En ville : Perth

La ville côtière australienne offre du soleil, de l’art, de la gastronomie et des affaires florissantes.

Perth attire les voyageurs grâce à un mélange stimulant de beauté naturelle, de climat magnifique et d’activités de plein air en abondance. On peut y faire de la randonnée, du vélo, de la plongée avec masque et tuba et nager tout en profitant des commodités de la vie citadine : des musées de renommée mondiale, des restaurants gastronomiques et une superbe offre de shopping. Grâce au climat ensoleillé et à un mode de vie détendu, la population locale est amicale, gaie et décontractée.

Capitale de l’État d’Australie-Occidentale, Perth abrite le parlement et la Cour suprême de l’État, ainsi que le cabinet et la résidence du Gouverneur. La production minière et pétrolière ailleurs dans l’État influence l’économie de la ville, mais la plupart des emplois à Perth relèvent du secteur tertiaire. Les industries dominantes sont celles du commerce, des services aux entreprises et de l’administration publique. Le tourisme occupe une place de plus en plus importante.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport de Perth est situé à 12 kilomètres (8 miles) du cœur du centre-ville. Transperth assure un service de transport public en bus entre l’aéroport et la station de bus d’Elizabeth Quay, au centre de Perth. Les stations de taxis, à l’extérieur de chaque terminal, sont indiquées par des panneaux. Le trajet pour rejoindre le centre-ville dure environ 20 minutes.

Se déplacer à Perth

Les transports publics de Perth consistent en un réseau de bus, de trains et de ferries. Le tarif varie en fonction du nombre de zones traversées durant le trajet : les déplacements à l’intérieur de la Zone 1 incluent le centre-ville et les banlieues internes et coûtent 3 $AU (2,29 $US selon le taux de change 1 $US = 1,31 $AU). Si votre séjour à Perth dure plus que quelques jours, songez à acheter une carte SmartRider. Elle coûte 10 $AU (7,62 $US) et peut être rechargée. Son utilisation permet d’économiser 15 % sur le tarif standard. Le voyageur doit présenter sa carte à l’entrée et à la sortie des portiques équipés de lecteurs électroniques. Les bus Central Area Transit (CAT) circulent gratuitement dans le cœur du centre-ville. Des taxis équipés d’un compteur peuvent être hélés dans la rue. Uber dessert aussi la ville.

Hébergement

Pour un hébergement de luxe et haut de gamme, laissez-vous tenter par le Hyatt Regency Perth (99 Adelaide Terrace, Perth 6000 ; Tél. : +61-8-92251234), le Pan Pacific Perth (207 Adelaide Terrace, Perth 6000 ; Tél. : +61-8-92247777) ou le Aloft Perth (27 Rowe Ave., Perth 6103 ; Tél. : +61-8-61472468).

Pour un hébergement de milieu de gamme, essayez le Holiday Inn City Centre Perth (788 Hay St., Perth 6000 ; Tél. : +61-8-92617200) ; le Comfort Hotel Perth City (200 Hay St., Perth 6004 ; Tél. : +61-08-92207000) ; le Novotel Perth Langley (221 Adelaide Terrace, Perth 6000, Tél. : +61-8-92211200) et le Ibis Perth (334 Murray St., Perth 6000 ; Tél. : +61-8-93222844).

À découvrir

Kings Park est le site à ne pas rater si vous visitez Perth. Cet espace vert de 400 hectares embrasse le centre-ville et la rivière Swan. Le parc possède un jardin botanique qui abrite plus de 2000 espèces végétales, plusieurs mémoriaux nationaux et des chemins pour marcher ou faire son jogging. Des visites guidées à pied gratuites sont proposées chaque jour à 10 h 00 et 14 h 00 au départ de l’office de tourisme.

La Art Gallery of Western Australia s’est beaucoup développée depuis son inauguration en 1895 et renferme aujourd’hui une collection impressionnante d’art indigène. Elle abrite aussi une collection enviable d’œuvres d’artistes australiens datant d’après la Seconde Guerre mondiale. L’entrée est gratuite mais les petits dons sont encouragés. La galerie est ouverte de 10 h 00 à 17 h 00 et fermée le jeudi.

Les amateurs d’art doivent aussi s’arrêter au Perth Institute of Contemporary Arts (PICA) qui accueille des œuvres aussi bien sous forme de performance que de sculptures et de vidéos. De nouvelles expositions sont régulièrement organisées. Le musée est ouvert de 10 h 00 à 17 h 00 et fermé le lundi. L’entrée est gratuite. Le PICA Bar est un lieu à la mode où l’on peut assister à des concerts dans le musée. C’est l’endroit parfait pour prendre un café ou siroter un cocktail après la visite.

Le catamaran est l’une des meilleures manières de découvrir la beauté de la rivière Swan. Ces petits bateaux peuvent être loués sur la rive sud. Poursuivez avec les activités d’extérieur en louant un vélo à côté des ponts Causeway et pédalez le long des berges.

La plage de Cottesloe est le meilleur choix parmi une longue liste de plages dans le grand Perth. L’endroit regorge de cafés et de pubs. Sable blanc, eau turquoise et couchers de soleil spectaculaires… comment ne pas apprécier ?

Se restaurer

Pour une cuisine raffinée avec vue panoramique, réservez au Rambla on Swan. La terrasse extérieure offre une perspective à couper le souffle sur la ligne d’horizon de la ville et sur la rivière. La cuisine australienne moderne qu’on y propose est préparée par une main experte et une attention toute particulière est portée à l’utilisation d’ingrédients locaux. Le menu propose des fruits de mer, dont le vivaneau à ceinture dorée de la côte ouest, ainsi que des steaks, allant de l’aloyau de Black Angus au bœuf wagyu de la rivière Margaret. La salade de quinoa et fleurs de courgettes est un excellent choix pour les végétariens. Vous trouverez ce restaurant à l’adresse suivante : 39/85 S. Perth Esplanade ; Tél. : +61-8-93672845.

Le Tuck Shop Café est particulièrement populaire pour les brunchs ; préparez-vous à y trouver une activité frénétique si vous vous y rendez un dimanche matin. La spécialité de ce lieu est la tourte à la viande, cuisinée en portions individuelles, à base de pâte étalée à la main et de viande à cuisson lente. Accompagnez votre tourte d’un café gourmet ou d’un jus de fruits fraîchement pressés. Le service convivial et les plats réconfortants du Tuck Shop visent juste. Il se trouve à 1/180 Newcastle St. ; Tél. : +61-8-92271659.

La cuisine indienne de rue du Sauma connaît un vif succès. Dans cet établissement animé, les convives s’assoient à des tables communes pour goûter aux riches saveurs du cari de chèvre, des côtelettes d’agneau et du poulet tikka tandoori. Les desserts sont un délice. Choisissez entre des gulab jumun (des beignets à base de lait trempés dans du sirop), une noix de coco burfi (glace à la noix de coco) et une pana cotta à la mangue. Un menu dégustation composé de huit plats est proposé pour 50 $ par personne. Son adresse : 200 William St. ; Tél. : +61-8-92278682.

Partez-vous en voyage d’affaires à Perth ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.