Guide de la ville : Milan

L’antique cité italienne est désormais un centre florissant de la mode, un pôle industriel et plus encore.

Milan, métropole du Nord de l’Italie, est un haut-lieu mondial des arts, de la culture et de la cuisine. Si la ville est célèbre en tant que capitale mondiale de la mode, les affaires ne sont pas en reste. Milan est le pôle financier de l’Italie, abritant sa bourse et certaines des plus grandes banques d’Europe. C’est aussi un centre majeur de l’édition, des services et d’autres industries.

Transport vers et depuis l’aéroport

Milan compte trois aéroports : Malpensa, Bergame et Linate. Malpensa, le plus important et le plus fréquenté, se trouve à 50 km au nord de la ville. Vous trouverez des taxis devant les deux terminaux. Le trajet coûte 95 euros. Le train express de Malpensa relie les terminaux 1 et 2 au centre-ville et à plusieurs gares. Des navettes assurent une correspondance depuis les deux terminaux de l’aéroport.

L’aéroport de Bergame (ou Orio Al Serio), à environ 50 km du centre-ville de Milan, est la plaque tournante de plusieurs compagnies aériennes low-cost. Des taxis sont disponibles, mais ils sont chers. Des trains et des bus desservent également l’aéroport.

Enfin, l’aéroport de Linate se trouve à environ 10 km du centre-ville. C’est le plus proche de Milan, mais le moins transité. Prévoyez entre 20 et 30 € pour un taxi qui vous déposera au centre-ville. Sinon, optez pour les transports en commun. Le trajet jusqu’au centre de Milan dure environ 10 minutes en voiture et 20 minutes en bus.

Hébergement

  • Luxe : NH Collection President Milano, Largo Augusto 10 ; tél. : 39 02 77461
  • Très haut de gamme : Radission Blu Hotel Milano, Via Villapizzone 24 ; tél. : 39 02 363 1888
  • Haut de gamme : Best Western Plus Hotel Felice Casati, Via Felice Casati 18 ; tél. : 39 02 2940 4208
  • Moyenne gamme : Mercure Milano Centro, Piazza Oberdan 12, Milan 20129 ; tél. : 39 02 2940 3907
  • Économie : IBIS Milano Fiera, Via Rho Angolo Via Pirelli, Milan 20020 ; tél. : 39 9375 7511

À découvrir

Avec plus de 3.000 statues et 55 vitraux, l’opulente cathédrale Duomo est un véritable ravissement pour les yeux. Accédez au toit et admirez la vue imprenable sur la ville. Envie de mystère ? Enfoncez-vous sous terre pour une visite de cryptes, de tunnels et de canaux. Renseignez-vous sur les diverses visites de cathédrales possibles. Les horaires et les prix peuvent varier. Que vous aimiez l’art, l’architecture, l’histoire ou la religion, il y en a pour tous les goûts.

Pour comprendre ce qui fait de Milan une capitale de la mode, visitez le Quadrilatero d’Oro, quartier commercial chic. Les créations Prada ne sont pas dans vos moyens ? Rien ne vous empêche de faire du lèche-vitrines. Le quartier commercial Corso Venezia offre des marques de luxe à des prix un peu plus abordables. Dans le quartier Navigli, vous pourrez dénicher des vêtements, des accessoires et des œuvres d’art tendance.

Découvrez la ville et sa gastronomie. Profitez de l’un des circuits culinaires pédestres de Milan qui vous mèneront chez quelques-unes des meilleures tables de la ville. Ce circuit d’environ trois heures en petit groupe est assuré par des guides locaux, qui vous conteront la gastronomie, l’histoire et la culture de Milan. Que vous soyez amateur de crème glacée, de bière ou de vin, il y aura toujours un circuit pour satisfaire vos envies culinaires.

À l’Église Santa Maria delle Grazie, vous pourrez admirer La Cène de Léonard de Vinci. La célèbre peinture murale représentant Jésus-Christ et ses apôtres est cachée sur un mur près de l’église. Réservation exigée.

Le Musée des sciences et des techniques met à l’honneur Léonard de Vinci et d’autres visionnaires de la science, de la technologie et de l’industrie. Le musée renferme une collection de plus de 16.000 objets principalement liés au transport, à la production d’énergie, à l’industrie du fer et de l’acier, aux communications et à l’astronautique.

Se restaurer

Les amateurs de café se donnent rendez-vous au Bastianello. Le lieu n’est pas uniquement réputé pour son cappuccino, mais également pour son emplacement de choix pour regarder les passants. Vous le trouverez à Via Borgogna 5 ; tél. : +39 02 3792 0709.

Dans le quartier branché de Navigli, l’El Brellin propose des classiques italiens tels que le risotto, l’osso bucco et les lasagnes. Le chef crée également de nouveaux plats exceptionnels en combinant des spécialités régionales. Le restaurant compte cinq salles et un beau jardin à l’arrière. Rendez-vous à Alzaia Naviglio Grande 14 ; tél. +39 02 5810 1351.

Situé dans l’Armani Hotel Milano, l’Armani Ristorante est un établissement au guide Michelin qui offre une cuisine italienne et internationale. La vue sur le centre-ville et la cathédrale Duomo est spectaculaire. L’adresse est Via Alessandro Manzoni 31 ; tél. : +39 02 8883 8888.

L’ancestrale épicerie Peck, fondée en 1883, est le paradis des gourmets. Viandes, fromages, chocolats et pâtisseries et autres produits fins remplissent les trois étages de cette célébration de la cuisine artisanale. L’établissement abrite deux restaurants. C’est aussi l’endroit parfait pour acheter des cadeaux gourmands à ramener à la maison. L’adresse est Via Spadari 9 ; tél. : +39 02 8023 161.

Les fans du réalisateur Wes Anderson dégusteront un verre au Bar Luce. Le café, imaginé par Anderson, rappelle son style si particulier. Il se trouve dans la galerie d’art de la Fondation Prada : Largo Isarco 2 ; tél. : +39 02 5666 2611.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.