Hausse des plaintes de consommateurs concernant les portails de réservation d’hôtels

L’importance de munir vos employés des bons outils pour éviter leur mécontentement.

Selon les informations du réseau des centres européens des consommateurs, les services de voyages en ligne font aujourd’hui l’objet du plus grand nombre de plaintes de la part des consommateurs. La Commission européenne et les agences de protection des consommateurs ont enquêté sur 352 portails de réservation et de comparatif de prix à l’échelle de l’Union européenne et relevé un certain nombre de disparités, en particulier dans le calcul et la présentation des tarifs. Autrement dit, il est plus important que jamais pour les entreprises de munir leurs employés des bons outils afin d’éviter leur mécontentement lors des déplacements professionnels.

Les principaux résultats de l’étude en un coup d’œil :

  • Dans un tiers des cas, le premier tarif affiché ne correspondait pas au tarif final.
  • Dans près d’un tiers des cas, le prix total ou le calcul ayant donné lieu au prix n’étaient pas clairs.
  • Dans un quart des cas, rien n’indiquait que les énoncés relatifs à un manque de disponibilité étaient strictement limités au site Web du fournisseur.
  • Dans un cas sur cinq, les offres spéciales affichées n’étaient en réalité pas disponibles.

Par conséquent, les agences de protection des consommateurs ont demandé aux opérateurs des sites en question de régler le problème en mettant leurs pratiques au diapason des lois européennes relatives aux consommateurs, afin de garantir une transparence complète des prix.

Voyages d’affaires

Les voyageurs d’affaires sont également nombreux à utiliser les portails de réservation en ligne pour y réserver directement leur hôtel. Ils veulent être libres de prendre leurs propres décisions et avoir accès à une pluralité de contenus et d’informations. Il est recommandé aux entreprises de doter leurs professionnels des bons outils lorsqu’ils effectuent des voyages d’affaires pour éviter leur mécontentement et les impliquer dans la planification de leur propre itinéraire de voyage. Les réservations d’hôtel effectuées hors programme présentent des risques pour l’entreprise :

  • Un volume hôtelier qui s’étiole affaiblit le pouvoir de négociation avec les fournisseurs préférentiels.
  • Lorsque les réservations aériennes ne coïncident pas avec les réservations d’hôtel, il devient compliqué de veiller sur les voyageurs en cas de crise.

C’est pour cette raison que BCD Travel a développé TripSource Hotels. Cette application contient tous les outils que les voyageurs d’affaires aiment utiliser, outre des informations et des options de réservation concernant 900 000 établissements dans le monde, tant des locations de vacances ou des chaînes hôtelières que des hôtels-boutiques indépendants.

En savoir plus? Contactez votre chargé de compte chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.