En ville : Bangalore

L’épicentre de l’industrie de l’informatique en Inde.

On ne peut coller une seule étiquette à une ville aussi dynamique et diverse que Bangalore. C’est pourquoi on la désigne parfois comme « Silicon Valley de l’Orient », « Capitale des pubs » ou « Ville jardin », entre autres. Bangalore a attiré en nombre des Indiens prospères et des jeunes professionnels et s’est transformée en une ville cosmopolite où on trouve d’impressionnants magasins contemporains, d’excellents restaurants et une vie nocturne diversifiée. La croissance a généré une circulation incessante et de la pollution, mais les visiteurs peuvent y échapper en visitant les temples tranquilles et les admirables palais qui parsèment la ville.

Bangalore est l’épicentre de l’industrie de l’informatique en Inde et le siège du bureau régional de nombreuses entreprises multinationales. Les établissements scolaires et universitaires, comme l’Indian Institute of Science, attirent des étudiants autochtones et internationaux. Par ailleurs, la production des secteurs des textiles et de l’automobile alimente l’économie de Bangalore.

Transport entre la ville et l’aéroport

L’aéroport international Kempegowda est situé à 40 kilomètres du centre de Bangalore. Un service de taxis fiable est disponible, dispensé par les prestataires officiels Karnataka Taxi, MegaCabs et Meru Cabs. Le coût de prise en charge est de 80 roupies (1,30 $US, pour le taux de change 1 $US = 60 roupies), auquel s’ajoute le tarif au kilomètre de 19,50 roupies (0,32 $US) ; il y a une majoration de 10 % pour la période de nuit. Il y a également un service d’autobus très pratique pour atteindre la ville. L’opérateur Bangalore Metropolitan Transport Corp. dessert le trajet entre l’aéroport et le centre de la ville avec des autobus confortables et climatisés, selon une fréquence satisfaisante et avec de multiples arrêts sur le parcours. Vous trouverez les horaires et la description du trajet dans le hall d’arrivée de l’aérogare. Le coût du trajet entre l’aéroport et le centre-ville est d’environ 250 roupies (4 $US).

Les déplacements à Bangalore

Le réseau des lignes d’autobus de Bangalore est étendu, mais les autobus sont toujours bondés. Par ailleurs, ils sont très fréquentés par les pickpockets, et par mesure de sécurité les femmes devraient éviter d’utiliser les moyens de transport public après la tombée de la nuit. Le coût d’un trajet est variable selon la distance parcourue, mais il est presque toujours inférieur à 60 roupies (1 $US). Beaucoup de gens utilisent pour leurs déplacements dans la ville les services de calèche motorisée (véhicule tricycle découvert qui peut transporter trois passagers) qu’il suffit de héler dans la rue. Quand on ne connaît pas très bien la ville, il faut parfois se méfier des conducteurs de ces véhicules, qui peuvent être tentés d’emprunter un itinéraire plus long vers la destination pour maximiser le prix de la course. Le taxi est souvent le meilleur moyen pour se déplacer, mais il faut le commander à l’avance (le personnel des hôtels peut le faire, ou bien on peut contacter l’un des exploitants mentionnés plus haut).

Hébergement  

Pour jouir d’un environnement luxueux et haut de gamme, on peut choisir des établissements comme The Taj West End (Race Course Road, Bangalore 560001 ; téléphone : +91-80-66605660), Hyatt Bangalore MG Road (1/1 Swami Vivekananda Road, Bangalore 560008 ; téléphone : +91-80-49361234), Doubletree Suites – Hilton Bangalore (Iblur Gate, ORR-Sarjapur Road, Bangalore 560102, téléphone : + 91-80-67656565) ou Aloft Bengaluru Whitefield (Plot No 17-C, Sadarmangala Industrial Area, Bangalore 560066 ; téléphone : +91-80-66707777).

Si on recherche un établissement de standing intermédiaire ou économique, on trouve des établissements comme Park Plaza Bengaluru (Outer Ring Road, Bangalore 560037; téléphone : + 91-80-49094909), Grand Mercure Bangalore (12th Main 3rd Block, Koramangala, Bangalore 560034, téléphone : + 91-84-45121212) ou Ibis Bengaluru Hosur Road (1/2 Hosur Road, Bangalore 560068, téléphone : +91-80-49009090).

À découvrir    

Le très tranquille Bangalore Palace a une allure anachronique dans son environnement si effréné. La construction du château a débuté en 1862 et ne s’est achevée qu’en 1944 ; c’est un édifice de style Tudor traditionnel, avec des fenêtres gothiques, des tours fortifiées et des  parapets crénelés. On trouve des sculptures ciselées et des peintures délicates partout dans le bâtiment. Un guide/enregistrement audio décrit les antécédents des divers points d’intérêt. Le palais est ouvert de 10h00 à 18h00 du lundi au samedi et le coût d’admission est de 350 roupies (5,71 $US). 

Un bâtiment vieux de 200 ans abrite le musée National Gallery of Modern Art,  où on peut admirer les œuvres d’une impressionnante collection permanente et de diverses expositions occasionnelles. Dans l’aile ancienne on expose des œuvres de la période pré-indépendance, dont des œuvres de Raja Ravi Varma et Abanindranath Tagore. L’aile récente est consacrée aux œuvres de la période post-indépendance d’artistes réputés comme M.F. Hussain et F.N. Souza. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00 du mardi au dimanche et le coût d’admission est de 150 roupies (2,45 $US).

Le jardin botanique Lalbagh est un endroit paisible et tranquille où on peut voir près de 2 000 spécimens de plantes locales ou exotiques ; on y trouve une impressionnante serre en verre, un aquarium et une petite pièce d’eau. On peut s’y promener pendant deux heures, en prenant le temps de s’arrêter pour humer les roses. Le jardin botanique est ouvert chaque jour de 6h00 à 19h00, et l’admission est gratuite.

Le Temple du taureau est l’un des plus anciens temples de la ville, et des gens viennent du monde entier pour y faire leurs dévotions. La principale attraction du temple est la grande idole/sculpture de 5 mètres de hauteur taillée dans un unique bloc de granit, qui représente le taureau Nandi, un personnage significatif de la religion hindoue. Le temple est ouvert chaque jour de 6h00 à 13h00 et de 16h00 à 21h00, et l’admission est gratuite.  Le quartier de Brigade Road offre une expérience particulière. Le centre commercial est toujours noir de monde et débordant d’énergie. Les innombrables stands des rues et magasins de marque satisfont les besoins et désirs des passants. Après votre shopping, vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux restaurants et cafés/bars du quartier.

Restauration    

Grâce à la présence à Bangalore de nombreux expatriés venus du monde entier pour y travailler, la palette de restaurants s’est diversifiée. On trouve une cuisine italienne de haute qualité chez Alto Vino, qui combine les produits frais locaux avec des ingrédients importés pour maintenir une authentique saveur italienne avec des mets comme les raviolis au jaune d’œuf et le risotto aux champignons, sans oublier le délicieux tiramisu en dessert.  Cet établissement est situé à 8th Road, Plot No. 7, Whitefield, Bangalore 560066 ; téléphone : +91-80-49435000.

Jamavar, au sein du luxueux hôtel Leela Palace, dispose d’une immense salle à manger avec d’énormes lustres, et d’une terrasse extérieure qui offre une remarquable vue sur les jardins environnants. Le menu combine des mets traditionnels du nord et du sud de l’Inde, et la carte des vins est impressionnante. Cet établissement est situé à 23 Old Airport Road, Kodihalli, Bangalore 560008 ; téléphone : +91-80-30571344.

Si on aime être au cœur de l’action, il faut absolument se rendre au pub Toit. Toit a été lancé par trois amis qui souhaitaient donner à Bangalore sa propre brasserie/pub, et on y sert des mets excellents et sept variétés de bière. La Tintin Toit et la Toit Red sont populaires, et la Colonial Toit plaira sans aucun doute aux amateurs de bière brune. La soirée devra s’achever assez tôt, car à Bangalore, 23h30 est l’heure de fermeture obligatoire. La brasserie Toit est située à 298 100 Foot Road, Indira Nagar II Stage, Bangalore 560038 ; téléphone : + 91-901-9713388.

Partez-vous en voyage d’affaires à Bangalore?
Réservez votre billet d’avion ou hôtel au meilleur tarif chez BCD Travel.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.