En ville : Montréal

Une ville dotée de charme et d’une culture dynamique.

Montréal a été dans le passé le centre commercial du Canada et en est maintenant son centre culturel. La plus grande ville de la province de Québec héberge plus de 250 compagnies de théâtre et de danse, des musées réputés, un festival de jazz de réputation mondiale, et son calendrier annuel inclut plus de 100 autres festivals. À Montréal le passé côtoie le présent, avec des gratte-ciels étincelants situés à côté d’églises anciennes et des quartiers historiques tout près du centre-ville.

Le port de Montréal a été établi au 18e siècle pour le développement du commerce des fourrures, et demeure important pour l’économie de la ville. D’autres industries se sont également développées : le secteur aérospatial, les produits pharmaceutiques, les transports et les logiciels. Par ailleurs. La ville est devenue un centre de production pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo.

À découvrir

Une visite du Parc du Mont Royal s’impose : cette énorme oasis au sein de la ville a été créée par le même architecte que Central Park à New York. L’été, on peut y pratiquer le cyclisme, la course à pied et l’équitation et l’hiver, la luge et le ski de fond. Une excursion jusqu’au sommet du Mont Royal permet d’admirer de magnifiques panoramas sur la ville ainsi que les montagnes qui émergent au loin.

Le Musée des Beaux-arts de Montréal a accumulé une impressionnante collection d’œuvres de Rembrandt, Picasso et Monet (entre autres), mais ce musée est surtout réputé pour sa collection d’objets canadiens et d’œuvres d’artistes canadiens. On y trouve des œuvres de Paul Kane et de membres du Groupe des sept, ainsi que des objets et sculptures produits par les Inuits et autres peuples amérindiens. Le coût d’admission pour l’accès à la collection régulière est de 12 $Can pour les visiteurs de 31 ans ou plus, et l’admission est gratuite pour les visiteurs de 30 ans ou moins. Le musée est fermé le lundi.

Au Biodome on peut explorer sous un même toit une forêt tropicale humide, des îles de l’Antarctique, des collines boisées des zones tempérées et le rivage de l’Atlantique. Il suffit pour cela de suivre les indications de l’audioguide pour découvrir sur le circuit les détails de ces quatre écosystèmes distincts, dont chacun contient des centaines d’espèces animales et végétales. Le billet d’entrée pour les adultes non résidents s’élève à 18,75 $Can.

La Basilique Notre-Dame de Montréal est un vrai petit joyau à découvrir absolument. Tout y est conçu pour impressionner, depuis sa façade ornementale de style gothique jusqu’aux étoiles d’or 24 carats qui garnissent son plafond bleu. Des vitraux soigneusement travaillés reflètent l’histoire de la ville et contribuent à la grandeur de l’édifice. Le coût d’admission pour les adultes est de 5 $Can, et ceci inclut une visite guidée de 20 minutes avec un guide (en français ou en anglais).

Ne quittez pas la ville sans avoir fait une promenade dans le Vieux-Montréal, un quartier qui ne ressemble à aucun autre en Amérique du Nord et qui offre l’ambiance d’une pittoresque ville européenne avec ses rues de vieux pavés bordées d’édifices du 17e-19e siècles. On y trouve de nombreux cafés, boutiques et galeries d’art.

Restauration

Montréal est un paradis pour les gastronomes. Du fait de la grande diversité des origines de la population de la ville, on y trouve un grand choix de restaurants ethniques et de nombreux établissements servant des mets traditionnels du Québec, comme les tourtières, les fèves au lard et les desserts à base de sirop d’érable.

Retrouvez l’ambiance d’un bistrot français à L’Express : cet établissement est toujours bondé, ce qui atteste de la qualité supérieure constante de sa cuisine. Les amateurs de bons vins y seront gâtés puisque le cellier contient 11000 bouteilles. Au menu : foie de veau, foie gras de canard et soupe de poissons à l’aïoli. Mais n’oubliez surtout pas de laisser un peu de place pour la délicieuse tarte au citron. Cet établissement est situé au 3927 rue Saint Denis; téléphone : +1-514-845-5333.

Montréal est célèbre pour sa poutine — un plat extrêmement riche de frites garnies de sauce et de fromage. Arrêtez-vous à La Banquise pour ce mets classique, ou pour en préparer votre propre version à partir d’une longue liste d’ingrédients de garniture, comme les piments, le guacamole et le bacon. On vous y servira de généreuses portions 24 heures par jour. Cet établissement est situé au 994 rue Rachel Est; téléphone : +1-514-525-2415.

Les amateurs de viande ne seront pas déçus par le menu de L’Original, un restaurant sympathique, spécialisé dans la préparation du gibier, et dont le décor reflète le menu : les murs sont garnis de trophées de chasse et de troncs de bouleau. La longue liste de la carte des cocktails contribue sans doute à la festivité de l’atmosphère de cet établissement situé au 479 rue Saint Alexis ; téléphone : +1-514-303-0479.

Si vous préférez dîner dans une ambiance raffinée, essayez l’Europea, dont les plats espagnols et italiens ne manqueront pas d’impressionner. Le chef Jérôme Ferrer propose des recettes originales comme le cappuccino de homard avec sa purée de truffes et les tagliatelles avec calmar au citron, œufs de caille, encre de pieuvre et croutons garnis de beurre à l’ail. Cet établissement est situé au1227 rue de la Montagne; téléphone : +1-514-398-9229.

Partez-vous en voyage d’affaires à Montréal?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.