En ville : Vancouver

La ville offre des panoramas spectaculaires et des restaurants gastronomiques.

Gardez votre appareil photo à portée de main quand vous visitez Vancouver. Où que vous regardiez, la ville offre des panoramas spectaculaires, des sommets des montagnes recouverts de neige aux vagues scintillantes de l’Océan Pacifique, en passant par les forêts de séquoias luxuriantes. C’est une ville qui regorge de choses à faire et à voir. Vancouver offre des restaurants gastronomiques alliant des influences du monde entier ; des centres commerciaux de classe mondiale bordant Robson Street et Granville Island ; et un vaste choix d’activités de plein air qui incluent le golf, le kayak, la randonnée et le VTT. Les Vancouvérois apprécient particulièrement le parc Stanley, un grand jardin commun accolé à la ville.

La plus grande ville de Colombie-Britannique est également un centre d’affaires. Pour le Canada, Vancouver est une porte sur le Pacifique et ses pays riverains, ainsi que le premier port maritime du pays. Elle abrite un secteur de services financiers florissant. Les autres moteurs de l’économie incluent la manufacture, le cinéma, les technologies et le tourisme.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport international de Vancouver est situé sur Sea Island, une île de la ville de Richmond en Colombie-Britannique, à environ 12 kilomètres (7,5 miles) du centre-ville. La ligne de transport rapide Canada Line effectue la liaison en moins de 30 minutes. Il est possible d’accéder aux trains depuis le terminal international et le terminal des vols intérieurs. Un aller-simple vous coûtera 2,75 $CAN (2,14 $US selon un taux de change de 1 $US pour 1,28 $CAN). Vous trouverez les horaires sur le site Web de Canada Line.

Les taxis sont situés au niveau 2 de l’aérogare des arrivées. Un aller-simple pour le centre-ville coûte 35 $CAN (27,24 $US).

Il se peut que votre hôtel offre une navette gratuite à destination et en provenance de l’aéroport. Pour connaître la liste des hôtels participants, rendez-vous aux aires d’embarquement et de débarquement sous les auvents verts à l’extérieur de l’aérogare des arrivées internationales, au niveau 2, et de l’aérogare des arrivées de vols intérieurs, au niveau 1.

Se déplacer à Vancouver

Vancouver peut se parcourir à pied. Le centre-ville est compact. Les attractions et les bureaux sont souvent situés à deux pas des hôtels du centre. Il est simple de héler un taxi dans la rue ou aux points dédiés que vous trouverez partout en ville. La plupart des hôtels et des restaurants en appelleront un pour vous.

Le réseau de transport public est pratique et accessible. De 5 h à 1 h du matin, les bus sillonnent les principales artères de la ville. En dehors de ces horaires, un service restreint est assuré. Le système de transport rapide automatisé SkyTrain opère sur trois lignes. Un train part toutes les deux à cinq minutes entre 5 h 30 et 1 h du matin. Les stations offrent des correspondances avec les lignes de bus qui desservent toute la ville. Un service de ferry public, appelé le SeaBus, traverse la Baie Burrard pour relier Vancouver à Lonsdale Quay sur la rive nord. La traversée dure 12 minutes et le dernier ferry quitte Lonsdale à 1 h. Le site Internet de TransLink est un outil pratique pour organiser les déplacements entre les différents modes de transport.

Le SkyTrain et le SeaBus circulent sur trois zones tarifaires, tandis que les bus fonctionnent sur la base d’un tarif forfaitaire, quelle que soit la distance parcourue. Le prix pour circuler dans une même zone est de 2,75 $CAN (2,14 $US). Vous pouvez acheter un billet à la journée, un DayPass, dans toutes les stations de SkyTrain pour 9,75 $CAN (7,58 $US) et vous déplacer de façon illimitée dans les trois zones.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe et haut de gamme, laissez-vous tenter par le Fairmont Pacific Rim (101038 Canada Place; tél. : 1-604-695-5300), le Westin Grand Vancouver (433 Robson St.; tél. : 1-604-602-1999), le Hyatt Regency Vancouver (655 Burrard St.; tél. : 1-604-683-1234).

Les hôtels de milieu de gamme à économique incluent le Best Western Plus Uptown Hotel (205 Kingsway; tél. : 1-604-267-2000), le Ramada Vancouver Downtown (1221 Granville St.; tél. : 1-604-685-1111), le Super 8 Vancouver (725 Southeast Marine Drive; tél. : 1-604-321-6611).

À découvrir

Un voyage à Vancouver ne serait pas complet sans un arrêt au Parc Stanley. Il s’agit de l’un des plus grands parcs urbain d’Amérique du Nord, couvrant plus de 400 hectares. Le réseau de pistes cyclables du parc est excellent ; il est possible de louer un vélo à l’entrée ouest de la rue Georgia. Une promenade le long du Seawall vous garantit des panoramas à couper le souffle et vous fera passer près d’un impressionnant ensemble de mâts totémiques sur Brockton Point. Tapez une balle sur le parcours de golf du parc Stanley Pitch & Putt. Ce dix-huit trous est bordé d’un magnifique jardin de rhododendrons. Un parcours vous coûtera 12,95 $CAN (10,03 $US). Si vous avez emporté votre maillot de bain, faites une halte à Second Beach. Ce lieu pittoresque offre des stands de restauration, des toilettes et une baignade surveillée en été.

L’aquarium de Vancouver fait aussi partie du parc. Il s’agit du plus grand aquarium du Canada. Il accueille plus de 70 000 animaux marins et terrestres, parmi lesquels des loutres, des paresseux, des anguilles, des dauphins. Ses expositions pédagogiques enrichiront vos connaissances en biologie marine. L’entrée est de 36 $CAN (27,89 $US). Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Pour connaître les heures d’ouverture pendant les vacances, consultez le site Internet.

Le Musée d’anthropologie vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer ce superbe bâtiment juché au sommet d’une colline qui surplombe l’océan. Son plus grand trésor est une collection mondialement connue d’art des Premières nations. Les expositions itinérantes de la Galerie d’art de Vancouver changent tous les trimestres, de sorte que vous ne pouvez pas savoir quelles œuvres d’art vous allez découvrir. De plus, vous garderez un souvenir impérissable de l’exposition permanente de la célèbre peintre canadienne Emily Carr.

Granville Island – techniquement, une péninsule et non pas une île – est un centre d’activité et le lieu idéal pour passer quelques heures, voire la journée entière. Le marché est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h. Vous y trouverez des thés gourmands, des fruits de mer frais ou des spécialités locales. Organisez un pique-nique, ensuite, pour profiter de vos achats. Dirigez-vous vers Railspur Alley pour observer les souffleurs de verre, les joailliers, les potiers et les peintres à l’œuvre dans de nombreux ateliers. Les rues sont alignées et flanquées de boutiques qui vendent des objets uniques, des vins régionaux et de belles étoffes.

Se restaurer

Alexandre Crouse, senior manager de Travel Technology pour BCD Travel, est fier de sa ville et heureux de suggérer de bonnes adresses.

« Si vous voulez manger des sushis, le choix ne manque pas à Vancouver. Vous en trouverez à chaque coin de rue. Par contre, si vous voulez des sushis de haute qualité à un prix raisonnable, le choix est simple : Shiro », explique Alexandre.  L’établissement est discret et petit, mais la cuisine est divine. Du thon qui fond dans la bouche et du saumon sauvage frais satisferont les palais les plus fins. Le personnel prévenant vous donnera envie de revenir. Il se trouve au 3096 Cambie St.; tél. : 1-604-874-0027.

Pour un délicieux fish and chips à l’anglaise, suivez le conseil d’Alexandre et dirigez-vous vers The Fish Counter. « Simple, mais si bon », commente-t-il. La spécialité du chef est une friture dans une huile claire, recouverte d’une pâte croustillante à la bière de micro-brasserie. The Fish Counter soutient le programme Ocean Wise, qui lutte pour la gestion durable des produits de la mer. Vous le trouverez au 3825 Main St.; tél. : 1-604-876-3474.

Les amateurs de brunch devraient faire une halte au Chambar, qui, d’après Alexandre, sert les meilleures gaufres de la ville. Si vous voulez manger léger, commandez le bon matin : prosciutto, tomate, avocat, brie et œuf à la coque sur du pain au levain. Pour un plat plus copieux, optez pour la fricassée : travers braisés, oignons au vinaigre balsamique, pommes de terre, cresson, œufs au plat et cheddar fumé au bois de pommier. Il est au 568 Beatty St.; tél. : 1-604-879-7119.

Alexander recommande aussi le Bao Bei. Situé à Chinatown, le menu de cette brasserie mélange les influences de Shanghai et de Taïwan. Les plats sont à partager, alors venez en groupe. Les boulettes de crevette à la vapeur et la poitrine de porc croustillante sont particulièrement savoureuses. Prévoyez un moment, avant ou après le repas, pour explorer les stands de nourriture, les magnifiques lanternes et les bâtiments historiques du quartier de Chinatown. Vous trouverez le Bao Bei au 163 Keefer St.; tél. : 1-604-688-0876.

« Pour les occasions spéciales, il n’y a rien de mieux que The Teahouse au parc Stanley  », ajoute Alexander. « Vous pouvez flâner dans le parc, profiter d’une vue imprenable de la mer et apprécier un repas de gourmet. Que demander de plus ? » Il est situé au 7501 Stanley Park Drive; tél. : 1-604-669-3281.

Partez-vous en voyage d’affaires à Vancouver ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.