Demandez au concierge : New York

Conseils pour les meilleures attractions, activités et les bons restaurants à New York.

Cela fait 10 ans qu’Adrian Proietti, concierge à l’Intercontinental New York Barclay, dispense ses conseils aux visiteurs pour qu’ils profitent au maximum de leur séjour dans la ville qui ne dort jamais. Voici ses conseils d’expert destinés aux voyageurs d’affaires.

Que devraient emporter dans leurs bagages les voyageurs d’affaires qui visitent votre ville ?

La marche étant le moyen le plus efficace de se déplacer, une bonne paire de chaussures est indispensable. Emportez des chaussures légères au printemps et en été, et des chaussures résistantes en automne et en hiver, au cas où les trottoirs seraient mouillés et glissants. Les New-Yorkais marchent généralement avec des bottes ou des chaussures pratiques, et emmènent des chaussures plus élégantes pour se changer, une fois arrivés. Ceux qui ont déjà traversé une flaque d’eau au passage piéton en février savent de quoi je parle.

Il est préférable d’avoir des espèces sur vous ; certains restaurants n’acceptent que ce moyen de paiement. Pensez à mettre le chargeur de téléphone dans votre valise, et veillez à le prendre avec vous pour pouvoir recharger la batterie pendant une réunion. Votre téléphone vous sera utile pour trouver votre chemin, suivre la météo capricieuse de New York et obtenir des informations sur les restaurants et les attractions. Toutes ces fonctions auront vite fait de vider la batterie de votre appareil. Enfin, New York a été récompensée pour le très bon goût de l’eau du robinet, puisée principalement dans les réservoirs au nord et à l’ouest de la ville. Alors prenez une bouteille d’eau réutilisable et remplissez-la aux fontaines que vous trouverez un peu partout.

Quels sont les meilleurs restaurants que vous recommanderiez pour un déjeuner ou un dîner d’affaires ?

Idéalement situé, Casa Lever (390 Park Ave. sur 53rd Street; tél. : 212-888-2700) est un lieu haut de gamme, mais sans prétention. Ce restaurant italien moderne propose un menu varié et dispose de l’un des plus beaux jardins à ciel ouvert du quartier de Midtown East à Manhattan. Smith & Wollensky (49th Street et 3rd Avenue; tél. : 212-753-1530) est une adresse emblématique du Eastside depuis plus de 40 ans. Il est réputé pour ses somptueux steaks et ses portions généreuses, bien que la carte propose aussi des plats sans viande. Ici aussi, vous pouvez vous restaurer en terrasse. Le quartier Midtown East abrite quelques-uns des meilleurs restaurants japonais de la ville. Le Sushiden (19 E. 49th St. et Madison Avenue ; tél. : 212-758-2700) est un endroit parfait pour une réunion d’affaires. Dans ce cadre traditionnel japonais, sans superflu, les sushis et les sashimis sont authentiques et le service impeccable. Son emplacement est central et facile d’accès.

Y a-t-il quelque chose dans votre hôtel qui surprend vos clients ?

Construit en 1926, le Barclay faisait partie du plan d’aménagement urbain du Grand Central Terminal de Midtown East. Il a joué un rôle central dans le renouveau de ce quartier de Manhattan. Son atmosphère résidentielle tendance en a fait l’un des lieux privilégiés de la société mondaine new-yorkaise. Aujourd’hui, nous sommes non seulement attentifs au style, mais aussi au développement durable. Nous avons aligné notre fonctionnement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, et notre personnel est déterminé à faire la différence, dans notre ville et dans le monde.

Si un voyageur d’affaires ne dispose que de quelques heures de libre, que doit-il absolument voir dans votre ville ?

De notre hôtel, vous pouvez vous rapidement rejoindre les lieux les plus emblématiques de Manhattan : le Rockefeller Center, le Musée d’art moderne (MoMa), Grand Central Station, l’artère commerciale de la 5e Avenue, Times Square, Central Park, les Nations Unies, Bryant Park et l’Empire State Building. Ils sont tous situés à moins de 20 minutes à pied de notre hall d’entrée.

Que conseilleriez-vous pour pratiquer des activités physiques en plein air dans votre ville ?

Central Park abrite des sentiers parfaitement balisés pour les coureurs. Notre ville propose également un des programmes de vélos en libre-service les plus importants des États-Unis. Mais restez vigilant dans nos rues à forte circulation. L’un des grands avantages de New York est qu’il est possible de faire de l’exercice à tout moment de la journée. La marche est un moyen idéal pour se déplacer tout en visitant la ville.

Savoir-faire professionnel

Adrian ProiettiLes meilleurs conseils du concierge Adrian Proietti pour faire de bonnes affaires à New York :

Conseil n° 1 : Préparez-vous à donner un pourboire à chaque service ou presque ; le montant correspond généralement à 20 % de votre facture, hors taxes. 

Conseil n° 2 : Repérez-vous préalablement dans la ville de manière à arriver à l’heure à votre réunion. Bien qu’il soit impoli d’être en retard, les New-Yorkais ne sont pas non plus excessivement en avance aux rendez-vous. 

Conseil n° 3 : Le code vestimentaire des affaires à New York peut aller du costume coûteux des cadres de Wall Street aux tenues plus décontractées et tendance des entreprises de technologie et d’innovations. Dans la mesure du possible, informez-vous sur la tenue adéquate pour votre rendez-vous. En cas de doute, restez élégant et gardez-vous de porter un t-shirt, une casquette et des baskets.

 

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.