En ville : Shenzhen

Une métropole chinoise qui réunit affaires et culture.

En quelques décennies seulement, Shenzhen s’est transformée d’un simple village en une dynamique métropole de 14 millions d’habitants : c’est aujourd’hui l’une des villes de Chine les plus cosmopolites et modernes.  

Des gens venant du monde entier vivent à Shenzhen, véritable carrefour de la région côtière du sud de la Chine.  La ville est à l’avant-garde dans divers secteurs, comme la haute technologie, les services financiers, le commerce international, le transport maritime, et la création culturelle. Dans son classement 2012 sur la compétitivité des villes du monde, le magazine The Economist plaçait Shenzhen en seconde position pour ce qui est de la force économique.  On trouve à Shenzhen un grand choix de commerces, de restaurants, de bars, d’espaces verts, d’attractions et de lieux musicaux. Localement, Shenzhen est même appelée « ville des pianos », car on en trouve un dans de nombreux foyers.

À découvrir

Fibi Yu, spécialiste du marketing pour BCD Travel en Chine, recommande une visite du Parc national Mangrove, où l’on peut fuir les foules et le bruit de la ville et retrouver la tranquillité de la nature. Vous pourrez vous y balader à pied ou à bicyclette et admirer les plans d’eau et la faune : au moins 189 espèces d’oiseaux fréquentent la réserve durant leur migration.

Dans un quartier appelé Overseas Chinese Town (OCT) vous trouverez des parcs à thème, des hôtels et de nombreuses attractions. Dans l’un de ces parcs, par exemple, on trouve des reproductions miniaturisées de diverses attractions du monde entier, comme la Tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, le Taj Mahal, les Chutes du Niagara, etc. Happy Valley est un immense parc à thème destiné à des visiteurs de tout âge.  Le Splendid Chine Folk Village met en valeur l’histoire, la culture, l’architecture ancienne, les arts, et les coutumes et habitudes des 56 groupes ethniques de la Chine.

Au parc OCT vous pourrez visiter le « Loft », une ancienne usine transformée en centre « art & design ». Si vous préférez les représentations musicales, les expos et le cinéma, rendez-vous à Idutang. Sur place vous trouverez également une belle terrasse où vous pourrez siroter un verre tranquillement. À proximité, vous découvrirez une librairie, des galeries d’art et d’excellents bars et restaurants. En fin de semaine des designers locaux proposent leurs créations dans le cadre d’un marché d’artisanat.

Pour découvrir l’histoire locale, rendez-vous au Musée de Shenzhen, dont les spécialités sont la calligraphie et les objets d’art de la région de Shenzhen.  Il est également intéressant de visiter le Musée d’art He Xiangning, qui présente les traditions et la culture du peuple chinois.

Les visiteurs qui ne sont pas sujets au vertige peuvent emprunter l’ascenseur pour atteindre le 68e étage de l’édifice Di Wang (également appelé Shun Hing Square) : avec une hauteur de 383 mètres, c’est l’un des plus hauts bâtiments au monde, qui offre une magnifique vue panoramique sur la ville.

Si vous disposez de suffisamment de temps, une visite à la ville fortifiée de Dapengs’ impose. Cette ville antique, construite en 1394 pour faire obstacle à une invasion des Japonais, est située à une cinquantaine de kilomètres de Shenzhen. La forteresse abrite des boutiques, un temple, mais aussi plus de 1000 habitations.

Restauration

Promenez-vous parmi la population locale pour déguster des mets dans la rue, sur Xiangmi Lake Food Street dans le quartier de Futian. Ne vous étonnez pas de voir autant de gens : en effet, entre 70 000 et 80 000 personnes se retrouvent chaque soir dans ce quartier.

Fibi Yu recommande la célèbre spécialité de soupe au poulet et au porc dont le nom chinois signifie « phœnix renaissant ». Ce mets est l’un des plats préférés des autochtones au restaurant Fuxiji (1F, Materials Building, 3090 Ren Min Bei Lu, Luo Hu Qu, Shenzhen; téléphone : +86 755 8225 4686).

Pour une cuisine cantonaise authentique, Fibi recommande le Cui Yuan Jade Garden (Shen Nan Avenue 9028, Yi Tian JiaRi Plaza l2 Floor 22-31, Shenzhen; téléphone : +86 755 8860 6228) ; son menu de thés est complet, mais pas bon marché.

Jiang Nan Wei Dao, situé au centre commercial MixC (boutique B05, niveau B1, The MixC, 1881 Bao’an South Road; téléphone : +86 755 8269 0135) propose d’excellents mets de la région de Jiangnan à prix raisonnable. Essayez par exemple la panse de porc braisée (dong po rou) et les beignets de porc frits (sheng jiang bao) ; un déjeuner pour deux personnes ne devrait pas coûter plus de 40 yuans par personne.

Pour un festin diversifié de mets occidentaux, chinois, japonais et thaïlandais, dirigez-vous vers l’établissement Made in Kitchen (7e étage, Kingglory Plaza, 2028 Renmin Lu, Shenzhen ; téléphone : +86 755 8261 1639). Ce restaurant propose des centaines de mets, parmi lesquels des sushis, dim sums, plats thaïlandais et currys.

Pour prendre un verre après le travail et admirer le panorama, arrêtez-vous au Bar/Restaurant/Salon 360° (Hôtel Shangri-La Shenzhen, East Side Railway Station, 1002 Jianshe Road ; téléphone : +86 755 8233 0888) ; le menu inclut également le steak tartare classique de la cuisine française, servi avec truffes noires et émulsion de cognac, ou la sole grillée au citron servie avec olives kalamata, citron et assaisonnement cajun.

Au voyage d’affaires à Shenzhen? Réservez votre ticket et hôtel chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.