Faible endettement et grande confiance : la recette du succès d’une TMC

Inside View avec John Snyder, PDG de BCD Travel.

Le faible endettement à la loupe – Nous n’avons rien d’un cabinet comptable, mais le ratio dette nette reste un sujet important pour la direction de BCD Travel. (Pour rappel, la dette nette d’une entreprise   est le solde de ses dettes financières d’une part, du disponible et des placements financiers d’autre part.) Stephan Baars, notre Chief Financial Officer, ne manque jamais une occasion d’expliquer à nos clients et à nos employés toute l’importance du faible endettement de BCD Travel. Pour résumer, un faible endettement nous permet d’être plus flexible et de tirer profits d’opportunités, en particulier quand les autres membres dans l’industrie cherchent à faires des économies. Ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est notre appétit et notre capacité de croissance.

D’après les informations publiques, nous savons que certains de nos concurrents sont largement financés par emprunts. Curieusement, certains d’entre eux ont suggéré que nous l’étions également. Ce qui n’est pas du tout le cas. Notre faible niveau d’endettement est un atout concurrentiel. Grâce à notre santé financière, nous pouvons investir de façon dynamique dans des domaines qui apportent de la valeur ajoutée aux programmes des clients, tels que DecisionSource® et TripSource®. Cette solidité financière nous permet également de réaliser des acquisitions stratégiques clés. Citons, à titre d’exemple, l’acquisition de la technologie qui supporte notre offre TripSource Hotels ; l’acquisition d’agences telles que Tbiz ou World Travel Services et notre joint-venture au Brésil ; ou les acquisitions dans notre secteur d’activité comme celle de Universal Meeting Management ou Plan 365 (deux contrats signés par BCD Meetings & Events). Pour les clients, notre faible niveau d’endettement renvoie l’image d’un fournisseur de services à la fois fiable et solide qui inspire confiance.

De l’importance du relationnel

La confiance est le fondement de toute relation. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli auprès de nos clients et de notre réputation au sein de l’industrie. Nous sommes ravis que des tiers attestent notre renommée, tels que les lecteurs de The Beat qui, trois années de suite, nous ont élu « société de gestion de voyages la plus admirée ». Mais de nos jours, une société de gestion de voyages doit avoir une vision large du relationnel. Pour prospérer, nous devons entretenir de solides relations à l’extérieur : c’est-à-dire, pas uniquement avec les entreprises qui font appel à nos services, mais également avec les voyageurs auxquels nous prêtons assistance chaque jour. En tant que société en pleine croissance, nous devons également établir d’excellentes relations à l’interne, afin que BCD Travel, Advito et BCD Meetings & Events fournissent un travail cohérent et bénéfique aux entreprises et aux voyageurs. Notre personnel dans le monde entier, tous secteurs et fuseaux horaires confondus, relève ce défi. Nous avons l’intime conviction que notre personnel est notre bien le plus précieux, au point d’avoir fait de la « valeur humaine » un principe à part entière de notre orientation stratégique.

Conçu pour évoluer

Notre orientation stratégique repose également sur un autre principe que nous appelons « Conçu pour évoluer ». BCD s’est donné pour mission de montrer aux clients à quel point un changement de programme soutenu, mené en profondeur, peut ouvrir la voie aux économies, à la satisfaction et à la sécurité. Deux articles apportent un éclairage sur ce que nous entendons par « conçu pour évoluer ». Le premier, paru dans Move, porte sur la gestion du risque lié au voyage. L’article fait le point sur l’évolution du concept de risque dans les voyages, à la lumière des récents attentats survenus à Paris, notamment. Les entreprises doivent désormais s’adapter et être prêtes à gérer des imprévus et des dangers partout dans le monde et pas uniquement dans les destinations traditionnellement « à risque ». Elles doivent expliquer à leurs employés que les voyageurs ont désormais un rôle majeur à jouer : se mettre en sécurité et tenir leur employeur informé en cas de crise.

Le second article, publié dans Business Travel News, a été rédigé par April Bridgeman, Managing Director chez Advito, dans le cadre de la série de BTN, « What to Watch 2016 » (Les tendances à surveiller en 2016). Selon cet article, d’ici 2020, le marché des services de communication virtuelle va doubler de taille et les responsables de voyage devront s’adapter : « Forts de leur expérience à aider les employés à prendre les bonnes décisions de réservation, les responsables de voyage vont jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des options virtuelles. En exploitant efficacement les atouts d’une communication virtuelle, ils augmenteront les économies au chapitre des voyages ou réorienteront les dépenses vers des voyages de plus haute valeur. » April Bridgeman voit juste concernant cette évolution et ses conséquences pour les responsables de voyage et les TMC telles que BCD. Notre façon de satisfaire les besoins de nos clients et ceux de leurs voyageurs va évoluer, contrairement aux principes essentiels qui font que nos clients nous sollicitent. Ils nous font confiance en tant que conseiller expert pour amener leurs employés à bon port. Telle est notre raison d’être, peu importe les changements qui nous attendent.

Qu’en pensez-vous ? J’aimerais beaucoup connaître votre opinion sur ce que vous avez lu ou ce que vous souhaiteriez lire dans les prochaines rubriques de Inside View. 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.