient. La blockchain a le potentiel de réduire considérablement le temps passé à créer et à négocier des factures.

« Les heures passées à négocier des litiges de quelques dollars ou la rapidité et l’exactitude des informations permettent à tous les participants de se concentrer sur ce qui compte le plus : le voyageur », déclare Kurt Wedgewood, responsable des projets blockchain d’IBM en Amérique du Nord.

Et cela, ajoute M. Wedgewood, est la vraie valeur ajoutée de la blockchain : « Les sociétés de distribution mondiale et les fournisseurs consacrent le temps passé à rapprocher des factures à améliorer l’expérience du voyageur et à le tenir davantage informé. »

Comment réduire les problèmes liés à la gestion des dépenses

Consultez le dernier document Inform de BCD Travel, « Paiements et dépenses, technologie émergente et gestion des voyages ». Le document inclut un calendrier indiquant le moment où les responsables de voyages peuvent s’attendre à commencer à utiliser les nouvelles technologies et aborde les problèmes potentiels associés à leur mise en œuvre.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.