En ville : San Francisco

L’entrepreneuriat et la culture bohème caractérisent la ville californienne « qui surplombe la baie ».

La ville trépidante de San Francisco est riche d’une diversité ethnique aux couleurs éclectiques et bohèmes. Ses habitants parlent une myriade de langues et observent tout un panel de coutumes d’influence mondiale. Ce mélange forme un « melting pot » américain unique qui réunit esprit d’entreprise, arts et cuisine savoureuse à base de produits frais.

La géographie constitue l’un des traits caractéristiques de la ville. Bordée d’eau sur ses flans est et ouest, San Francisco occupe un espace compact d’environ 120 km². Elle compte approximativement 860 000 habitants qui sillonnent chaque jour quelques-unes des cinquante collines de la ville.

Une grande partie des emplois se concentre dans les secteurs de la finance, du tourisme et des services professionnels aux entreprises. Depuis les années 90, San Francisco est devenue un pôle dans les technologies, la biotechnologie et la recherche médicale.

Transport vers et depuis l’aéroport

Le San Francisco International Airport (SFO) se trouve à 24 kilomètres au sud du centre-ville. Le service ferroviaire rapide et direct, le Bay Area Rapid Transit, ou BART, relie l’aéroport au quartier financier Embarcardero pour environ 8 $. Vous trouverez la station BART au niveau des départs et de la billetterie dans le terminal international de l’aéroport.

Des taxis sont disponibles dans les zones réservées sur l’artère qui dessert les îlots centraux, au niveau des arrivées et de la récupération des bagages de tous les terminaux. Comptez environ 45 $ pour une course en taxi jusqu’au centre-ville.

Hébergement

Pour un séjour luxueux et haut de gamme, tentez le Fairmont San Francisco (950 Mason St. ; tél. : +1-415-772-5000), Autograph Collection Hotel Adagio (550 Geary St. ; tél. : +1-415-775-5000), Sheraton Fisherman’s Wharf (2500 Mason St. ; tél. : +1-415-362-5500), Hyatt at Fisherman’s Wharf (555 North Point St.950 Mason St ; tél. : +1-415-563-1234) ou Courtyard San Francisco Downtown (299 2nd St. ; tél. : +1-415-947-0700).

L’offre de milieu de gamme inclut le Best Western Plus El Rancho Inn & Suites (1100 El Camino Real, Millbrae ; tél. : +1-650-588-8500) et le Ramada San Bruno (500 El Camino Road, San Bruno ; tél. : +1-650-871-4000).

Se déplacer à San Francisco

Le système de transport public de la ville, le Muni, est le meilleur moyen pour circuler dans San Francisco. Il exploite plus de 100 lignes de bus, ainsi que les tramways et les cable cars (tramway à traction par câble) de la ville. Un aller en bus ou en tramway coûte 2,50 $. Vous pouvez obtenir un titre de correspondance gratuit sur la plupart des lignes Muni pour les trajets ne dépassant pas 90 minutes. Un aller en cable car vaut 7 $.

Si les collines ne vous font pas peur, pourquoi ne pas circuler à vélo ? San Francisco est une ville cyclable ; de nombreux habitants utilisent le vélo comme premier moyen de transport. L’Embarcadero, Marina Green et le Golden Gate Park sont des sites appréciés des cyclistes. Vous pouvez louer des vélos auprès d’agences comme Blazing Saddles, Bike and Roll et bien d’autres.

Hélez un taxi dans la rue ou réservez-en un par téléphone. Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la course au conducteur.

À découvrir

Un voyage à San Francisco ne serait pas parfait sans une visite de l’ouvrage le plus emblématique de la ville, le Golden Gate Bridge. Le pont suspendu d’une longueur de 2,7 kilomètres relie la baie de San Francisco à l’Océan Pacifique. Traversez le pont en voiture, à vélo ou à pied pour une vue à couper le souffle.

Au cœur du Golden Gate Park de San Francisco se trouve le de Young Museum, lequel abrite une collection d’art américain qui s’étend du 17e au 20e siècle, ainsi que des œuvres des premiers peuples d’Amérique, d’Afrique et du Pacifique. L’entrée est de 15 $. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h 15.

Dirigez-vous vers les quais et les promenades du Fisherman’s Wharf, où des troupeaux d’otaries se prélassent au soleil au bord de l’eau. Vous y trouverez un grand choix de restaurants donnant sur la baie et de boutiques de souvenirs.
La Coit Tower, une tour au style Art déco d’une hauteur de 64 mètres bâtie sur la Telegraph Hill, renferme des peintures murales des années 30 et offre une vue circulaire sur la baie de San Francisco, Fisherman’s Wharf, l’île d’Alcatraz et d’autres sites du coin depuis sa plateforme panoramique. Elle est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h. La visite guidée intégrale de la tour, peintures murales incluses, coûte 8 $ et l’accès à la plateforme panoramique, 5 $.
La California Academy of Science compte un aquarium, un planétarium, le musée d’histoire naturelle ainsi qu’une forêt tropicale d’une hauteur de quatre étages, le tout au même endroit. Ce chef-d’œuvre architectural abrite plusieurs centaines de pièces uniques et près de 40 000 animaux vivants. L’académie est ouverte de 9 h 30 à 17 h du lundi au samedi et de 11 h à 17 h le dimanche. L’accès à la totalité du parc est de 35,95 $.

Se restaurer

Envie d’un morceau en toute simplicité, dans une atmosphère joyeuse et à prix raisonnable ? Rendez-vous au Gott’s Roadside. Le néon géant « Eat » (manger) au-dessus du comptoir va droit au but. Vous y trouverez de quoi vous caler ; hamburgers, fish and chips, sandwichs, tacos et la liste ne s’arrête pas là. Il se trouve au Ferry Building Marketplace, 1 Ferry Building, Space #6 ; tél. : +1-415-318-3423.

Le Yank Sing est le spécialiste des dim sum, contemporains comme traditionnels, et propose plus d’une centaine de variétés. Pas de menu dans ce restaurant : les serveurs sillonnent la salle avec des dim sum frais tout juste préparés que vous commandez à leur passage. Ouvert de 11 h à 15 h en semaine, c’est le cadre idéal pour un déjeuner d’affaires. Le weekend, les heures d’ouverture sont de 10 h à 16 h. Le Yank Sing compte deux établissements : 101 Spear St. ; tél. : +1-415-781-1111 ; et 49 Stevenson St. ; tél. : +1-415-541-4949.

De délicieux plats de poisson et de fruits de mer vous attendent au Pacific Catch, aux ingrédients de Californie infusés de parfums venus d’Asie, d’Amérique Latine et d’Hawaï. Le menu au prix accessible propose du poisson et des frites de patates douces, des sandwiches grillés, des tacos des îles et des bols de riz à la japonaise. Installez-vous, détendez-vous et savourez le moment présent. L’adresse : 2027 Chestnut St. ; tél. : +1-415-440-1950.

Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.
Vous n’êtes pas encore client ? Alors, cliquez ici.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.