En ville : Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est le centre économique et politique de la Malaisie.

La capitale de la Malaisie a évolué et s’est transformée d’une modeste ville minière en une métropole moderne, en intégrant  harmonieusement l’ancien et le nouveau.  Des mosquées et des temples historiques voisinent d’impressionnants édifices modernes – gratte-ciel, hôtels 5 étoiles et centres commerciaux.  La diversité se manifeste jusque dans la composition culturelle de la ville,  avec ses quartiers peuplés par des communautés spécifiques (Chinois, Indiens et Malais), qui restent très intéressants à visiter.

Kuala Lumpur est le centre économique et politique de la Malaisie  : la ville a de grandes ambitions dans plusieurs secteurs, et diverses entreprises financières, bancaires et d’assurance envisagent d’y implanter leurs bureaux régionaux.  Une classe moyenne croissante contribue au développement du commerce de détail, tandis qu’une importante présence de l’industrie pétrolière stimule l’économie de la ville.

À découvrir

Les énormes tours jumelles Petronas constituent un repère remarquable sur l’horizon de Kuala Lumpur. Avec une hauteur de 88 étages et 452 mètres, ces structures ressemblent à des fusées sur le départ.  Un ascenseur achemine rapidement les visiteurs jusqu’à la passerelle du 42e  étage, qui relie les deux tours, et on peut alors poursuivre l’ascension jusqu’au 86e étage pour admirer un impressionnant panorama sur la ville.  Les billets donnant accès aux tours (80 MYR (25 $US) pour un adulte et 30 MYR (9,50 $US) pour un enfant) sont distribués sur la base « premier arrivé, premier servi ». Il faut donc arriver de bonne heure.  Les tours sont accessibles de 9h00 à 21h00 chaque jour, sauf le lundi.

À la périphérie de la ville, vous trouverez les cavernes de Batu, dont l’accès nécessite l’ascension de 272 marches.  Le labyrinthe de formations de calcaire est sous la garde d’une imposante statue dorée d’un dieu hindou, et l’exploration du site fait découvrir aux visiteurs plusieurs lieux saints hindous.  Le site des cavernes est accessible par train en 20 minutes depuis la station KL Sentral ; il est ouvert de 8h00 à 21h00, et l’admission est gratuite.

Le Musée national est l’un des meilleurs musées de la ville. Il comporte quatre principales galeries qui abritent de nombreuses pièces relatant l’histoire et la culture de la Malaisie durant quatre époques : la préhistoire, les royaumes malais, l’époque coloniale et l’époque moderne.  La visite des quatre galeries est un fascinant voyage à travers le passé de la Malaisie.  Le musée est ouvert de 9h00 à 18h00 ; le coût d’admission est de 5 MYR (1,59 $US) pour un adulte et 2 MYR (0,64 $US) pour un enfant.

Dans le même quartier que le musée, on trouve le jardin botanique Perdana, qui permet au visiteur de s’échapper un peu de la vie trépidante de la ville. Vous y découvrirez des espaces verdoyants et de nombreuses espèces de plantes et arbres  d’origine malaisienne ou étrangère.  L’accès au parc est gratuit, et il est ouvert chaque jour de 7h00 à 20h00 ; des visites guidées sont organisées de 8h00 à 10h00 le dimanche.

Restauration

Trouver à Kuala Lumpur un établissement qui propose des mets authentiquement malais n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.  Mais Bijan est une excellente option : le chef combine magistralement les saveurs traditionnelles avec une présentation moderne ; son opor rusuk est remarquable. Il s’agit de côtes de bœuf tendres mijotées dans une sauce à base d’épices et de lait de coco).  Quiconque a un jour humé la puissante odeur du fruit du durian se méfiera sans doute de l’idée d’un gâteau chocolaté au durian, mais c’est en fait l’un des desserts les plus populaires du menu. Cet établissement est situé au 3 Jalan Ceylon (téléphone : +60 3-2031 3575).

La longue période d’influence britannique sur la Malaisie a étendu ses effets jusqu’aux options de restauration disponibles à Kuala Lumpur, et il n’y en a pas de meilleur exemple que l’Albion, un bistro-bar britannique moderne. On peut y déguster tous les mets classique de la cuisine britannique, du « fish & chips » au plat de macaroni au fromage.  Une clientèle de jeunes professionnels maintient ce restaurant très occupé ; il est situé au 31 Jalan Berangan, Changkat Bukit Bintang (téléphone : +60 3-2141 9282).

Lafite (à l’hôtel Shangri-La) est depuis plus de 20 ans un établissement où l’on peut déguster des plats très fins entre amis ou collègues.   Le délicieux tournedos de bœuf Wagyu aux artichauts sautés est particulièrement apprécié des clients.  Cet établissement est situé au 11 Jalan Sultan Ismail (téléphone : +60 3-2074 3900).

 

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.