En ville : Bombay

La dynamique de l’Inde propose une gastronomie variée, une architecture caractéristique de la grande époque coloniale et des espaces verts très appréciés.

Bombay, une ville aux couleurs chatoyantes et aux panoramas spectaculaires qui électrisera et captivera ses visiteurs. Rebaptisée Mumbai depuis 1995 (les locaux ont tendance à garder le nom d’origine), il s’agit de la plus grande ville d’Inde où vivent plus de 18 millions d’habitants. Abstraction faite d’une circulation incessante et d’odeurs désagréables, cette métropole tentaculaire côtière propose une gastronomie variée, une vie nocturne trépidante, une architecture caractéristique de la grande époque coloniale et des espaces verts très appréciés.

Bombay est l’épicentre de l’Inde dans de nombreux domaines : mode, divertissement et commerce en sont quelques exemples. Ici se trouve le siège des institutions financières phares du pays, de même que la bourse de Bombay (Bombay Stock Exchange) et la Banque de réserve de l’Inde. L’économie est diversifiée et les industries majeures incluent les secteurs manufacturier, pétrochimique, électronique et agroalimentaire.

Transport vers et depuis l’aéroport

L’aéroport international de Chhatrapati Shivaji se trouve à environ 37 km au nord du centre-ville de Bombay. Le moyen le plus pratique de se rendre en centre-ville est le taxi. Deux types de taxis sont disponibles à l’aéroport : les taxis prépayés et ceux avec compteur. Vous pouvez acheter un ticket à la borne de taxis prépayés après le passage en douane. Les tarifs sont fixés pour chaque quartier. Avec cette option, vous connaissez le montant de la course avant même de prendre le taxi. Le trajet jusqu’au centre-ville peut prendre entre 45 minutes et deux heures, en fonction de la circulation.

Si vous vous sentez une âme d’aventurier, vous pouvez aussi prendre un train du Mumbai Suburban Railway Network pour rejoindre la ville. Vous ne trouverez pas de gare à l’intérieur de l’aéroport mais devrez attraper un bus ou un cyclo-pousse jusqu’à la station Andheri. Selon votre destination, prenez la ligne Churchgate ou CST. Un aller simple vous coûtera 8 roupies indiennes (soit 0,12 $ US en prenant 1 $ US pour 67 Rs), et le trajet prend environ 45 minutes. Attention, les trains peuvent être effroyablement surpeuplés.

Se déplacer à Bombay

Le meilleur moyen de se déplacer en ville est de faire appel à un service local de location de voiture avec chauffeur pour la durée de votre séjour. Relativement bon marché en dollar ou en euro, ce service vous épargnera le tracas des rues à la circulation chaotique. Cependant, le système de transport public de Bombay est tout à fait efficace, si la foule ne vous fait pas peur. Le coût d’un billet de seconde classe pour circuler dans Bombay en train est de 10 Rs (0,15 $ US) ou moins. Les billets de première classe peuvent être jusqu’à 10 fois plus chers, mais les voitures sont moins fréquentées et les sièges capitonnés. Les taxis sont également une option. Avant de monter, assurez-vous que le conducteur dispose d’un compteur électronique. Une application GPS sur votre téléphone sera également utile car votre destination sera inconnue de la plupart des conducteurs.

Hébergement

Si vous recherchez un hébergement de luxe et haut de gamme, essayez le Sofitel Mumbai BKC (C57 Block G, Bandra Kurla Complex, Mumbai 400051 ; tél. : 91-22-61175000), The Taj Mahal Tower Mumbai (Apollo Bunder, Mumbai 400001 ; tél. : 91-22-66653366), le Courtyard Mumbai Airport (CTS 215, Andheri Kurla Road, Andheri East, Mumbai 400059 ; tél. : 91-22-61369999) ou le Renaissance Mumbai Convention Centre Hotel (2 & 3B Near Chinmayanand Ashram Powai, Mumbai 400087 ; tél. : 91-22-66927777).

Pour un hébergement de gamme intermédiaire et économique, descendez au Ramada Navi Mumbai (Building 156, Millenium Business Park, Mumbai 400710 ; tél. : 912-2615-14000), au Novotel Mumbai Juhu Beach (Balraj Sahni Marg, Mumbai 400049 ; tél. : 91-22-66934444) et à l’Ibis Mumbai Airport (Plot No. F-77 Vile Parle East, Mumbai 400099 ; tél. : 91-22-67087777).

À découvrir

Les voyageurs doivent absolument programmer une visite à la Porte de l’Inde, le monument le plus emblématique de Bombay. L’arc de triomphe fut bâti pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Marie. La première pierre fut posée en 1913 et la construction fut achevée en 1924. C’est en début de soirée qu’il est le plus impressionnant, au moment où le soleil descend derrière le monument et disparaît dans une mer d’Arabie étincelante. Il peut être visité à tout moment et gratuitement.

Chez les nombreux commerçants de Colaba Causeway, on peut tout acheter, des bibelots aux antiquités, en passant par les bijoux en perles, les écharpes en soie et les vêtements hippie chic, à chaque fois au prix que vous aurez réussi à négocier. Touristes, voyageurs d’affaires et locaux, tout le monde se retrouve dans ce quartier. Le chaos constant fait de cet endroit un lieu privilégié pour regarder passer les gens.

Les amateurs d’art apprécieront la Galerie d’art Jehangir.  Sir Cowasji Jehangir, mécène de la galerie, aujourd’hui bâtiment protégé du patrimoine, en a financé la construction en 1952. La galerie expose des œuvres d’artistes locaux émergents ainsi que des noms plus connus dans ses quatre halls. Les expositions sont souvent renouvelées, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Elle est ouverte de 11 h à 19 h et l’entrée est gratuite.

Le Parc national Sanjay Gandhi est le lieu idéal pour vous échapper de la pollution et de la cohue. Sa particularité réside dans le fait qu’il est l’un des quelques grands parcs nationaux situés à l’intérieur des limites de la ville : plus de 100 km² d’espace vert entourés d’une jungle urbaine. Les grottes Kanheri, vieilles de 2 400 ans, attirent beaucoup de monde. Ces cavités furent creusées dans la roche volcanique pour servir de chambres aux moines. Elles donnent aux visiteurs un aperçu de l’histoire et de la culture bouddhiste en Inde. Le parc est aussi connu pour sa forêt dense, ses cascades pittoresques, sa grande réserve d’oiseaux et une petite population de tigres. Le billet d’entrée est de 36 Rs (0,54 $ US). Il est ouvert de 7h30 à 18h30 et fermé le lundi.

Se restaurer

À Bombay, le choix des restaurants est à l’image de la grande diversité culturelle de la ville. Par exemple, les influences uniques des saveurs japonaises et indiennes se mêlent dans les plats du Wasabi by Morimoto. Récemment élevé au rang des 50 meilleurs restaurants d’Asie par San Pellegrino, le menu du chef Hemant Oberoi est une merveille qui met l’eau à la bouche. Les cuisines sont le point central du restaurant, entourées par les œuvres magnifiques de Sadanand Shirke, un artiste de Bombay. Les nouveautés culinaires, telles que la tempura enoki et champignons shimajj, fidélisent la clientèle locale. Vous le trouverez au Tanna House, Mahakavi Bhushan Road, Apollo Bandar, Mumbai, tél. : 91-22-66653366.

Le San-Qi, dont le nom se traduit par « trois énergies », offre une atmosphère élégante et sophistiquée. L’impressionnante montée d’escaliers est faite de casiers à vin garnis d’une variété de bouteilles, non moins impressionnante. Les sommeliers vous accompagneront dans le choix des différents vins, dont la plupart viennent de producteurs de la région indienne de Nashik. Il se trouve au 31 Narang House, Apollo Bandar 34, Colaba, Mumbai, tél. : 91-22-24818000.

Marinés dans des épices et des herbes riches, les plats du Ziya ne vous décevront pas. Le Ziya est le prestigieux restaurant de l’hôtel Oberoi. Le menu indien traditionnel est revisité avec une touche moderne. L’association des ingrédients et la présentation sont innovantes. Vous le trouverez au Sir Dorab Tata Road, Nariman Point, Mumbai, tél. : 91-22-66325757.

Partez-vous en voyage d’affaires à Bombay ?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.