Demandez au concierge : Istanbul

Conseils pour les meilleures attractions, activités et les bons restaurants à Istanbul.

Depuis six ans, Kaan Ozkan,  concierge à l’hôtel Raffles Istanbul, conseille les voyageurs sur les choses à faire et les endroits où manger dans cette ville fascinante de la Turquie. Voici ses conseils d’expert destinés aux voyageurs d’affaires.

Que doivent emporter les voyageurs d’affaires qui visitent votre ville ?

« Pour véritablement apprécier les principales attractions d’Istanbul, il faut déambuler dans le quartier piétonnier. Pensez à mettre une paire de chaussures de marche confortables dans votre valise. Consultez les prévisions météo avant de partir. Le temps peut changer de façon imprévisible. Mieux vaut être préparé. »

Quels sont les meilleurs restaurants que vous recommanderiez pour un déjeuner ou un dîner d’affaires ?

« Papermoon (Adnan Saygun Cad. Akmerkez Residence, entrée n224, Akmerkez AVM-Etiler, tél. : +90 0212 282 16 16) est un choix de premier ordre. L’ambiance y est paisible et la cuisine italienne délicieuse. Pour impressionner vos convives, rendez-vous au Sunset Grill&Bar (Kuruçeşme Mah. Yol Sok. no 2 Ulus Park, Ulus, Beşiktaş, tél. : +90 212 287 03 57). Ce restaurant propose aussi bien une cuisine turque qu’une cuisine du monde, avec une vue époustouflante sur le détroit du Bosphore. Cet endroit est idéal pour les groupes plus grands, car il offre un vaste choix de plats. Bien sûr, le Rocca (Zorlu Center, 34340 Istanbul, tél. : +90 212 924 0200), le restaurant de l’hôtel Raffles, est une excellente adresse avec des plats turcs contemporains proposés à la carte ou au buffet. Notre carte des vins est également bien fournie. »

Qu’est-ce qui surprend le plus les clients au sujet de votre hôtel ?

« Notre hôtel est un complexe à la fois résidentiel, professionnel et touristique ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est un endroit unique à Istanbul ! L’établissement abrite des boutiques de luxe, une salle de spectacles, des résidences et des bureaux. Les clients ont à leur disposition des magasins, des restaurants, des épiceries, une pharmacie, des distributeurs automatiques, une aire de jeux pour enfants et des transports en commun à proximité. »

Si un voyageur d’affaires n’a que quelques heures de temps libre, que doit-ils absolument voir ?

« Dans la péninsule historique, le Musée Hagia Sophia, le Palais de Topkapı et la Mosquée Bleue sont les principaux endroits à ne pas manquer. Mais l’immensité de ces sites risque de ne pas convenir aux visiteurs qui n’ont pas de temps à perdre dans de longues files d’attente. Pour une simple promenade, visitez l’un des quartiers pittoresques qui longent le Bosphore, comme Bebek ou Ortakoy. Ou faites un tour en bateau sur le Bosphore pour un circuit proposé au départ de plusieurs ports de la ville. »

Quelle est la meilleure option pour faire du sport en plein air ?

« Faites votre jogging sur les berges du Bosphore et laissez-vous caresser par la brise. Vous y croiserez des pêcheurs locaux qui partent en mer ou qui ramènent leur prise. »

Savoir-faire professionnel

AskAConcierge_KaanOzkan_Istanbul_April2015Les meilleurs conseils du concierge Kaan Ozkan pour faire de bonnes affaires à Istanbul :

Astuce n ° 1 : Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois dans un cadre professionnel, appelez les femmes par leur prénom suivi de hanım, ce qui signifie dame ou madame, et saluez les hommes par leur prénom suivi de bey, ce qui signifie monsieur.

Astuce n ° 2 : Il est d’usage de bavarder autour d’une tasse de café ou de thé avant de parler affaires. Si votre hôte vous propose une boisson, la politesse veut que vous l’acceptiez.

Astuce n ° 3 : Le marchandage est profondément ancré dans la culture turque, que ce soit au Grand Bazar ou lors de négociations commerciales.

Share this:

Stay in the know,
even on the go

Never want to miss a thing?

We'll get you the latest news, trends, insights and BCD news right in your inbox.