En voyage d’affaires aux États-Unis ? N’oubliez pas votre autorisation de voyage ESTA

Les voyageurs européens éligibles au programme d’exemption de visa doivent demander un ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) au moins 72 heures avant leur départ.

À partir de maintenant, tous les voyageurs internationaux éligibles au programme d’exemption de visa (VWP) et utilisant l’ESTA pour entrer aux États-Unis doivent déposer leur demande d’ESTA au moins 72 heures avant leur départ. Les exigences du Bureau américain des douanes et de la protection des frontières (US Customs and Border Protection Bureau – CBP) respectent les modifications apportées au processus de demande ESTA qui interdisent désormais les approbations en temps réel directement à l’aéroport.

Le CBP conseille à tous les voyageurs ayant besoin d’une autorisation de voyage ESTA de déposer leur demande lors de la réservation de leur voyage, au plus tard 72 heures avant le départ. Les citoyens des pays participant au programme d’exemption de visa qui ne font pas leur demande au moins 72 heures à l’avance ou qui demandent leur autorisation de voyage ESTA le jour même de leur départ encourent les risques suivants :

  • Leur demande d’autorisation de voyage ESTA peut ne pas être approuvée
  • L’embarquement peut leur être refusé ou être retardé
  • L’entrée sur le territoire américain peut leur être refusée

Qu’est-ce que le programme d’exemption de visa ?

Le programme d’exemption de visa permet à la plupart des citoyens ou ressortissants des pays participants de se rendre aux États-Unis pour tourisme ou affaires sans visa pour des séjours de 90 jours ou moins. Les voyageurs doivent avoir une autorisation de voyage ESTA valide avant de voyager et satisfaire à toutes les exigences. Si vous préférez avoir un visa dans votre passeport, vous pouvez toujours demander un visa touristique (B).

Le Canada ne fait pas partie du programme d’exemption de visa et les citoyens canadiens ne sont pas tenus de demander une autorisation de voyage ESTA pour se rendre aux États-Unis.

Qu’est-ce que l’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) ?

L’ESTA est un système automatisé utilisé pour décider de l’éligibilité des visiteurs souhaitant se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa et pour déterminer si ces derniers voyagent dans le but de commettre des actes illégaux ou posent des risques de sécurité.

L’ESTA n’est pas un visa. Il ne remplit pas les conditions légales pour se substituer à un visa américain lorsqu’un visa est requis. Les voyageurs qui ont un visa américain valide peuvent se rendre aux États-Unis avec ledit visa aux fins pour lesquelles il a été délivré. Les voyageurs disposant d’un visa valide ne sont pas tenus de demander une autorisation de voyage ESTA. De même qu’un visa valide ne garantit pas l’entrée sur le territoire américain, une demande d’ESTA approuvée ne constitue pas une garantie d’admission aux États-Unis.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.