En ville : Shanghai

Le port de la ville est depuis longtemps un moteur économique de la Chine.

L’essor de Shanghai en tant que mégalopole mondiale florissante s’est accompagné d’un renouvellement urbain massif. Ces vingt dernières années, des douzaines de gratte-ciel sont apparus, créant une ligne d’horizon moderne. Des autoroutes à six voies très fréquentées traversent toute la ville. Cette modernité contraste avec les zones non développées de la ville qui rappellent une époque plus ancienne. Les marchés de plein air, les vendeurs de rue et les anciens temples sont autant de fenêtres sur le Shanghai d’avant.

Le port de la ville est depuis longtemps un moteur économique de la Chine. Aujourd’hui, c’est l’un des centres névralgiques du commerce et du transport dans la région Asie-Pacifique. Shanghai compte parmi les villes dont la croissance est la plus rapide au monde. Elle affiche une croissance à deux chiffres depuis vingt ans, sauf 2008 et 2009, années de la récession mondiale. Les trois principaux secteurs d’activité sont les services financiers, le commerce de détail et l’immobilier.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport international Pudong de Shanghai se trouve à 30 km (19 miles) à l’est du centre-ville. Pour rejoindre la ville, le train Shanghai Maglev reste le plus efficace. Cette ligne rapide et futuriste à sustentation magnétique peut atteindre une vitesse de 430 km à l’heure. Huit minutes à peine suffisent pour se rendre de l’aéroport à la gare centrale de Longyang Road, laquelle est reliée au métro de Shanghai. Un aller-simple coûte 50 yuan (7 $US selon le taux de change 1 $US = 6,92 CNY). Vous trouverez un service de navettes par autobus et des taxis dans tous les terminaux. Les taxis sont très réglementés et toujours équipés d’un compteur ; vous serez accueilli en chinois et en anglais. Un aller-simple jusqu’au centre-ville vous coûtera environ 150-200 yuan (21,65 à 28,90 $US).

Se déplacer à Shanghai

Beaucoup de touristes sillonnent la ville en taxi ; Shanghai en dénombre 45 000. Hélez un taxi dans la rue ou demandez au personnel de tout grand hôtel ou restaurant de vous en appeler un. Si vous vous déplacez en voiture, comptez toujours un délai supplémentaire pour arriver à destination, car vous risquez d’être pris dans les embouteillages.

Les transports en commun sont bon marché et relativement efficaces. Pour le métro, utilisez la carte routière interactive www.exploreshanghai.com/metro pour vous repérer. Les panneaux sont en anglais et en chinois. Vous trouverez des cartes dans les stations et les wagons. Un tarif unique est appliqué par zone : 3 yuan (0,43 $US) pour les courtes distances et jusqu’à 10 yuan (1,45 $US) pour les destinations éloignées. Vous pouvez acheter des tickets au distributeur dans les stations.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe et haut de gamme, laissez-vous tenter par le Sofitel Shanghai Hyland (505 Nan Jing Road East, Shanghai 200001 ; tél : 86-21-63515888), Fairmont Peace Hotel (20 Nanjing Road East, Shanghai 200002 ; tél : 86-21-61386888), Radisson Blu Shanghai Pudong Jinqiao (No. 2 Lane 2449, Jinhai Road, Shanghai 201209 ; tél : 86-21-20537666) ou Courtyard Shanghai Xujiahui (100 Hongqiao Road, Xuhhui District, Shanghai 200030 ; tél : 86-21-61292888).

Pour un hébergement de milieu de gamme, essayez le Courtyard Shanghai Xujiahui (100 Hongqiao Road, Xuhhui District, Shanghai 200030 ; tél : 86-21-61292888), Holiday Inn Express Shanghai Jiading Industry Park (No. 268 Huiyuan Road, Shanghai 201807 ; tél : 86-21-67078111) et Ibis Shanghai Lianyang (300 Fang Dian Road, Shanghai 200135 ; tél : 86-21-61055555).

À découvrir

Trouvez vos repères dans cette immense ville en vous promenant le long du Bund. Cette belle promenade le long du fleuve vous permettra d’admirer la ligne d’horizon dominée par la tour de télévision « la Perle de l’Orient » et le Shanghai World Financial Center, les deux points de repère culminants de la ville. Le quartier est très fréquenté et touristique, mais c’est ce qui fait son charme. Allez-y le soir pour admirer les lumières colorées de la ville qui illuminent le ciel.

Le Bund rejoint Nanjing Road, la principale artère commerçante de Shanghai fréquentée par plus d’un million de visiteurs chaque jour. Depuis le Bund, Nanjing Road se trouve à l’ouest en direction du Temple Jing’an. Cette rue commerçante a vu le jour dans les années 1840, à l’époque où Shanghai est devenue un port, après la Guerre de l’opium. Les magasins vont des grandes enseignes internationales aux boutiques de luxe en passant par les magasins traditionnels de soie, de jade et de broderie.

Le Shanghai Museum est l’un des meilleurs musées de la ville. Situé sur la Place du peuple, le musée est dédié à l’art chinois ancien. Il est divisé en 11 galeries et 3 salles d’exposition regroupant plus de 120 000 œuvres. Impossible de tout voir ! Mieux vaut choisir de n’explorer que quelques galeries. Le site est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Le Jardin Yuyuan est une oasis spectaculaire, située aux abords de la ville. S’étendant sur deux hectares, le site abrite des pavillons chinois classiques, des rocailles, des étangs et des sculptures. Les heures d’ouverture varient selon la saison, de même que le billet d’entrée, lequel est modique. Venez en semaine pour éviter la foule. Le Bazar Yuyuan borde le jardin. Ses petites ruelles sont l’endroit parfait pour dénicher des souvenirs.

Se restaurer

Le Jade Garden propose un menu varié de plats cantonais. La grande salle du restaurant peut accueillir plus de 350 personnes, mais comme elle ne désemplit pas, mieux vaut réserver. On vient ici pour les dim sum. Des plats succulents comme les dumplings aux crevettes, le porc grillé, les ravioles vapeur et les pâtisseries chinoises vous donneront envie de revenir. L’adresse est le 1121 Yan´an Middle Road, JingAnSi, Jingan Qu, tél : 86-21-62485155.

Le M on the Bund est une adresse connue et reconnue. Le restaurant compense son manque d’innovation par une délicieuse cuisine classique ; une association hétéroclite de saveurs européennes, nord-africaines et australiennes. Sa salle Art déco et sa terrasse qui domine le Bund font l’émerveillement de la clientèle. C’est l’endroit parfait pour prendre le thé l’après-midi. Si vous venez pour un repas complet, laissez-vous tenter par les tortellinis maison, le cochon de lait croustillant ou le saumon fumé à chaud. Vous le trouverez au 20 Guangdong Road, WaiTan, Huangpu Qu, tél : 86-21-63509988.

Le Sushi Oyama est un restaurant très populaire, aussi, n’oubliez pas de réserver. Il fonctionne selon le concept japonais omakase : un menu fixe choisi par le Chef. Les plats changent tous les jours, selon la disponibilité saisonnière du poisson frais importé du Japon. Le personnel professionnel en kimono assure un service impeccable. À 800 yuan (115,78 $US) le menu fixe, c’est une option plutôt haut de gamme. Mais c’est une expérience à ne pas manquer. Ce restaurant se trouve au 20 Donghu Road, HuaiHai Lu XiDuan, Xuhui Qu, tél : 86-21-54047705.

Le Scena sert des plats italiens aussi beaux que bons. Le restaurant phare du Ritz-Carlton Pudong propose au menu des pizzas, des pâtes et des plats de viande. Toutes les tables ou presque permettent d’admirer la ligne d’horizon de Shanghai, depuis le 52e étage. L’adresse est Century Avenue, LuJiaZui, Pudong Xingu, tél : 86-21-20201717.

Partez-vous en voyage d’affaires à Shanghai ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.